Bloguer pour bloguer ?


Au vu du rythme actuel des publications sur ce blog, vous pourriez croire que je suis à nouveau en manque d’inspiration/trop occupée/trop fatiguée pour bloguer. Et en fait, même pas. J’ai un tas de sujets à aborder, de chouettes nouveaux produits, des envies de DIY… Y’a même plein de soleil pour faire des photos. Alors quoi ? Pourquoi c’est si vide par ici ? Parce que je ne suis plus satisfaite de ma façon de bloguer. C’est con à dire, mais je n’y prends plus assez de plaisir, et si c’est une corvée, alors c’est non. Voilà déjà la réponse au titre de cet article : Je ne veux pas bloguer pour bloguer.

Pourtant, j’ai toujours envie de faire vivre cet espace, j’ai toujours la résolution d’arriver à publier un jour plus régulièrement. Mais j’ai aussi envie de changement. J’en ai marre des photos sur fond blanc, qui sont flatteuses mais se ressemblent toutes. Marre du rituel « Photos/retouche/rédaction/publication ». J’aime écrire, j’aime partager, j’aime lire vos remarques et vos retours, et j’aime y répondre. Mais j’en sais rien, j’ai envie de trouver un « nouveau truc », un peu d’originalité… Un nouveau style de photos ? De présentation d’article ? D’angle de vue ? De support ? Je sais pas…

Humeur

Ça fait bien longtemps que j’ai usé le concept originel de « La faute à… » Ma façon de consommer a énormément changé, mes produits sont bien plus ciblés, et je craque de moins en moins pour des achats compulsifs suite à la lecture d’une revue. D’ailleurs, je pense que du coup, mon lectorat a dû changer au fil du temps… Il y a 3 ans et demi, la majorité de mes cosmétiques étaient très abordables financièrement. Maintenant j’achète moins, mais souvent plus cher. Je fais attention aux ingrédients des produits, je privilégie les formules de qualité, plus concentrées en actifs et moins remplies d’eau et de silicones. C’est un choix, ça c’est fait petit à petit, mais je sais que je ne reviendrais jamais au shampoing et à la crème hydratante de supermarché… Loin de moi l’idée de dénigrer les utilisatrices de ces gammes, j’en faisais partie. J’ai juste changé, c’est pas grave, mais ça signifie que je ne suis plus cette blogueuse chez qui on trouvera 80% de produits super abordables.

Plus j’essaie d’expliquer, plus j’ai l’impression d’être brouillon et de m’emmêler les pinceaux… Je n’aspire pas au blog parfait, j’ai juste besoin de nouveaux défis, je crois. Je n’aspire pas non plus au succès, au cent mille abonnées, à l’émission TV… Mais parfois, quand je vois les collaborations marques/blogueuses (bouquin, vernis ou rouge à lèvres, ambassadrices, photos en studio…) je me dis : Waouh, c’est chouette, c’est du challenge ! Je ne suis pas jalouse, loin de la. Call me Bisounours mais je suis de la team de celles qui sont contentes du succès des autres. Mais bref, j’ai envie de relever des défis, d’apprendre, de tenter du nouveau.

D’ailleurs, c’est pour ça qu’il y a quelques mois j’avais lancé ma chaîne Youtube. J’avais vraiment aimé l’exercice, j’avais des choses à améliorer, des logiciels à dompter, une timidité à dominer… Sauf que. J’étais clairement loin d’être satisfaite de mon matériel technique. La qualité de l’appareil photo est nickel, même si il n’a pas d’écran de contrôle qui faciliterait probablement mes premières prises, mais alors la lumière, pour moi c’est une cata. Alors évidemment je me suis renseignée sur l’achat de lampes, et c’est pas donné. C’est un investissement, et j’ai toujours des choses plus urgentes à payer qu’une belle lumière pour des vidéos de blog. C’est donc un projet que je n’abandonne pas, il est juste mis de côté jusqu’à ce que l’aspect technique suive.

…Il est vraiment décousu, cet article. On en était ou ? Ah oui. J’ai envie de bloguer, j’ai plein de choses à vous montrer, mais je sais pas encore comment. Voilà. T’es bien avancée, par vrai ?

Donc on se dit à bientôt, je vais prendre un bain et attendre l’Eurêka, on sait jamais !

PS : Je ne savais pas comment illustrer cet article alors voilà deux photos prises ce jeudi à Pari Daiza. Avec Alice en guest star !

Humeur Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Elodie S

    Comme je te comprends. Mon blog est tout jeune et pourtant, je ressens déjà ce sentiment. Je m’énerve contre moi-même quand je me surprends à prendre des photos toutes propres sur fond blanc avec des fleurs. Je le fais parce que je trouve ça joli chez les autres…mais ce style de photo, je le trouve partout. J’essaie de mettre ma personnalité dans chacune de mes publications mais …finalement, ça ressemble quand même à d’autres publications. Comme toi, j’ai envie d’apporter quelque chose de particulier sans encore savoir quoi. Bref, et voilà comment je ramène tout à moi pour dire que je comprends ce que tu exprimes et que ce n’est pas si décousu que ça. Je te souhaite de trouver le petit « truc » que tu cherches pour ne pas bloguer pour bloguer :)

    • 2
      Tyra

      Merci pour ton petit mot ! Sache que du coup j’ai été visiter ton blog, et je suis impressionnée par sa qualité, pour un début, ça promet !

  2. 3
    Lexie

    Arff le dilemme que l’on rencontre tous et toutes a moment donné…
    Ton article n’était certainement pas prévu ni réfléchi, tu le trouves décousu et pourtant moi je le trouve chouette. Il est agréable a lire, il donne envie d’y répondre et la 1ere photo d’Alice et « sa peluche » est CANON!
    Parfois, on cherche peut être trop de nouveaux concepts/idées/design/… et on en oubli de se laisser aller et poster ce qui nous fait plaisir sans trop réfléchir.
    En tous cas, je ne fait pas de soucis, peut importe la manière dont tu fera évoluer La Faute A, ce sera cool j’en suis certaine!! :)

    • 4
      Tyra

      Ahah en effet j’ai décidé de l’écrire tout à l’heure sur un coup de tête, et l’ai publié dans la foulée. Je ne sais pas si vraiment je cherche un super-concept-novateur ou quelque chose du genre mais ce que je ressens c’est que je « m’ennuie » un peu dans ma façon de bloguer telle qu’elle est pour le moment, alors on verra ou ça mène ! Des bises, moi aussi j’suis sûre que quoi que tu fasses, j’aimerais ! :D

  3. 5
    Ma P'tite Paupiette

    Et bien moi je te verrais bien avec un blog lifestyle! Et puis pour les photos, avec tes compétences en graphisme, je suis sûre que tu pourrais proposer de super choses qui changent du fond de teint avec une fleur à côté!
    En te laissant un peu de temps, sans pressions, tu trouveras bien ce que tu veux faire de cet espace!

    • 6
      Tyra

      Oui j’ai l’impression que diversifier un peu les sujets aiderait beaucoup à la spontanéité et à ne pas me lasser, à creuser ! Merci pour tes encouragements en tout cas :)

  4. 7
    Laureabeauty

    Coucouuuu ! Je me reconnais totalement là ! Il n’y a donc rien de décousu dans ton article, tu as totalement parlé avec ton coeur ! Et c’est exactement la même chose pour moi, j’arrive encore à papoter avec les blogueuses avec qui j’étais proche mais je n’arrive plus à écrire avec la même passion qu’au début, les photos c’est du boulot, les blogs et les thématiques se ressemblent souvent, bref je me dis que si c’est pas moi qui écrit un article ça sera une autre et encore une autre … Comme toi également, c’est pas l’inspiration qui me manque au contraire, j’ai TROP d’idées, ça fuse de partout. J’essaie également de passer aux vidéos … Mais y’a quelque chose, je sais pas expliquer quoi mais en tout cas ce n’est plus comme avant … Ca fait 3 mois que je trouve des excuses : pas le temps, examens, boulot, penser à son couple, … mais là je suis au chômage et … rien … blanc , lol ! Laissons-nous le temps pour revenir plus confiante et plus passionnée, j’espère que ça reviendra !!! Bon weekend !! & n’oublie pas de profiter c’est le plus important, blog ou pas blog :)

  5. 8
    N.

    Eh bah moi, ton blog, c’est un des seuls que j’aime bien et que je trouve original. Tu m’fais bien rigoler et quand je regarde tes articles ça me fait nourrir mon complexe d’infériorité, mais pourtant je lis quand même hein, c’est mon côté maso. Quand je vais sur ton blog et que je vois pas de nouvel article, j’suis bien déconfite. C’est en lisant des blogs comme le tien (et en fait c’est concon comme formule car y en a pas des blogs comme le tien, du coup c’est en lisant ton blog) que j’me suis dit que moi aussi j’vais en faire un (pas beauté mais quand même). C’est sûrement un commentaire que t’as déjà dû lire mais j’avais quand même envie de le laisser. Voilà, voilà.

  6. 9
    Caroline

    Hello, rho comme je me reconnais dans le billet que tu as si bien écris! Pour l’instant je suis à un article par mois voir deux alors qu’avant les vacances j’en étais à deux minimum par semaine. J’ai pas mal de produits en attente de revue mais je n’ai simplement plus d’inspiration et plus l’envie de bloguer pour le moment. J’en ai marre de cette routine, comme tu dis si bien avec des photos qui se doivent être au top, la rédaction, la publication et j’en passe. En pleine séparation pour le moment j’ai également d’autres choses à penser que de bloguer. J’en suis arrivée à un stade ou j’ai plus de plaisir à lire les autres qu’à rédiger moi-même. En tous les cas je reste fan de ce que tu fais quel qu’en soit la manière. Biz

  7. 10
    Anaïs

    Le plus important c’est de prendre du plaisir. Quand on blog , je trouve qu’on se casse trop souvent là tête, on regarde trop souvent comment ça se passe ailleurs et on perd un peu de vu l’essentiel : prendre du plaisir.

  8. 11
    MG | Bee Veggie

    Ce que je peux te comprendre ! Comme le disait une te tes lectrices plus haut, mon blog est aussi tout récent et parfois, même si j’ai le temps de bloguer et ai des sujets qui me tiennent à cœur, je voudrais faire les choses différemment pour justement ne pas bloguer pour bloguer et surtout éviter la facilité. Et puis après tout, nous avons chacune notre plume, notre rythme, ou ce petit truc dans nos photos qui les rend « personnelles ». Il faut bloguer pour se faire plaisir et pouvoir discuter avec des personnes qu’on pourrait ne jamais rencontrer autrement ! Tout ce blabla pour te dire que je te soutiens dans ta démarche :)

  9. 12
    elo

    Comme je te comprends… Je suis en plein dedans pourtant mon blog est encore tout jeune. Enfin j’en ai tenu des blogs, mais ayant toujours cette sensation que tu décris si bien, j’ai changé de blog, une fois, deux fois, trois fois…puis le nom de ne me correspondait plus, je ne voulais plus parler QUE de beauté, mais d’autres choses, des choses que j’aimais aussi, la photo, les chats (mon chat), des articles humeurs etc… Et puis là je vais devoir faire face à un total changement de quotidien, je change de boulot dans une semaine et je n’aurais plus du tout le même temps pour mon blog, je vais avoir un nouveau rythme de vie (je passe de la restauration à la vente) ce qui n’est absolument pas pour me déplaire, car je vais retrouver une vie social, mais je vais bloguer quand j’en aurais le temps, même si l’envie et les idées sont là mais j’ai pas toujours le temps de tout mettre en forme ! Enfin, je vais essayer de mieux m’organiser !

+ Laisser un commentaire