Boutons ? Mes conseils « A la con ».


Bon. Je vais commencer par expliquer le titre de cet article. Pourquoi « A la con » ? Parce que les conseils que je vais donner ci-dessous ne vont pas révolutionner le monde de la quête de la jolie peau. Il s’agit de gestes simples, souvent connus, mais qui gagnent à être rappelés en un article global. J’ai espoir que l’une ou l’autre d’entre vous apprenne un petit quelque chose (: Sinon vous pourrez toujours vous défouler et dire que je sers à rien.

Attention, cet article ne s’adresse pas aux personnes souffrant d’acné grave. Dans certains cas, rien ne remplace un traitement dermatologique poussé, voire médicamenteux. Je m’adresse aux femmes, jeunes et moins jeunes, qui n’arrivent pas à avoir une peau nette malgré leurs efforts, et ayant passé la fameuse période adolescente critique. Aux femmes comme moi, qui, approchant la trentaine (argh), continuent à avoir des imperfections, petites ou grandes, qui font quand-même, osons le dire, vraiment chier.

Je ne tente ni de donner des leçons, ni de remplacer un dermato, ni d’imposer ma façon de voir les choses. Libre à vous d’appliquer ou non ces conseils, et soyez les bienvenues pour apporter votre grain de sel.


Je ne parlerais pas spécifiquement de produits à utiliser, la gamme est vaste, certaines préféreront les méthodes plus naturelles (Tea tree, rassoul, hydrolats, jojoba…) d’autres choisiront de faire confiance aux marques de parapharmacie, et d’autres encore obtiennent de bons résultats avec les gammes vendues en grande surface. Chaque peau est différente et doit être apprivoisée. Je me contenterais donc de rappeler quelques conseils « génériques » applicables chez tout le monde. Allez Ginette, en voiture !

Tu ne décaperas point.
Une peau a rarement, voire jamais besoin d’être décapée façon « cif+tampon jex ». Si votre routine se compose essentiellement de produits « anti-acné », votre peau risque d’être trop agressée et de réagir… En produisant d’autres boutons. En gros, il faut faire un choix et adopter une routine avec du doux et du moins doux. Genre savon anti-bactérien, mais crème hydratante légère. Modérez les agressions, diantre ! On ne gomme pas mécaniquement son visage tous les jours comme une acharnée, non plus.

Tu te démaquilleras. Toujours.
Pas d’exception à la règle. Si tu t’es maquillée en journée, il faut passer par la case démaquillage/nettoyage avant d’aller dormir. Je ne suis pas du clan « nettoyage au savon deux fois par jour », du coup le matin, si tu n’as pas envie de lui faire subir une agression inutile, un pshiit d’eau Thermale peut être une bonne alternative pour une peau nette. Mais si t’es sortie toute la nuit, ta peau a morflé, et c’est pas parce que tu as enchaîné les tequilas que c’est ton visage qui doit payer. Si je suis capable de me passer un coton de lait démaquillant sur la goule alors que je ne me souviens plus du nom de ma maman, tu le peux aussi.



Tes taies d’oreiller, tu changeras.
On imagine pas la quantité de saloperies qui s’accumulent la dessus. Transpiration évidemment, peaux mortes, saletés… Changer régulièrement sa taie d’oreiller peut réellement faire une différence visible. Une fois par semaine, on la balance au linge sale on en prend une propre, et hop. Suffit d’y penser, c’est pas une grosse corvée.

Une serviette pour le visage, tu auras.
Dans le même registre, il est bon d’avoir une serviette juste pour éponger ton petit minois. J’ai celles à 1.50 de chez Ikea, il suffit d’en avoir 2-3 et on les change régulièrement. Re hop.

Tu ne changeras point de routine comme de chemise.
Je sais, c’est difficile d’adopter un nouveau produit et de ne pas avoir de résultats immédiats. Seulement c’est comme ça, la magie des bisounours ne s’applique pas ici. Il faut laisser au produit le temps de faire ses preuves. La peau se renouvelle au bout de 3 bonnes semaines. Comptons donc un mois avant de tirer des conclusions. C’est long, mais c’est comme ça. Si au bout de ce mois, aucun résultat positif n’est apparu, il faut résister à la tentation de changer d’un coup la totalité de la routine, et plutôt remplacer l’un des produits… Trouver sa routine idéale est un processus long et compliqué, mais petit à petit, en éliminant un produit, en regardant les changements, en comprenant mieux sa peau, on y arrive.


Du makeup oil free tu choisiras.
Peau à imperfection n’est pas synonyme de peau grasse. Il n’existe donc pas de règle absolue en matière de fond de teint par exemple. Pour ma part, ayant la peau mixte, j’ai tâtonné un pour trouver le bon produit. Il fallait que ça ne marque pas les zones sèches, que ce soit suffisamment couvrant pour les imperfections/rougeurs, et non gras pour des raisons évidentes. Une bonne alternative ? les crèmes teintées oil free. Pour l’été, je les trouve parfaites. On corrige localement les imperfection avec un correcteur, et on unifie en légereté avec la crème teintée. Souvent munies d’un SPF, elles sont passe partout et ne platrent pas. Y’en a pour tous les budgets, chez Nars & Laura Mercier pour celles dont le portefeuille est bien garni, chez Clinique et Korres pour l’entre deux, et chez Catrice pour les petits budgets (testée et approuvée !).

On évite d’utiliser systématiquement des bases perfectrices bourrées de silicones, on les garde pour une occasion spéciale. Utilisées au quotidien, elles vont boucher les pores, et on connait le résultat… Si vous ne savez pas comment reconnaître ce type de produits, sachez que si ça promet de lisser les ridules et de flouter les pores, c’est mal barré.

Tu ne confondras point ton type d’acné.
Utiliser des produits destinés à l’acné des ados risque d’être devenu trop agressif pour une peau plus « mature ». Malheureusement, les games pour peaux adultes à imperfection se font encore assez rares. Un bon truc c’est de faire des masques purifiants une fois par semaine, et de garder une crème hydratante normale pour tous les jours. Y’a aussi de l’eau thermale spécifiquement prévue pour les peaux impures, ça peut être pas mal sans être trop agressif (Serozinc, de La Roche Posay).

L’acné adulte a également souvent des origines hormonales (d’ailleurs si vous n’avez de boutons qu’à une certaine période du mois, cherchez pas plus loin) et un changement de contraceptif peut parfois aider. Mais je ne m’attarderais pas la dessus, je ne suis pas médecin. Sachez juste que si vos imperfections se concentrent quasi essentiellement sur le menton/la mâchoire : C’est probablement hormonal.


Ton alimentation tu surveilleras.
Je remarque qu’il me suffit parfois de quelques excès en alcool et en sucre pour voir fleurir d’adorables saloperies sur mon front. Chez moi, comme chez bien d’autres, c’est clairement lié. Et comme on sait qu’une alimentation équilibrée et faible en mauvaises graisses/mauvais sucres est bénéfique pour tellement d’autres choses, on fait un effort, et on ne s’offre qu’un excès à la fois, et de façon occasionnelle. Oui je sais Josiane, la Pizza/whisky c’est ton pêché mignon, mais bon…

De chipoter tu t’empêcheras.
Ce point, pourtant méga-important-de-la-mort n’est abordé qu’en fin d’article. Pourquoi ? Parce que je suis moi-même incapable de suivre scrupuleusement cette règle pourtant primordiale. Une fois devant le miroir je m’approche à quelques millimètres. Et.Je.Scrute. Evidemment, je trouve quelque chose. Et.Je.Tripote. En moins de deux je suis rouge et défigurée, et j’ai envie de pleurer. C’est complètement idiot. Je fais des efforts la dessus, mais c’est pas encore gagné… Du coup, je ne vais pas vous faire trop la morale, je vais juste nous encourager à arrêter de faire cette connerie qui est le meilleur moyen de répandre les bactéries/ne ressembler à rien pendant 20 minutes/se taper des cicatrices/infecter tout le bazar. La totale Chantal.
Si vous avez craqué : Désinfectez, localement à l’alcool, pour limiter les dégâts…


De patience, tu t’armeras.
Rome ne s’est pas faite en un jour mon enfant. Ne sois pas tentée de tout abandonner, et d’aller te coucher maquillée avec un BigMac à la main… Adopter de bons réflexes, contrôler ses pulsions, et trouver sa routine c’est un peu le parcours du combattant, et le plus dur, c’est d’aller rigoureusement jusqu’au bout…

Et en vrac
On se lave les mains chaque fois qu’on peut pour éviter de contaminer la peau quand on y touche, on pense aux gommages doux pour éliminer les peaux mortes, on lave ses pinceaux à maquillage, on oublie jamais de maintenir la peau hydratée, on songe aux poudres minérales qui « soignent » en camouflant grâce au zinc et surtout… On essaie de s’accepter, et de comprendre que non, ces imperfections ne nous définissent pas, et qu’à force de stresser en y pensant, on les entretient en partie… Et on protège sa peau du soleil pour qu’elle ne devienne pas clean mais toute ridée, compris Félicie ? Bon. Je suis sûre que tu as plein de tuyaux à nous partager, du coup je t’en prie, lâche toi en commentaires, c’est la pour ça !

(Oui, toutes les images de cette article n’ont rien à voir avec le sujet, mais j’allais pas vous montrer des gros plans de boutons, ou ce genre de trucs, et il fallait aérer, alors j’ai mis des trucs mignons. Merci de ta compréhension.)

… Sérieux, quelqu’un a réellement lu tout ça ?!

# Grains de sel :

Oly Faut aussi éviter les cheveux sur le visage
The Sheep : J’ajouterai pour l’alimentation : les laitages sont à éviter
Anonyme : Ton téléphone tu désinfecteras


Rendez-vous sur Hellocoton !

39 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Nath44

    Oui moi j’ai lu :) ! 37 ans de l’acné depuis un an pour cause hormonal…. Des jours avec, des jours sans, mais pas sans respecter tous tes conseils :) avec une routine 100% naturelle en attendant de trouver le bon contraceptif … Tes conseils int hudicieux.. Je dirais avoir eu envie de tester l’eau de la roche après lecture de cet article …. Et que c’est dur de pas désespérer face aux dermato/ gynécologue/ médecin qui ne nous aide pas trop Dans ce domaine ….

    • 2
      Tyra

      J’ai le même problème que toi… La dermato qui accuse la pilule, la gynéco qui pense que ce n’est rien… Du coup on « freine » comme on peut, et on espère que ça finira par passer… Dans mon cas je refuse de passer à la fameuse « pilule anti-boutons », qui est risquée pour trop d’autres choses, du coup j’endigue au mieux.

      Si tu n’as pas une peau particulièrement déshydratée, la Serozinc peut clairement filer un coup de main, aider à garder « sous contrôle ». A utiliser après chaque passage du visage sous l’eau, pour associer l’action purifiante du zinc, à l’élimination du calcaire :p

  2. 3
    Oly

    faut aussi éviter les cheveux sur le visage, ces petits malins ont apparemment la fâcheuse habitude de capter toutes les crasses qui passent (genre fumée de cigarettes dans les bars etc), j’ai lu je-sais-plus-où qu’ils n’aident pas à garder une peau saine.
    #graindesel

    • 4
      Tyra

      Ah oui merci !

      J’me souviens avoir pensé à parler de la frange, qui sert de cache misère mais qui empire souvent ce qu’il y a dessous, c’est dans la même veine :D

  3. 7
    CyrielleMakeup

    Oui oui j’ai bien lu tout ça :) C’est vrai que la plupart des choses que tu dis là, on le sait mais on ne le fait pas (enfin pour ma part, pas toujours). Tu as su répondre à quelques questions que je me posais, comme « est-ce que je dois totalement changer ma routine soin car elle est trop agressive pour moi, mais en meme temps faut que je traite mes imperfections » donc voilà niquel maintenant grace à toi je sais qu’il faut que je change seulement quelques produits et pas la totalité. Merciiiii :)
    Bisous

  4. 9
    The Sheep

    Bonjour ! Je respecte presque tout ces points. J’ajouterai pour l’alimentation : les laitages sont à éviter ( moi je les ai bannis complétement, vu qu’on digère le lactose jusqu’à 6 ans uniquement), pour les serviettes Ikéa moi je prend les toutes mini en packet de 10 au rayon bébé-enfant et je les change tout les jours. Une cure de Serozinc et de levure de bière (chez moi ça aide beaucoup) et mon acné n’a qu’a bien se tenir. Merci pour tout ces rappels, je passerai mes 25 ans peut être sans acné qui sait !

    Bonne jolie journée à toi

    The sheep

  5. 11
    bribri974

    J’ai tout lu aussi! :) Sympa l’article! C’est bien de se rappeler toutes les erreurs qu’on peut faire! Et j’ai bien ri aussi! « La totale Chantale » ;)
    Biz :)

  6. 13
    Mago

    ET ouai bah moi aussi j’ai tout lu !!!!
    Je crois être la seule à n’avoir eu aucun bouton en étant ado sur le visage (enfin 2/3 pendant LA semaine qui soule!!)…. Vous allez vous dire « QUOI? mais elle doit avoir une peau d’enfer!! » … ET BAH pas du tout !!!! Depuis toujours j’ai mon acné sur les bras… Contente? je ne suis pas parfaite on pu ^^ Et vu que je fume (certe je ne bois pas d’alcool…), que je ne peux pas me passer de mon mug de lait le matin, d’un peu de fromage par-ci par-là, d’un petit bout de charcuterie avec un peu de « Cola » en soirée … bah ça n’aide pas du tout !!! Du coup je complexe à mort à cause de mes bras …. M’enfin, je vais essayer de manger autre chose que des pates et du riz et me mettre un peu au légumes (beeuuurrrkkk….) !!
    Article vraiment intéressant au passage :D

    Désolé pour ce vilain roman de ma vie

    Bisous

    • 14
      Tyra

      Ahah mago, courage, les légumes sont tes amis !
      C’est réellement de l’acné sur tes bras, ou de petits boutons ? J’imagine que tu peux traiter localement comme on le ferait sur le visage… Non ?

  7. 15
    mademoiselleosaki

    Oui j’ai tout lu et avec grand plaisir !

    Je n’ai rien à ajouter à part merci pour ce récap des « do et don’t » pour faire la guerre aux boutons ! J’en ai quelques uns qui se sont logés depuis plusieurs jours, je vais tout suivre à la règle (ou du moins essayer). Hier c’était pizza donc je commence mal ahah !

    Bisous et belle journée !

  8. 20
    EmilieCaroline

    Oui oui, j’ai tout lu !!
    J’ai plus trop ce genre de problèmes (sauf évidemment en période rouge et en cas de stress.. tiens comme en ce moment.. :( ) mais c’est toujours utile ce genre d’article !!
    Pour apporter mon caillou à l’édifice mais que ça fera pas avancer le schmilblick mon bon papi Mougeot, j’ai envie de te dire que je ne me tripote pas, mais bien sur mes mains ne se gênent pas, ben voyons..
    Et aussi je confirme que trouver sa routine c’est looong et fastidieux et que parfois, après l’adolescence, la peau se décide subitement à changer de type « ouais, t’avais la peau mixte, ben tiens, maintenant elle sera sèche !! Bam !! et tiens, elle sera sensible aussi, pour rigoler, re-bam !! »
    Sinon j’ai bien aimé les photos trop mimi plutôt que des vieux boutons dégueus.. mais du coup j’ai cherché la pieuvre de salle de bain parce que c’est mignon et pratique.. 30€ quoi.. :/

    Breeeef.. c’est tout !!
    Bien le bonjour ma bonne dame !!
    La bisette
    Emilie

    • 21
      Tyra

      Hé ouais, la peau est une sale traître, qui comme les cheveux, peut se décoder ) changer du jour au lendemain leur façon d’voir la vie. On dira que c’est pour nous donner du challenge, hein…

      Merde, 30€ la pieuvre ? J’aimais beaucoup mais j’métais jamais renseignée. Ils abusent un brin…

  9. 22
    chroniquotheque

    Hello, je lis régulièrement ton blog et je l’adore ! Il est simple et efficace ! Bravo mille fois pour ce que tu fais et ce que tu es . Aujourd’hui c’est un de mes blogs préféré, j’espère que tu continueras sur cette voix . Merci aussi pour cette article, bien écrit et qui m’en apprend pas mal ! Je souffre de toc, qui lorsque je stress trop, je prends le miroir grossissant et commence le carnage … C’est très dur d’arrêter pour moi, mais avec tout ses blogs beauté, je suis un peu plus motivée a me calmer à ce niveau là !

    BISES

  10. 28
    Bloody Lucy

    Ah bah oui, moi j’ai tout lu, j’ai de l’acné non stop depuis mes 11 ans alors (j’en ai 26 aujourd’hui)… Je suis la majeure partie de ces conseils mais il est vrai qu’il est toujours très bon de se faire rappeler à l’ordre puisque hier soir encore j’ai délogé pléthore de points noirs ! Merci pour cet article :)

  11. 30
    Anonymous

    Et…
    Ton téléphone tu désinfecteras (lingettes antibactériennes ou vinaigre blanc)
    Je vois pas mal de gens avec juste une joue pustulante… CQFD

    • 31
      Tyra

      C’est vrai que je n’y ai pas pensé, je ne suis jamais au téléphone… Mais pour les addicts, ça peut clairement être une source de microbes bien dégueulasse.

  12. 32
    letiziacamboni

    Mais bien sûr qu’on lit. :D
    Justement y’a deux jours je m’étais attardée sur des articles concernant « le pourquoi du comment j’ai des boutons après 25 ans alors que j’en ai marre rataflûte on m’avait pourtant dit que ça s’en irait à 20″.
    Du coup je vois que tu es tout à fait en accord avec ce que j’ai découvert les articles précédemment évoqués.
    Bref, c’était chouette, c’est bien de remettre les choses en place.
    Ma peau et moi te remercions.

  13. 33
    Mouchtique

    Super article très complet ! Je me reconnais dans pas mal de manie telle que la serviette, les mains, l’alcool quand je craaaaaque !
    Bravo pour cette article !
    Plein de bisous <3

  14. 34
    Nymph

    Je te suis pas un petit peu de temps, et c’est toujours un plaisir de te lire.
    J’essaye aussi de faire tout ca, et pareil en rentrant de soirée, même si je sais plus comment je m’appelle, bizarrement je connais ma routine du soir par coeur, et je m’execute (bon peut etre pas aussi consciencieusement que d’habitude), mais l’idée est là.
    Demain petit tour chez ikéa, pour acheter des petites serviettes (entre autre chose ^^), ca va motiver chéri qui commence à prendre soin de sa peau (Oh Joie ! )
    En tout cas des bonnes astuces qui peuvent grandement aider.
    Merci =)

  15. 35
    chloé

    Merci pour ces conseils, certains acquis, d’autres inconnus (le tea tree par exemple) très enrichissant en tout cas! J’ai aussi découvert que manifestement mon acné localisé sur le menton est sûrement dû aux hormones… chose que je ne savais pas. Mais bon de là à ce que ma gynéco me change mon ordonnance de pilule pour 3 boutons… pas sûr! Merci en tout cas!

  16. 38
    Noémi

    Les médecins, dermatos etc n’aident pas du tout dans le traitement de l’acné.. malheureusement. Depuis que j’ai commencé ma pilule celle dîtes  » anti-boutons  » à vraiment bien fonctionner même dans certaines périodes (si vous voyez de quoi je parle ^^) .. mais depuis qu’il me la changer c’est L’HORREUR, je n’arrive plus à me débarrasser de tous ces boutons sur le menton :(.

    Je prends bonne note de tous ces petits conseils, et je pense en appliquer certains, merci à toi. :)

  17. 39
    najwa

    moi j au 2 problemes; le premier c est que je n ai pas encore reussi a choisir ma creme hdradante concue pr la journee vu que le soir je mets du l huile d olive vierge. le deuxieme c est que des fois je peux pas m empecher de percer un ou deux boutons du coup j en ai d autres infectes!!! ( j ai une peau grasse et acneique)

+ Laisser un commentaire