L’exception Caudalie


Au fil des mois puis des années ma façon de consommer a radicalement changé. J’achète peu, j’achète mieux. En cosmétique comme ailleurs, j’ai petit à petit délaissé le « chimique » au profit du bio. Si en matière de maquillage j’ai encore pas mal de reliques du passé (avouons que je suis aussi passée par la case surconsommation), mes produits de soins, eux, sont quasiment tous passé du côté organique de la force.

Quasiment.

caudalie1

Il reste une marque d’irréductibles Gaul… Bordelais qui résiste à l’envahisseur. Une marque que j’ai toujours aimé et à laquelle je n’arrive pas à dire au revoir *Image de télétubies agitant la main*. La seule marque de parapharmacie qu’il reste dans mon armoire de salle de bain : Caudalie.

Caudalie n’est pas Bio, mais les produits sont quand-même exempts d’une série d’ingrédients qui me posent problème (phénoxyéthanol, SLS, huile minérale, phtalates, matières premières d’origine animale…)
Mais surtout… Je trouve leurs soins efficaces et agréables. Tout sent bon. Les textures sont variées et fraîches… Alors voilà. On dira que c’est « l’exception qui confirme la règle ».

Les masques

caudalie2

C’est surtout pour les masques que je suis fan de Caudalie. Parce qu’ils sont tous bien, en fait. Voici ceux que j’utilise :

Masque purifiant : Argile blanche, sauge et zinc pour une peau nette. Il a un petit parfum de lavande super agréable et malgré l’action clarifiante ne laisse pas la peau sèche. Évidemment on peut l’utiliser juste en zone T et combiné avec un autre quand on a une peau mixte. 10 minutes de pose, mon sauveur en période ‘les hormones se révoltent’.
Masque instant Détox : Argile rose, marc de raisin et café pour éliminer les impuretés et les toxines. Celui qui fait du bien le matin quand on a envie d’avoir les pores resserrés et que la peau fait grise mine.
Masque Peeling Glycolique : Acide glycolique, papaye et viniferine pour une peau lumineuse. Mon préféré ! Celui la, c’est celui que tu vas faire quand tu te sens moche et fatiguée, celui qui te fait rajeunir en peu en 10 minutes. Une sorte de coup d’éclat pour un effet « peau neuve ». L’arme secrète des mamans fatiguées, à mon humble avis…
Masque crème hydratant : Huile de raisin, Vinolevure et acide hyaluronique pour hydrater et apaiser. De temps en temps j’en met une bonne grosse couche, je masse, et je laisse toute la nuit. Le matin ma peau et souple et rebondie. Idéal quand j’ai oublié de passer par la case crème hydratante plusieurs jours de suite…

Les autres

Pour le moment j’utilise toujours l’huile démaquillante (en alternance avec d’autres produits pour varier les plaisirs) et son odeur d’amande est toujours aussi parfaite. Et la petite eau du beauté pour fixer le maquillage et/ou me réveiller un peu quand j’ai du mal (<= souvent cette option) parce qu’elle donne un coup de tonus rafraîchissant.

J’avais beaucoup aimé l’huile de nuit detox aussi, et je suis tentée par leur nouveau sérum « activateur d’éclat » (on ne se refait pas). Bref, vous l’aurez compris, j’aime bien Caudalie, même si il reste dans leurs listes d’ingrédients des choses que j’aurais préféré ne pas y voir (silicones, dérivés de palme…) Je me dis que comme je fais attention avec le reste, ma foi, j’ai le droit de ne pas culpabiliser. De toutes façons j’ai jamais eu comme objectif d’être une consommatrice parfaite, c’est trop de pression *grimace de Tweek dans South Park*.

caudalie3 Rendez-vous sur Hellocoton !

+ Aucun commentaire

Ajoutez le vôtre