Celle qui avait peur d’être chauve


Attention, si t’es venue pour te marrer un peu, c’est loupé, pas de roulage par terre aujourd’hui. Enfin, sauf si tu te nourris tu malheur des autres, alors tu vas peut-être rire. Oui, je parle de malheur, parce que c’est un truc qui me bouffe vraiment. Futile ou non, je le vis mal.

Je. Perds. Mes. Cheveux.
Je commence à en faire une obsession. Je redoute le moment du shampoing. J’ai peur de les brosser. J’en ai régulièrement les larmes aux yeux. La quantité qui s’échappe chaque jour m’effraie. Et je-ne-comprends-pas. J’ai l’impression d’avoir exploré toutes les pistes possibles.

cheveux1

« C’est le changement de saison »
Non. Ça fait un tas de changements de saison que ça dure. Je les perdais avant l’hiver dernier, toujours cet été, et encore maintenant. Parfois un peu moins, mais le répit n’a jamais duré longtemps. C’est une perte continue, et assez régulière, qui se fiche pas mal du temps qu’il fait.

« Va voir un Dermato, c’est surement une carence »
Non. J’ai vu une dermato, qui a demandé une prise de sang, et l’analyse de mes bulbes (j’ai donc pu tester en direct l’expression « s’arracher les cheveux », ou plutôt se les faire arracher. Si vous pouvez éviter, faites-le, c’était une expérience douloureuse. Résultats ? Aucune carence, et des racines saines.

« Une cure de compléments pour cheveux, et ça repart »
Non. J’ai enchaîné une cure de « Juvamine peau-ongles-cheveux » à 4 mois de Forcapil. Mes ongles n’ont jamais poussé aussi vite. Par contre, rien de positif côté crinière.

cheveux2

« C’est le stress »
Alors oui, bon, c’est le seul point ou je ne puisse pas dire un « non » catégorique. Mais bon, je perds mes cheveux depuis plus d’un an, (deux peut-être ? Je n’ose pas compter) et j’ai pourtant toujours été de nature stressée. Pourquoi d’un coup ? Pourquoi maintenant ?

Il faut savoir qu’à chaque fois que je les lave, je dois enlever la masse de cheveux coincée dans la bonde de la baignoire (oui, j’utilise des mots Hi-Tech) sinon, tout est bouché… Ensuite je les démêle soigneusement et doucement, et je nettoie ma brosse (achetée exprès parce qu’elle est douce et réduit la casse). Que je les démêle secs ou mouillés, c’est pareil. Avec un soin avant ou non. Je ne « tire » pas dessus, ils tombent. Tout au long de la journée, si je passe la main dans mes cheveux, une autre série s’en va.

En vrac :
J’ai tenté, la lotion aux huiles essentielles pour stopper la chute et activer la pousse, le masque avant shampoing aux même propriétés, le shampoing Vichy Dercos anti chute, une cure de silicium à boire, les compléments alimentaires, la gamme Arginine Resist de L’Oréal (anti chute), les massages du cuir chevelu, et même du Sédanxio (anti-stress à base de plantes), j’ai banni le silicone de mes produits…
Je vous laisse imaginer depuis combien de temps je souffre de ce problème, au vu des essais listés, sachant que je ne commence jamais deux cures en même temps. A présent, je sens que ma masse capillaire a clairement diminué. A l’arrière de ma tête, je touche directement mon crâne quand je pose la main dessus. BREF.

cheveux3

Il me reste quoi ? Les hormones peut-être. Même si, quand je lui en ai parlé, ma gynéco a levé les yeux au ciel en disant que tous les maux inexpliqués des femmes étaient mis sur le dos des hormones, et que c’était pas forcément vrai. Alors quoi ?

J’ai 27 ans, je prends soin de mes cheveux autant que je peux, je les perdais quand j’utilisais des shampoings avec silicones, et toujours autant depuis que j’ai arrêté (il y a plusieurs mois). Je les traite avec douceur, je n’utilise pas de lisseur, j’ai arrêté il y a plus d’un an les colorations chimiques, je n’utilise pas systématiquement le sèche-cheveux, je ne fais pas de brushing, j’évite de trop les toucher…

Parfois je me demande si la pollution qui nous entoure de plus en plus ne serait pas responsable. C’est vrai, ça pourrait coïncider avec mon arrivée à Bruxelles, qui sait ?
Il parait qu’on perds une centaine de cheveux pas jour. Je n’ose même pas imaginer à combien j’en suis quand je vois ce que je retire de ma brosse/mes mains/ma douche…

Dans tous les cas, cet article est à la fois un billet d’humeur, parce que ça défoule d’écrire, et un appel à l’aide. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas…

cheveux4 Rendez-vous sur Hellocoton !

118 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Djahann

    Je te comprends, je suis dans le même cas. Je vais encore voir un dermato en novembre (parce que j’en parle depuis 10 ans…). A chaque fois on me dit que ce n’est pas grave, etc… mais moi je le vois bien tout ce que je perds, le volume qui a diminué de plus de la moitié en 10 ans, que je ne peux plus me coiffer comme je veux, etc… comme j’ai les cheveux bouclés, il y a encore ne impression de volume donc les médecins ne me prennent pas au sérieux. Mais j’espère avoir des réponses. Bon courage à toi, je sais que ce n’est pas facile, mais je n’ai pas de solution à t’indiquer.

    • 2
      Tyra

      C’est ça qui est dur aussi, c’est que les gens ne se rendent pas compte que c’est important, et à prendre au sérieux… Pareil que toi, pour un tas de coiffure je suis obligée de crêper/utiliser de la mousse, pour « faire croire que… »

      Merci pour ton message, et courage à toi !

  2. 3
    Lilly Turtle

    Je n’ai pas de solution à te proposer. Je le dis dès le début pour que tu ne te fasses pas de fausse joie en lisant un commentaire sur cet article ^^’

    Mais je suis de tout coeur à te soutenir. Je veux bien croire que ce n’est pas facile à vivre, voir même pire encore que juste « pas facile ».
    La pollution est peut-être la piste à suivre. Enfin, je la trouve logique en tout cas.

    Courage à toi !!

    • 4
      Tyra

      C’est vraiment gentil de ta part, de prendre la peine de laisser un encouragement ! Ca compte beaucoup, même si ce n’est pas une solution (:

      Ce qui « m’ennuie » avec la piste pollution, c’est que si c’est ça… Je ne peux pas y faire grand chose…

      • 5
        Lilly Turtle

        Malheureusement, c’est vrai que si c’est effectivement ça, il n’y a pas grand chose à faire (déménager en Alaska, à la limite… Mais pas sure que tu pourrais encore nous émouvoir ou nous faire sourire grâce à ton blog. Ce serait dommage, quand même.)

  3. 7
    Caroline

    La perte de cheveux, misère, je pense que c’est un fléau de plus en plus présent. Ca m’est arrivé l’an passé. J’ai flippé, ça partait en masse dans mon peigne, par grosse mèche entière. J’ai encore plus stressé, j’en ai perdu encore plus. C’est arrivé à des potes aussi, même combat.
    J’ai eu de la chance, ça c’est stoppé tout seul après 2 mois. Une amie a du faire des shampoings recommandés par son coiffeur, après 3 mois, ça a stoppé aussi. Ma mère, c’est plus compliqué. Elle a eu une leucémie très jeune, donc du coup, avec les chimio, son cheveu c’est fragilisé à la repousse. Pourtant elle avait récupéré une belle masse à ses 30ans. Puis ça a rebugué, elle en a perdu, perdu, et reperdu. Elle n’arrive pas à stopper la perte pour ainsi dire. Par contre, notre pharmacien lui fait un mélange spéciale qu’elle applique sur son crâne tout les soirs, ça ralentit la chute un minimum, mais surtout, ça refait pousser ses cheveux qui ne voulaient pas repoussé.

    Donc, la seule chose que je peux peut-être te conseiller, c’est si tu as demandé conseil à ton pharmacien, à la place du dermato tout ça. Ce sont des chimistes quand même, donc ils ont parfois un point de vue différent des médecins :) (Je ne sais pas si tout les pharmaciens font des préparations maisons par contre, donc si tu lui as demandé, ce n’est peut etre pas un bon spécialiste là dedans !)

    • 8
      Tyra

      J’en parle en effet aussi parce que j’ai l’impression que ça touche beaucoup de monde, et que c’est une vraie plaie à vivre et supporter au quotidien…

      Je suis contente que dans ton cas, ça ne se soit pas éternisé, moi je commence à perdre espoir… Les pharmaciens à qui j’en ai parlé mon surtout conseillé des compléments à boire/en pilule, je devrais peut-être demander d’autres conseils en effet (:

      • 9
        Caroline

        Ah oui je vois… Non ma mère c’est vraiment une espèce de potion faite maison à mettre directement, avec une petite pipette, sur son crâne même, à certains endroit précis. Je pense même que tu ne peux pas le toucher de tes mains même, à mes souvenirs, qu’il faut attendre que le produit soit bien rentré. Je demanderais un peu de quoi c’est composé tiens, ça pourrait peut-être t’être bénéfique :)

  4. 11
    Mouchtique

    J’ai une question à la con : les cheveux qui tombent il y a le « bulbe » avec ? Parce que moi aussi je perds mes cheveux mais « sans bulble ». En fait mes cheveux sont cassants comme du verre et il casse au moindre frottement. J’ai l’impression que je les perds mais en fait ils cassent. Bon tu me diras c’est tout aussi horrible mais mon médecin m’a expliqué qu’il me faudrait environ 6 mois de « traitement sain » pour qu’ils soient plus fort !
    Enfin je suppose que je t’ai pas aidé mais voilà voilà…
    Courage c’est qqch de difficile je le sais ! Des bisous, des paillettes et de l’amour tout plein !

  5. 15
    Didinouchka

    Une piste comme ça, sans pour autant que ça fasse de miracle.
    J’ai tendance à perdre beaucoup de cheveux, comme toi faut que je les enlèves de la bonde au milieu de la touche, sinon ma baignoire se rempli. Mon copain se retrouve régulièrement avec des cheveux à moi qui l’attaque de totu part, même si je suis à des centaines de kilomètres. (C’est agressif ces petites bêtes…)
    J’ai changé de brosse à cheveux, j’ai pris une Tangle Teezer, et maintenant j’en perds beaucoup moins. Pour donner une idée de la chose, j’ai les cheveux longs et je devais enlever 2 fois les cheveux de ma brosse à chaque cessions démélages car sinon il y en avait trop et elle ne brossait plus. Là, si je n’étais pas maniaque et que je ne les enlevait pas après chaque brossage, je pourrais rester plusieurs semaines sans avoir besoin d’enlever les cheveux du tangle teezer.
    Donc peut être qu’à défaut de résoudre le problème, ça pourrait déjà aider.

    • 16
      Tyra

      « Malheureusement », la brosse que j’utilise, c’est déjà la Tangle Teezer. Et même avec elle, je ne pourrais clairement pas rester plus que quelques brossages sans la « nettoyer » :/

  6. 17
    MzellePauline

    Tu pourrais te brosser 1 fois et uniquement dès que tu as enlever tous tes cheveux de la brosse et me montrer ? Parce que moi dès que je fais un shampoing ou que je me coiffe y’en a partout…Donc peut être un point commun. D’un côté poster une photo comme ca tranquille c’est pas très cool parce que c’est moche des cheevux sur une brosse x)

  7. 20
    turbomagik

    Moi aussi j’ai peur de devenir chauve. Mais pour une autre raison.
    Je suis trichotillomane, je m’arrache les cheveux. C’est une sorte de TOC, que j’ai depuis mes 14 ans environ. Je commence à avoir un « trou » sur l’arrière du crâne.
    Ca me bouffe la vie d’autant plus que je n’arrive pas à me contrôler, et que j’ai d’autres tocs (je me gratte le majeur de la main gauche si bien que j’ai un cor, je gratte mon crâne jusqu’au sang, …) Et moi je sais qui je peux remercier: le stress.
    Je suis une meuf hyper angoissée. Et ça se traduit physiquement.
    J’espère que tu trouvera une solution ma biche, tu fait tout pour, alors tu mérite que ça s’arrête.
    <3

    • 21
      Tyra

      Oh merde, je savais pas… J’suis désolée, ça doit être une véritable galère à vivre :( Tu n’as jamais trouvé de méthode pour gérer ton stress, ou le canaliser ? Je ne parle pas spécialement de médocs, mais de plantes/techniques de relaxation/groupes de paroles, je ne sais pas… J’suis toute bouleversée pour toi, j’aimerais pouvoir t’aider, mais je n’y connais pas grand chose…

      T’es adorable en tout cas, merci pour tes encouragements, tu les mérites tout autant ! ♥

      • 22
        turbomagik

        J’avoue que j’ai tenté tellement de choses qu’il ne me reste que peu d’options: le psy ou l’amputation des mains. Sauf que mes mains je les aime bien, et pis j’en ai un peu besoin. ^^ Je tient le coup quelques jours parfois. J’essaye de me contrôler.
        Je suis certaine qu’il me reste des options à tenter en réalité.
        Bisou jolie loutre, et merci de ton soutien <3

        • 23
          Tyra

          Surtout pas les mains, malheureuse, avec les ongles canon que tu as :D J’me sens impuissante à t’aider et c’est nul, parce que tu es quelqu’un de formidable, qui mérite d’être heureuse à tous points de vue, na !
          Bisous petit ragondin féerique ! <3

  8. 24
    Mlle Blue Bird

    J’ai la chance d’avoir une masse de cheveux énorme, donc je n’ai pas ce soucis. Mais je connais bien les soucis de santé qui ne trouvent aucune solution et que l’on lutte pour résoudre sans résultat. Y’a des tas de solutions à ce genre de problème, ce qui est chiant, c’est de tomber sur celle qui convient. J’espère que les commentaires ici, et peut-être bien des nanas qui rencontrent le même soucis, te donneront des pistes, et que ça s’arrêtera, se calmera !

    <3

    • 25
      Tyra

      Merci ! En effet c’est ça qui est galère, c’est que ça peut être du à tellement de choses, et qu’il y a tellement de « traitements » … C’est adorable d’être venue laisser un petit mot (:

  9. 26
    tammy

    coucou,
    alors je ne sais pas trop si ça va t’aider ou pas mais bon :
    1er ptit point : si tu utilises, les produits sur les photos le masque ors, miss antilles… il faut que tu utilises un shampoing avec sls donc un vrai shampoing qui décape et pas un truc tout doux vu que ces produits sont bourrés d’huile minérale, siliconnes… en fait ou toute ta routine est clean, ou tu as des produits pas clean et il faut un shamp costaud, c’est comme un cercle vicieux..
    2eme ptit point :
    As tu déjà essayé les poudres ayurvédiques indiennes? neem brahmi… elles agissent sur la solidité du cheveu et sur le cuir chevelu pour qu’il soit sain et que celà favorise la pousse … et ils se cassent tes cheveux ou ils tombent? s’ils se cassent ce sera plus simple à traiter il suffi de beaucoup de masques proteinées et ils deviennent plus costauds… et dormir sur une taie …
    3eme ptit point :
    évite de pas te prendre la tête avec ça, je sais que c’est pas facile mais évite d’y penser et ce ne sont que des cheveux, et le peu de photos qu’on voit de toi t’as l’air jolie :) donc ne te mine pas pour ça…
    je ne sais pas trop si ça te sera utile mais moi ces petites choses m’ont aidé, bizzz :)

    • 28
      Tyra

      Coucou ! Alors, en effet, quand j’ai testé le miss Antilles et ORS, j’étais toujours aux shampoings « costauds », c’est en voyant le manque de résultat, et la galère pour appliquer le gras sur le cuir chevelu que je me suis tournée vers d’autres solutions. Du coup, quand j’ai commencé les shampoings plus doux et sans silicones, je n’utilisais plus ces produits là…

      Je ne connais pas du tout les poudres ayurvédiques, ce serait peut être une piste ! Tu as de bonnes adresses online pour que je puisse me procurer ça ? Pour moi ils tombent tout simplement, j’ai l’impression qu’ils s’en vont « entiers »…

      Je sais que c’est le meilleur plan, de penser à autre chose, mais quand ça dure depuis si longtemps, ça devient difficile de ne pas rester focalisé… Merci pour ton message en tout cas, j’ai au moins une nouvelle piste à tester !

  10. 31
    Mademoiselle C.

    Je vais suivre les commentaires avec attention car j’ai le même problème. A chaque lavage je jette une bonne poignée de cheveux et surtout, j’en retrouve partout où je passe… Je les perds vraiment (bulbe inclu donc) et je ne sais pas trop quoi faire. J’ai déjà essayé deux-trois trucs sans résultat.
    A suivre donc !

  11. 32
    Camille T.

    On te l’a peut être déjà dit, mais c’est possible que se soit un manque de fer. Je perdais énormément mes cheveux et mon médecin m’a donné du fer (plus parce que j’ai fais une prise de sang mais bon…) et depuis je ne perds plus trop de cheveux. J’espère que j’ai pu t’aider :) Bonne chance

    • 33
      Tyra

      J’ai eu droit à deux prises de sang assez complètes ces 6 derniers mois, et aucune ne révèle la moindre carence :/ Merci pour ton message (:

  12. 36
    laure-a-un-blog

    je sais exactement ce que tu ressent car je suis dans la même situation que toi… Je n’ai malheureusement pas de conseils à te donner à par essayer de ne plus trop y penser (je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, pour ma part je n’arrive pas à le faire^^) pour éviter de stresser et sortir du cercle vicieux je stress–donc je perd mes cheveux– donc je stress encore plus– donc je perd encore plus mes cheveux…
    Bisous et bon courage

    • 37
      Tyra

      En effet, pas évident, même quand on le sait, de ce sortir de ce processus ! Courage à toi aussi, j’espère que tu vas réussir à stopper ça rapidement !

  13. 38
    violetteviolette

    Courage mon petit, ça doit être vraiment pas cool ! Je te fais plein de bisous réconforteurs toussa toussa et hésite pas à venir nous parler de ce que tu as sur le coeur, ça TE fait du bien, et à NOUS aussi :)

    BISOUS PAILLETTES COQUILLAGES ET CRUSTACÉS !

  14. 41
    Célie

    Je n’ai pas (encore) ce problème mais ton article m’a touchée parce que je ne sais que trop bien ce que l’on ressent lorsqu’on pense avoir tout tenté. Alors je voulais quand même te laisser un petit mot, même s’il ne t’apportera pas la solution que tu attends. On parle souvent de la levure de bière : tu as essayé (j’imagine que oui, mais sait-on jamais…) ?
    J’espère que ça va s’arranger,
    Bises

  15. 42
    Cécile

    Bonsoir Bonsoir !
    Tout d’abord, bon courage ! Je te comprends, j’imagine à quelle point tu dois redouter le passage coiffage..
    Bon alors je suis étudiante en pharmacie, donc c’est sans doute le côté « pharmacien » qui ressort, mais le seul complément alimentaire pour les cheveux qui à ma connaissance fonctionne vraiment, c’est le « oenobiol », que tu peux te procurer facilement en pharmacie.
    Après quand tu te laves les cheveux, il faut bien prendre le temps de masser ton cuir chevelu avec les doigts. Et utiliser des shampooings les plus doux possibles :)
    Voilà, c’est tout ce que je peux te dire, mais encore plein de courage !
    Bisous.

    • 43
      Tyra

      Bonjour Cécile ! Merci de ton avis, j’avoue que je suis un peu sceptique sur le fait de recommencer une enième cure de compléments, mais pourquoi pas en effet ! Je fais de mon mieux pour les shampoings, et j’essaie de masser souvent, pfiou.

  16. 44
    Mademoiselle

    Alors tout d’abord ton article m’a beaucoup touché et je vais tenter de t’éclairer avec le peu de connaissance que j’ai mais surtout le vécu de ma meilleure amie qui a vu comme toi perdre ses cheveux sans trouver les causes pourtant elle a cherché. Par contre elle a trouvé la solution et au bout de 6 mois finit les problèmes. En plus apparemment c’est la meilleure période pour faire ce traitement. Le produit lui avait été prescrit par son dermato et s’appelle minoxidil, je te mets le lien http://www.minoxidil.fr/
    D’après mes souvenirs elle utilisait la version spray et on avait été bluffé du résultat. Voilà si tu veux plus d’infos n’hésites pas, je pourrais lui demander. Et courage ! Biz

    • 45
      Tyra

      Sur prescription, donc ? J’ai un peu « peur » de ce genre de produit, genre : « Mince, et si jamais ça me faisait aussi pousser des poils sur le visage », tu sais si ton amie a eu ce genre de désagréments ? Ça pourrait valoir le coup que je retourne voir un dermato pour un avis médical supplémentaire, j’avais pas été très convaincue de la première…

      Merci de ton aide et de ton petit mot ! :D

      • 46
        Mademoiselle

        Non il n’est plus sur prescription depuis quelques temps mais par précaution il vaut mieux demander l’avis d’un dermato. Elle n’a eu aucun souci de pilosité et aucun effet secondaire. Et le prix reste correct. Voilà j’espère avoir pu t’aider. Bises

  17. 47
    skadia

    Il existe un traitement !!
    C’est un produit utilisé pour faire repousser les cheveux et les cils après les chimios ( je pense que la formule a été légèrement modifiée pour pouvoir être en vente libre) qui aparemment donne de bons résultats.
    Ca s’appelle Revitalash Hair ( il y a l’équivalent pour cils mais je pense que tu t’en fiches) et aparemment il est beaucoup utilisé aux USA…
    Le seul ennui c’est qu’il coute un bras… Mais pas forcément tant que ça vu comment la perte de tes cheveux te met mal !
    http://www.oncovia.com/repousse-des-cheveux/414-soin-hair-by-revitalash-4-mois.html
    J’espère que ça pourra être utile

    • 48
      Tyra

      Aoutch. En effet, j’ai déjà entendu parler de ce produit, et… Je n’ai pas le budget actuellement pour une dépense pareille. Même si tu as raison, ce serait un vrai investissement pour le moral. J’ai juste peur de dépenser une grosse somme et d’être déçue par les résultats. Par contre, en cadeau de Noel, pourquoi pas ?

      Merci merci d’avoir pris le temps de commenter (:

  18. 49
    Lino

    c’est vraiment pas une situation agréable et facile à gérer, et pour prendre ça sereinement, ce n’est pas gagné :-/
    Ayant moi-même la calvitie de la danseuse, je comprend combien tu peux être angoisée au moindre passage de brosse dans tes cheveux.
    Pas de piste, pas de solution, juste un modeste bon courage

    • 50
      Tyra

      Je ne sais pas concrètement ce qu’est la calvitie de la danseuse (j’ai tenté Google, mais sans succès), et j’imagine bien que ça doit te miner… Quelle galère.

      Courage à toi aussi, continuons à explorer toutes les pistes !

      • 51
        Lino

        c’est le front qui pousse en gros :-p
        Les cheveux sont devenus fin et fragilisés en haut des tempes, comme Jude Law un peu mais moins grave :-p
        (vestige de queue de cheval trop serrées, comme les danseuses classiques qui ont toujours les cheveux tirés à fond)

        • 52
          Tyra

          Ah oui, maintenant je comprends mieux l’image ! Pas moyen d’enrayer ça alors ? :/ Lis les autres commentaires, il y a peut être quelques pistes à explorer ! :*

  19. 53
    Camille et ses filleries

    Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais personnellement je pense avoir très mal réagi à mon déménagement aussi, avec démangeaisons et perte de cheveux. Mais j’attribue plus cela à l’eau calcaire. Là où cela ne va pas te consoler, c’est que je cherche encore la solution moi aussi…

    • 54
      Tyra

      Peut-être un adoucisseur d’eau alors ? En effet, le changement d’eau pourrait expliquer pas mal de choses, et coïncide pas mal avec le début de mes ennuis chevelus…

  20. 55
    Emilie Caroline

    Salut ma bonne dame !!
    Comme je te comprend !! J’étais exactement dans la même situation que toi il y a environ un an, et Dieu merci, ça s’est rétabli !! Après, je ne sais si c’est la routine que j’ai adoptée ou le simple fait de ne plus avoir angoissé grâce à cette routine, mais j’ai tâtonné sévère avant d’être sereine :)
    Déjà à la base j’ai les cheveux blonds, fins et donc pas beaucoup de masse. Quand ils ont commencé à tomber je me disais que c’était la saison, les exams que je venais de passer.. Je me suis même pas posé la question du bulbe ou pas, ils tombaient. Alors j’ai fais des traitements pour les chutes de cheveux hormonales/saisonnières, ça n’a pas eu beaucoup d’effet jusqu’à ce que je comprenne que mes cheveux étaient juste secs et cassants, ils avaient soifs les pauvres !! Je leur ai fait bouffer du Oenobiol pendant 6 mois, mais ils avaient besoin de shampoings, masques, soins hydratants.. Du coup j’ai dévalisé une pharmacie en produits Klorane, je suis passée à maxi 2 shampoings par semaine avec après shampoings inconditionnellement, du baume hydratant sur les longueurs et pointes régulièrement, de l’huile de soin, et un shampoing sec (toujours Klorane) pour les racines quand c’est plus possible. Et au niveau des accessoires, un peigne à grosses dents et une taie d’oreiller en satin pour que les longueurs ne s’emmêlent pas (et éviter le démêlage qui arrache les cheveux.. :s)
    Maintenant mes cheveux sont redevenus à peu près comme avant, en tout cas, ils sont beaucoup moins secs et ternes !!
    Parce qu’en fait, les cheveux c’est comme la peau, ça change de nature au fil de l’age.. (non pas que tu sois une vieille bique, j’ai ton age !!)
    J’espère que ça t’auras aidé au moins un peu :)
    Bisoukeursoleil :))

    • 56
      Tyra

      Salut toi :D
      J’ai les cheveux blonds, fins, et avec peu de volume d’origine également, youpie ! Par contre je ne sais pas si ils sont plutôt cassants, j’ai fais gaffe ce matin, et j’ai l’impression que (malheureusement) le bulbe vient avec la plupart…

      Tu n’es pas la première à me parler de la taie en satin, peut-être une piste pour éviter certains dégâts ? Pour le shampoing j’ai déjà tellement l’impression de faire gaffe…

      Bisous-haribo-arcenciel !

  21. 57
    annie

    Pas de solutions pour toi, désolée, juste un petit mot pour t’encourager. Ton post m’a touchée, et je trouve fantastique que tu nous racontes ce genre de problèmes, c’est vrai qu’en général ton blog est plutôt rigolo, et on s’amuse et on apprécie, mais crois-moi, on apprécie tout autant, voire plus, ce genre de billet plus personnel qui nous met en confiance. Et après tout, tes lecteurs sont là pour ça justement, pour rigoler avec toi quand ton humeur est au beau, et pour compatir et partager quand le moment n’est pas si jouasse! J’espère en tout cas que tu trouveras la solution, tiens-nous au courant, plein d’ondes positives et de grosses bises pour toi!

    • 58
      Tyra

      Les encouragements sont également très importants ! Qui sait quelle place peut prendre le facteur psychologique dans mon problème ?

      Je suis vraiment heureuse de lire ton commentaire, parce que j’avoue avoir hésité avant de me lancer dans cet article. Je me disais « mince, ça va peut-être intéresser personne, mes soucis »… Du coup, toi (et beaucoup d’autres) m’avez prouvé que je peux également compter sur mes lectrices quand quelque chose cloche. C’est important et touchant (:

      Bref, ton commentaire est adorable, et mille mercis !

  22. 59
    Xhoupson

    Bonjour !
    Un petit message d’encouragement (et peut être une piste ?) d’une lectrice de l’ombre :)
    D’abord, courage, courage, à toi et à toutes les lectrices qui souffrent de ce problème, c’est très difficile à vivre, et tu le décris très bien dans ce post… J’ai la chance de ne pas être touchée, mais mon copain en souffre beaucoup : je trouve que ce n’est pas encore flagrant, mais lui ne voit que ça, et tous ses cousins ont commencé à perdre sérieusement leurs cheveux vers 20 ans, donc il se doute qu’il va bien finir par y passer aussi, et ça l’angoisse énormément…
    J’en viens à la partie piste éventuelle, je ne sais pas si ça peut t’aider, mais on ne sait jamais :) C’est médical donc je ne crois pas qu’on puisse trop en parler sur un blog, n’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux plus de précisions :) en fait, il y a un médicament qui à l’origine soigne… la prostate, et dont on a constaté qu’il faisait repousser (!) les cheveux des messieurs en question. Du coup, la molécule est déclinée en dosage bien plus faible dans un traitement spécifique pour arrêter la chute des cheveux, mais beaucoup plus cher, donc la plupart des gens coupent plutôt en petits morceaux le médicament d’origine. La chute s’arrête (dans les cas que je connais) du jour au lendemain.
    MAIS : elle reprend dès que tu arrêtes le traitement (je crois) ; je ne sais pas si c’est indiqué pour les femmes ; c’est un vrai médicament, tout ça, comme une pilule, enfin c’est plus lourd que de l’oenobiol ou des shampooings…
    Voilà, c’était juste pour signaler l’existence de ce truc, si ça peut être utile à quelqu’un, si tu veux te renseigner, mais j’insiste sur le fait que c’est un vrai traitement, qui ne se prend pas à la légère, et tout. Mon copain n’a pas encore pris la décision de commencer, les pilules prescrites attendent sagement dans un coin à la maison que le creusement des lobes temporales deviennent critiques…

    Bon courage en tout cas et bravo pour ce blog génial :)

    • 60
      Tyra

      Je comprends que ton copain hésite encore, c’est toujours délicat d’explorer une piste réellement médicamenteuse, ça donne l’impression qu’on tombe dans le côté « maladie », et c’est un peu effrayant. J’avoue craindre les effets secondaires d’éventuels traitements trop « puissants », mais si ça continue à ce ryhtme, je pense que j’en parlerais à mon médecin, et reprendrais tes indications pour cibler mes questions (:

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre, tout en ne donnant pas de noms de médicaments précis, tu es une perle ! Et merci pour ta gentillesse, évidemment (:

  23. 61
    Tiavirguledeux

    Je sais que je fais du mal àmes cheveux à force de les décolorer, mais je m’oblige à ne faire que deux shampoings/semaine, je laisse poser mes masques, je ne les lisse plus et j’en perds de plus en plus. J’ai la chance d’avoir de la masse, mais je commence à m’inquiéter. Ça me fait de la peine pour toi, parce que je sais que les tiens sont fins, mais ton article me rassure, tout ces commentaires sont de bonnes pistes. Courage ma jolie, j’espère que tu vas trouver quelque chose d’efficace (et moi aussi). :*

    • 62
      Tyra

      Merci ma joli, t’es adorable \o/
      J’avoue que je commence à avoir certains jours de panique quoi. Tu m’imagines sans un poil sur l’caillou ? Ahah… Paie ton sex appeal sans cheveux :D

      J’espère que ça va se calmer pour toi aussi, et qu’on est pas « bêtement » victimes de la pollution qui nous entoure… N’hésite pas à profiter des pistes qu’on me donne ici ! :*

  24. 63
    Rose Cocoon

    Perso, je suis certaine que la pilule influe là-dessus, j’ai beaucoup moins de masse capillaire depuis que j’ai commencé à la prendre, vers mes 20 ans.

    Quant à la chute, faut toujours voir 3 mois avant si c’est vraiment plus que d’habitude.
    Sinon, je ne sais pas quoi te dire, je t’aurais bien redirigée vers une cure comme celle que je prend en ce moment pour ma propre chute de cheveux.

    Tu parles beaucoup de traitements externes, mais et la bouffe alors ? les cheveux peuvent pas tenir si à la racine ils n’ont pas ce qu’il leur faut pour rester sur le cuir.

    Fait peut-être un diagnostic du cheveu en cabinet spécialisé, et aussi, SOIS ZEN (même si c’est pas facile)

    Des bisous petit rayon de soleil <3

    • 64
      Tyra

      Si c’est la pillule, on saura bientôt ! Je l’ai arrêtée fin Aout, du coup si rien ne change, ce sera encore une cause à éliminer… Je connais bien ce stade des « 3 mois », mais je l’ai clairement dépassé, et pas qu’une fois…

      Je ne sais pas quelle cure tu prends, mais sont-elles vraiment toutes différentes ? Vitamines, fer, zinc, machin chose… En tout cas jusque la, ça n’a réussi qu’à mes ongles :D Et niveau bouffe, je mange équilibré, je cuisine quasi chaque soir, je consomme fruits, légumes, féculents et protéinés, du coup je me dis que ça doit pas venir de là…

      Pour le cabinet spécialisé, why not, à voir pour ce que ça coûte. (Promis, j’essaie de pas trop faire une fixette mais c’est dur !)

      Bisous mon ciel étoilé :D

  25. 65
    B0obii

    Coucou, je suis aussi une lectrice de l’ombre (qui adore ton blog), et là quand j’ai lu ton article ça m’a énormément touché.
    Depuis mes 16 ans, je perd mes cheveux (j’en ai 23 aujourd’hui). Malheureusement, (ou pas, ça dépend de quel point de vue) mon dermatologue m’a diagnostiqué une « Alopécie Androgénétique ». Alors BAM, recevoir la nouvelle que tu va passer TOUTE ta vie à perdre tes cheveux et qu’il n’y a « presque » rien à faire, ça fait mal. Je pense que je suis encore dans le dénis, parce que au final je veux refaire un examen (apparemment le même que tu a fait) pour voir si c’est toujours vrai, ou si par miracle….
    Je te comprend entièrement quand tu t’inquiète pour ta chevelure. C’est la partie du corps la plus importante, celle que tout le monde voit et que toi tu voit encore plus.
    Bref, pour l’anecdote je suis la seule dans mon entourage à avoir cette maladie qui est extrêmement rare et les gens avec peu de cheveux j’en connais pas beaucoup.
    Je peux te donner deux trois truc, pour peut être réussir à refaire pousser tes cheveux.
    On t’a parlé du Minoxidil qui est un spray pour faire repousser les cheveux. Je l’ai utilisé durant 5 ans (faut savoir que je n’ai jamais pris mon « problème » au sérieux et que je ne le mettais pas régulièrement), malgré tout je n’ai eut aucun soucis avec lui, aucune mauvaise réaction. Il est très bien, après je sais pas s’il est à conseiller aux personnes comme dans ton cas, c’est-à-dire qui ne savent pas trop ce qui arrive. Peut être en discuter avec ton médecin traitant.
    Ensuite ma gynécologue m’a proposé de prendre la pilule Diane-35 qui permet de faire repousser les cheveux: FUIS LA! Pendant deux ans, elle ma littéralement massacrée; nausée, bouffée de chaleur. Bref, j’ai dut l’arrêter car ma deuxième gyneco m’a engueulée, soit disant trop forte pour moi. Bref, j’ai commencé à prendre des pilules normales.

    J’ai fait une énorme pause de deux ans, et dernièrement je suis retournée chez un autre dérmato censé être le meilleur en Suisse (ui ui, je suis une voisine =P). Que nenis! un vrai con pas du tout à l’écoute qui m’a refilé une produit plus fort que le Minoxidil et s’appel le Rogaine 5%. HORRIBLE, mon cuir chevelu a commencé à sécher et j’ai eus pleeeeeins de pellicules. Alors lui, tu le fuis pas, tu fais comme si tu l’avais pas vu xD.

    FINALEMENT (enfait je pense pas que mes cheveux vont me foutre la paix un jour), j’ai commencé un traitement shampoing et spray qui s’appel « Bioxsine ». C’est un produit BIO à base de sérum végétal. Il sent bon, il est agréable, il faut l’utiliser tous les jours, et pour le moment j’ai aucun problème. Bon à part le fait que tes cheveux deviennent un peu plus ternes, mais ça à la limite c’est pas trop trop graveuh! Par contre lui, il m’a couté cher, mais le shampoing il est facilement utilisable pendant 3 mois. Et faut pas oublier que en Suisse on paie le double. En France je suis sûre qu’il est moins cher. Bref, affaire à suivre, mais je me sent beaucoup mieux avec, car il est beaucoup moins chimique que tous les autres trucs qu’on m’a refilé.

    J’espère pouvoir te donner des pistes et sincèrement je te souhaite de trouver l’harmonie avec tes cheveux, car c’est dur de les voir dans un état pareil. Pleiiiins de courage, j’espère que tu trouvera la solution et en tout cas, je te dit BRAVO pour ta mobilisation, car on voit que tu a fait beaucoup d’efforts et que c’est pas facile de se motiver quand il n’y a pas de réponse, ou que personne n’est capable de te donner une réponse valable et correcte.
    Une énoorme bisou et que le force soit avec toi ;)

    • 66
      Tyra

      Coucou ! Déjà, ô lectrice de l’ombre, merci d’avoir pris le temps de venir commenter, et d’une façon super complète en plus !

      Je suis désolée d’apprendre que de ton côté, la vie capillaire n’est pas drôle non plus… Quelle galère ces cheveux. Je vois que ton parcours est encore bien plus long que le mien… Je vais me renseigner sur cette Bioxdine, je ne connais pas du tout. En effet, cheveux ternes c’est un moindre mal ! Peut-être qu’en Belgique les prix sont plus abordables ? Dans tous les cas je suis prête à investir un peu de sous pour me débarrasser de ce soucis qui me bouffe de plus en plus, et je suis sûre que tu me comprends…

      Courage à toi aussi, et encore merci ! ♥

  26. 67
    Madila

    Slt!
    jsuis vraiment désolé pr toi ca genre de pb doit te ronger sans aucun doute. Je ne suis bien sur pas une pro niveau tifs mais as tu deja pensé a prendre de la spiruline? c’est une algue super qd tu es fatiguée, carencée et qui a un effet sur les cheveux aussi.
    Je te fais un copier coller de ce site je préfère laisser parler les pros (http://www.mangerbouger.ma/La-spiruline-tout-savoir-sur-cette-algue-qui-fait-pousser-les-cheveux_a768.html)
    « La spiruline concentre tous les micronutriments bon pour les cheveux et les ongles, notamment la cystine, un acide aminé soufré précieux pour la fabrication de la kératine, et aussi des vitamines du groupe B connues pour leur action sur la pousse des cheveux et des ongles, comme la B8 (biotine) la B5 (acide pantothénique) et la B6. Sans oublier du zinc.La spiruline nourrit et fortifie le bulbepilaire pour des cheveux de meilleure qualité. Elle est un concentré de nutriments et d’oligo-éléments indispensables aux cheveux et aux ongles car elle favorise la synthèse de la kératine (composant des cheveux, et des ongles). Comme la spiruline contient des vitamines B5, B6 et B8 ainsi que du zinc, elle accélère la pousse des cheveux et des ongles.  »
    Tu en trouve ds ttes les para la marque la plus connue etant arkopharma environ 15€ le mois de traitement, j’ai vu la chute de mes cheveux ralentir au bout de plusieures semaines perso (je n’en perdais pas autant que toi attention)
    Bon courage en tout cas!

    • 68
      Tyra

      Bonsoir Madila !

      Je connaissais la Spiruline de nom, mais je n’en ai jamais pris en tant que complément. Par contre, niveau « composition’, je crains qu’elle ne ressemble à ce que j’ai déjà pris plusieurs mois… J’imagine que dans tous les cas ça ne pourrait pas me faire de mal, mais je me dis que ça risque fort d’être une nouvelle déception :/

      En tout cas, c’est génial si ça a eu des résultats positifs sur toi !

  27. 69
    Cha

    Pour rejoindre Rose Cocoon, c’est vrai que la pilule peut être la cause.

    Quand j’ai commencé à prendre la pilule, j’ai perdu énormément de cheveux. Une fois que j’ai fait le rapprochement, je suis allée voir ma gynéco. Elle m’a expliquée qu’il y avait des pilules qui peuvent favoriser la chute des cheveux (comme celle que je prenais la Leeloo Gé), et inversement d’autres qui la « combattent » (comme celle qu’elle m’a prescrite, la Evépar, générique de la Diane35). Depuis que j’ai changé de pilule, je ne perds plus mes cheveux.

    La pilule n’influe que sur les femmes qui ont des prédispositions génétiques à la perte de cheveux, ce qui est mon cas. Si tu ne trouves aucune cause, peut-être est-ce aussi ton cas ?

    Ce lien explique bien et donne une classification des pilules contraceptives par rapport à leurs effets sur les cheveux (positif, neutre ou négatif). http://www.centre-clauderer.com/contraceptifs-et-cheveux/index.htm

    Je peux te conseiller l’huile de ricin en masque sur le cuir chevelu, ça active la repousse des cheveux. Perso je m’attendais pas à ce que ça marche, mais franchement ça a vraiment marché pour moi ! Tout le monde a remarqué que j’avais plus de masse.

    Sinon je te souhaite beaucoup de force et de courage pour surmonter ça et j’espère avoir pu aider <3

    • 70
      Tyra

      Si en effet la pilule est en cause, comme je le disais à Rose, on sera vite fixées, je ne la prends plus depuis Septembre :D

      L’huile de ricin, je connais ses propriétés pour que ça repousse en effet, mais je crois que dans un premier temps, il faudrait stopper la chute, non ? Bien que dans tous les cas, je pourrais tout à fait faire ça en parallèle, ma foi !

      Merci pour ton petit mot, et tes encouragements ! Ça m’donne du courage et de l’espoir (: <3

      • 71
        Nel

        Encore une lectrice de l’ombre qui a fait l’expérience de perte de cheveux pour cause de contraception hormonale non adaptée.
        Ca ne m’avait pas trop génée à l’époque (c’était plutot les autres effets secondaires qui s’étaient installés progressivement : gros problèmes digestifs, fatigue chronique, déprime..) vu que j’ai les cheveux plutot fournis et presque noirs, mais j’avais trouvé que ma perte de cheveux de « changement de saison » durait vraiment longemps.
        Du coup plus du tout d’hormones pour moi et après maintenant un an, je vais enfin beaucoup mieux.
        En espérant que tu trouves ta solution,
        Merci pour ton blog, c’est vraiment un plaisir de te lire. :)

  28. 72
    SophieTL

    Bonjour / Bonsoir.
    Premier commentaire de ma part. Je suis timide…^^
    Alors la perte des cheveux je connais ça… (ou j’ai connu ça…. mais comme ça ne fait qu’un mois que je ne les perd plus je positive mais pas trop non plus ^^)
    G commencé à les perdre il y a 4 ans sans vraiment m’y intéresser puis je suis tomber enceinte et la je me suis rendue compte qu’avant je perdais vraiment beaucoup de cheveux du fait que je n’en perdais plus du tout…!!
    6 mois après la naissance de mon fils de nouveau perte de cheveux mais on me disait que c’ t normal (ils ne sont pas tombés pendant la grossesse, il faut bien qu’ils tombent à un moment ou un autre).
    1 an plus tard (1 an et demi après l’accouchement) toujours autant de perte mais les médecins ne voient rien et comme je prend des médicaments assez forts pour autre choses on me dit que ça vient de la et que je peux rentrer chez moi en continuant à les perdre…. ça s’arrêtera bien un jour…. Mouais……..
    Du coup g demandé conseil à ma pharmacienne qui m’a parlé de Klorane. G essayé un soin à « pshiter » à base de quinquina et elle m’a offert un shampoing. Au début ne voyant pas de résultat je ne l’ai pas fais sérieusement… Mais après une cure de 3 mois et bien on dirait que ça fonctionne…..
    Alors tu as peut-être déjà essayé un produit avec les mêmes composants mais sinon à essayer….
    Dans tous les cas je te souhaite bon courage car ce n’est pas facile à vivre et j’espère que ça « guérira ».
    Bonne continuation.
    PS: 1er très très long commentaire ^^

    • 73
      Tyra

      Coucou ! Je suis contente que tu aie réussi à vaincre ta timidité pour commenter ici, merci ! :D

      Ah, cette frustration quand on sait qu’il y a un probleme, mais que tout le monde le prends à la légère… On s’en arracherait les cheveux ! (ah, ah…)

      Klorane, ma fois pourquoi pas, j’ai confiance en la marque, et ce n’est pas hors de prix, du coup ça se tente !

      (J’adooore les longs commentaires :D)

  29. 74
    Popine

    Coucou !!
    Désolée, pas de conseil à te donner, c’est plutôt toi qui m’en as donné grâce à ton article, parce que je suis dans le même cas de toi ! Je perds mes cheveux mais vraiment BEAUCOUP !!! Par contre je pourrai trouver de quoi ça vient: je suis anémique, et je pense que le manque de fer joue beaucoup sur ça. Mais bon, je ne fais pas grand chose pour y remédier, et j’entends moulte fois mon Chéri dire « oh ! encore un cheveu ! ………………….. oh ! encore un cheveu ! …………………….oh ! encore un cheveu ! », et ce, dans toutes les pièces de l’appart, dans la voiture, et tout le temps !!!
    Si tu trouves une super bonne solution, tu nous feras signes :)
    Bon week-end !!
    Popine

    • 75
      Tyra

      Et tu ne peux pas prendre du fer pour compenser ? Je ne connais que très peu l’anémie et ses conséquences…

      Chez moi, l’Homme est diplomate, il sait que je vis assez mal la situation, du coup il ne me fait jamais remarquer les tonnes de cheveux qu’il aspire, ahah

      Promis, j’vous tiens au jus pour la suite (:

      • 76
        Popine

        Je prends du fer pourtant, mais faut croire que ce n’est pas assez !
        L’anémie a des conséquences pourries: perte des cheveux, cernes à donf et bien marrons, ongles fragiles, fatigue importante (il me faut mes 9h de sommeil par nuit sinon j’ai une tête de zombie !), et j’en passe ! C’est assez insupportable en fait. Donc pour les cernes j’ai trouvé l’anticernes, pour les ongles j’ai des soins, pour le sommeil, je me couche avec les poules, mais pour les cheveux je n’ai pas vraiment trouvé quoi faire. Je vais essayer ce que tu as proposé et je verrai s’il y a une amélioration.
        Mais ne serais-tu pas un peu anémique tiens ? (moi c’est une anémie vraiment importante, qui fait que j’ai vraiment beaucoup de symptômes bien marqués). Tu as peut-être une petite anémie avec un seul symptôme. Une petite piquouze et tu le sauras ^^

        • 77
          Tyra

          Je suis désolée pour toi, ça semble être une vraie galère, heureusement que tu arrives à trouver des parades ! La prise de sang, pourquoi pas, mais comme j’en ai déjà fait deux ces derniers mois, je me dis que ça se serait vu, non ?

  30. 78
    La fashion blogueuse

    Je me trouve également dans ton cas, et ton billet me fait du bien car je me posais vraiment des questions. Mais moi je crois que c’est l’histoire de l’automne. Il parait qu’en automne, les cheveux tombent… J’espère que c’est ça! Ne te despère pas de trop, je pense que tu vas trouver une solution, comme même!! Il y a peu être le manque de magnésium?! Bon courage!

    • 79
      Tyra

      Si ça ne fait que peu de temps pour toi, ça peut en effet juste être le changement de saison/températures (: Je croise les doigts pour que ce soit ça !

  31. 80
    La Reine des Mojitos

    J’ai exactement le mm pb et tout est normal chez moi (enfin en apparence xD) …

    Si tu trouves un remède miracle ou si tu as eu de précieux conseils, je suis preneuse parce que là, tous les matins, je dois enlever une tonne de cheveux de la baignoire, du lavabo, de ma serviette, etc ….

    Un vrai calvaire :/

    Des bisous !

    • 81
      Tyra

      Promis si je trouve la solution miracle, je partage…
      Pour le moment je mélange quelques gouttes d’HE d’Ylang Ylang dans mon shampoing…

      Des bisous !

  32. 82
    Sisco20222

    Je tenais tout d’abord à te remercier pour cette article qui permet de voir que non! Ce n’est pas un problème isolé et qu’on cherche toute une soluion! J’ai beau en parler à mes copines je n’ai pas l’impression qu’elle rèalise combien cela me stress et me tracasse!
    Voilà un bon trimestre que la situation a empiré pour moi. Demain je vois mon généraliste, je vais lui en parler et, des fois qu’ils detiennent la solution miracle, je reviendrai la partager avec vous toutes ici :)

    • 83
      Tyra

      C’est compliqué parce qu’en effet, les proches ont tendance à minimiser « Mais non, ça se voit pas » « Ça va passer » « T’as l’impression que t’en perds beaucoup parce qu’ils sont longs »… Alors que non.

      J’espère que ton généraliste t’auras donné une piste !

  33. 84
    mpelodie

    Bonjour,
    je fais partie de ces lectrices de l’ombre, de celles qui viennent chaque jour mais n’osent commenter, certainement d’ailleurs pour de mauvaises raisons.
    enfin bref.
    j’ai été touchée par ton message, où à travers tes mots, on ressent une douleur profonde.
    je voulais te faire part de mon experience capillaire.
    j’ai aujourd’hui 34 ans. lorsque j’en avais 26, j’ai perdu tous mes cheveux. en quelques jours, j’étais donc totalement chauve. à première vue, aucune raison particulière, mais en grattant un peu, beaucoup de raisons « particulières ». mais passons, je ne suis pas ici pour m’etendre sur ces sujets.
    ce fut quelque chose d’extremement difficile à vivre.
    je ne veux pas t’effrayer, mais je suis restée chauve pendant…. 4 ans.
    4 longues années, où tous les gens se retournaient sur moi, où dans mon travail, c’était devenu très délicat, et où je me suis construit une carapace, un je m’en foutisme, et aussi, un style.
    je sais que tu n’en es pas là, c’est simplement pour replacer le contexte.
    tu imagines bien que dans cette situation, niveau traitements, je suis passé par tout ce qui existait à cette époque.
    communément, cette maladie s’apelle un pelade, soit pelade partielle (je ne suis en aucun cas medecin, mais tu dis qu’à l’arrière du crane, tu sens ta peau, ce que j’apelle donc « un trou »), soit pelade universelle (le mien, plus aucun système pileux, ni cheveux, ni cils, ni sourcils, ni poils)
    j’ai donc filé chez le dermato, resté un peu baba, et j’ai lu dans ces yeux qu’il ne savait pas. en fait, personne ne savait.
    mais tout ce petit monde à tout de même mis son grain de sel sur ce cas ma foi interressant qu’était le mien :).
    donc, en vrac, sirupuline, cystine b6, lobamyne cysteine, changement de pillule, crème rubéfiante (il en a été question un peu plus haut dans les commentaires), et un traitement bien lourd, bien chi—, aussi, qui s’apellent les PUVA. pour faire simple, c’est une cabine uv très très haute dose, dans laquelle tu te tiens debout, tu prends le maximum d’uv que ton corps peut supporter pendant 1 ou 2 minutes, et tu combines le tout avec un médicament qui stimule la mélanine. le tout pour stimuler la pousse. le hic de ce traitement, c’est qu’il est imperatif, à l’inverse, de se protéger de tous les rayons du soleil exterieurs. donc, même l’hiver, même quand il pleut, patati patata, tu sors avec tout l’attirail cagoulesque….
    Tout ceci pour te dire, un jour (je crois au bout de deux ans de traitements divers et variés), j’en ai eu ras la couenne. j’en ai eu marre de faire partie de ces cobayes dont les medecins ne savent que faire. j’ai dis stop. j’ai tout arrêté. tout. fini les crèmes, les compléments, les prises de tête sur ma contraception, et ces fichus PUVA.
    je me suis regardée dans le mirroir, attentivement.
    je me suis parlée (américan psycho bonjour!)
    je m’en souviens de ce jour, parce que ce fut difficile.
    et j’ai dit « écoute, ma cocotte, tu vas rester ainsi, tu diras à tes enfants à venir que tu es chauve, oui, mais pas malade, que c’est ainsi, de toute façon, fillette, c’est comme ça. alors maintenant tu acceptes, parce qu’il va falloir, si tu veux continuer à avoir une vie »
    et………….. ça a repoussé, tout doucement. d’une couleur différente, mais ça on s’en fiche….
    J’ai aujourd’hui tous mes cheveux, parfois des trous en cas de stress, mais ça repousse toujours. jamais plus je ne me suis mis quoi que ce soit sur la tête.
    je sais que tout ça ne t’aide pas vraiment, je te fais juste part de quelquechose de personnel, une période douloureuse, qui restera à jamais ancrée en moi.
    je ne dis pas que je ne sois pas totalement parano vis à vis de mes cheveux, hein, mais pour parler communément, je leur fous la paix.
    je n’ai pas plus de trouille que ça de voir l’etendue de la casse dans le lavabo lors du brossage. je n’ai pas particulièrement banni les silicones, ni les lissages.
    ce n’est pas de la botteauculthérapie que je fais là. c’est juste te dire: j’ai tout essayé, le jour où j’ai accepté, ça a repoussé. par touffes, ce fut long, je fus obligée de passer la tondeuse et le rasoir tous les jours sur mon crane pendant pas mal de temps.
    j’ai d’ailleurs énormement de mal avec le bruit d’une tondeuse…
    alors, je ne te dis pas: laisse tomber, accepte.
    parce que ce n’est pas si simple. par contre, je t’envoie de douces pensées, une empathie sans nom, et je te dis: lâche prise.
    puis je t’envoie des bisous, parce que ça ne fait de mal à personne…

    • 85
      Tyra

      Bonjour Elodie,
      Merci pour ton témoignage, il est bouleversant, plus je lisais et plus j’avais le ventre noué à l’idée de ce que tu as du endurer pendant si longtemps…

      Tu as tout à fait raison, il faut que je lâche prise, que j’arrête de faire de cette perte de cheveux une source d’angoisse quotidienne… Promis, j’essaie déjà de ne plus m’attarder sur les cheveux que je ramasse, et je pense à autre chose (:

      Des bisous à toi aussi, n’hésite pas à venir commenter à nouveau ;)

  34. 86
    Annick

    Salut,

    Je vis exactement la même situation que toi. Depuis maintenant 3 ans environ, je perds mes cheveux et j’en suis malade. Comme toi, j’ai tout essayé.

    Quand j’ai été chez le dermato et qu’il a dit « Mmmm oui effectivement alopécie nette et diffuse », j’ai faillit pleurer. Il m’a dit qu’un patient sur 3 venait le consulter pour le même problème… Donc, au départ il m’a prescrit des gouttes à mettre sur le crane le soir. Et bien merci l’horreur, j’attrapais de la barbe !! Donc, j’ai tout stoppé et suivi sa deuxième piste : pilule diane.

    Et seulement là j’ai pu vraiment voir une différence après 2 mois !! Même ma coiffeuse la remarqué. Naturellement, ca ne pouvait pas durer et après 6 mois rebelote. A croire que mon corps s’était habitué :(. Quand j’en ai parlé à mon gyneco, il a préféré mettre cela sur le compte du stress.

    Bref, pas de solution mais je t’envoie beaucoup de soutien :)

  35. 87
    missblabla

    bon j’ai pas eu le courage de lire tous les com’ donc j’espère que je ne vais pas trop faire doublon avec les autres.
    J’ai moi même des périodes de chutes de cheveux mais qui sont dues principalement à des changements d’environnements ou de saison ou carence. Du coup les compléments alimentaire marche bien.
    Je plussoie les filles qui te conseillent les poudres ayurvédiques et les huile d’amla par exemple. T’as aussi la poudre d’ortie.
    Après concernant la question hormonale, tu devrais vraiment faire un test car j’ai justement une amie qui a ce problème là. Donc ça existe. Mais tu peux demander à un généraliste l’ordonnance je pense, pas la peine de passer par ta gyneco surtout si elle est du genre « c’est dans ta tête ». Bref, mon amie a carrément un problème de calvitie féminine et elle est sous traitement. Depuis elle a retrouvé plus de cheveux même si c’est pas la folie non plus et je pense qu’elle perd beaucoup moins ses cheveux.
    patience tu vas trouver une solution !

  36. 88
    Sandra

    Je viens de découvrir ton blog et du début à la fin de cet article je me suis dit « mais moi aussi ! » je pers mes cheveux en conséquence depuis environ un an et je ne sais pas d’où ça vient. J’ai limite peur de me laver les cheveux ou de faire un masque quand je vois tous mes cheveux qui partent et je n’ai que 22 ans… Je n’ai pas encore consulté un dermatologue car je suis une froussarde et j’ai peur qu’il trouve une maladie ou quelque chose d’autre.
    Bouhou :(

    Bon courage à toi en tout cas !

  37. 89
    lucia

    Attention la première démarche est d’aller consulter des médecins. Mais pour ma part 10 ans de chute stoppée lorsque j’ai banni les sulfates des shampoings. Mes pertes depuis 2 ans sont saisonnières et plus du tout anxiogène. Je ne suis absolument pas pro bio (ni contre), j’ai réellement galéré avec les shampoings bio et je me suis trainée des cheveux moches pendant plus d’un an avant de trouver les produits qui me conviennent. J’ai nsisté car j’ai vu quasi immédiatement que mes cheveux tombaient de moins en moins.

  38. 90
    Poulette

    Hello! J’ai eu exactement le même problème (douche, dermato, prise de sang, gynéco, compléments, etc) et ça me rendait dingue! Je crois que j’ai trouvé la solution et c’est vraiment très très bête: je crois qu’en fait je me rinçais mal les cheveux (ils sont longs aussi) et que du coup il y avait des résidus à la racine qui empêchait le cheveu de respirer. Maintenant, quand je me lave les cheveux je rince très longtemps et avec la tête en bas aussi, je masse bien le cuir chevelu avec de petites pressions (paraît que ça aide la circulation sanguine) et je finis à l’eau froide. Ca fait maintenant quelques mois et, non seulement je perds moins mes cheveux, mais en plus ils sont plus brillant car en meilleure santé. J’espère que ça peut marcher pour toi aussi.

  39. 91
    PiouPiou

    j’ai pas tout lu mais si t’as la solution miracle je suis preneur :D !!
    je vais déjà commencer par une prise de sang / trouver un dermato spécialiste du cheveu / acheter ta brosse Tangle Teezer (je peux la trouver où?)

    Bisous

  40. 93
    figoluaddict

    J’avoue que j’ai pas eu le temps de tout lire et si je fais un doublon, j’en suis désolée :(
    J’ai un long historique de perte de cheveux (mère, grand mère, soeurs, toutes les filles de ma famille ont « le cheveux rare » comme on dit quand on veut pas dire qu’on devient CHAUVES :'( )
    J’ai trouvé une solution qui marche pour moi mais qui est un peu chéross au long terme – mon toubib m’a prescrit ces 2 medocs
    – BIOTINE
    – BEPANTHENE
    c’est des vitamines B et H je crois, par boite de 30 ou 60 et je m’en sors pour entre 15 et 25 euros la boite de 60 cachetons (oui c’est carrément pas donné)
    je fais des cures de 2 cachetons de chaque pdt un mois et au bout de 10 jours, je ne perds plus du tout de cheveux – mais vraiment plus du tout – après selon les saisons j’alterne les cures d’attaque avec 2 cachetons de chaque et les cures de « confort » a 1 cacheton par jour
    (oui c’est là que ça devient cher au final)
    C’est probablement une solution partielle et qui dure le temps de la prise de cachetons mais ça fait du bien de plus rien perdre pdt un moment
    Bonus ça fait aussi pousser les cils !!!! – ces medocs sont vendus sans ordonnance – si qq d’autre a un feedback sur ces cachetons, que je sache si ça marche juste avec mes pauvres cheveux ou si c’est vraiment un produit miracle

    Sinon ce site est super :) bizz

  41. 94
    Lucette-Henriette

    Coucou,

    Je viens de découvrir ton blog, je perds aussi mes cheveux, et vu que je les veux aux fesses imagine l’horeur^^ des bébés cousin Machin de la Adam’s famiy poussent partout ^^

    Moi aussi on m’a dit le stress, je prend des compléments tout ça. Mon gros soucis c’est que je les tripote tout le temps, donc ça aussi je dois stopper.

    Sinon, une piste qui n’a pas été dites, et qui n’est peut être pas apparue dans la prise de sang, c’est la thyroïde. Ca fait peur, beaucoup de soucis de médicaments, mais c’est possible, et avec Fukushima qui est arrivé il n’y a pas longtemps on ne sait jamais.

    Bon courage et vive ton blog, et Bruxelles :)

  42. 95
    chiara

    Courage!
    Après une perte spectaculaire liée à un problème de santé (et une mèche blanche apparue quasi du jour au lendemain), j’étais prête à passer à la micro-greffe. Et puis, au point où j’en étais, j’ai fait des essais.
    – Cure d’huile de ricin et shampooing à la bière (j’en ai parlé sur mon blog de poche).
    – Alimentation plus saine. C’est pas parce qu’il n’y a pas de carence, que tout est parfait. Donc cuillère à soupe d’huile d’olive tous les matins (si tu préfères, tu as huile de foie de morue mais j’ai pas le courage).
    – Les shampooings sans silicone et si possible sans laureth de sulfate (Matrix par exemple), pas de couleurs, des masques à poser mais paradoxalement pas trop longtemps car ça peut étouffer la fibre, des micro-coupes régulières.

    Je ne retrouverai jamais tous mes cheveux, mais la chute est moindre et ça repousse avec des micro cheveux un peu rebelles certes, mais on va pas de plaindre, hein? Pour l’instant, j’ai oublié la greffe.

    C’était juste pour partager et te dire de t’accrocher et de ne pas chercher des « raisons » à la chute mais de protéger au mieux ton capital. Je sais que tu le fais, mais comme toute bloggueuse beauté, tu aimes expérimenter. Evite même si ça te coute. Trouve les produits qui te conviennent et n’en changent pas à chaque fois. Reviens aux basics. Pas d’élastique. Apprends aussi à faire un vrai massage du cuir chevelu pour activer la circulation lors du shampooing. Demande à ton coiffeur de te l’apprendre. On a rarement la bonne gestuelle et plus ta circulation est active plus la repousse sera stimulée.

    Courage!

  43. 96
    Sandy

    Je te salue ô toi compatriote graphiste bruxelloise (mais que de coïncidences hin hin… bon sauf que je suis une expat’ française… mais je précise que j’ai lancé le mouvement il y a maintenant 13 ans ah ah – bref, fermeture de « ) ».

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps (via Coline, cette fourbe ;D) et je tenais à te laisser un petit message concernant ton article. Je souffre des mêmes troubles capillaires depuis toute jeune (cause inconnue ou génétique, god knows – mère française, père chinois, j’ai les cheveux plats à tendance grasse voire pelliculaire et même pas lisse… merci maman, papa, je vous aime) et chaque passage au coiffeur c’était « vous perdez beaucoup vos cheveux, vous êtes malade ? ». NON J’AI JUSTE LES CHEVEUX FINS, SANS VOLUME ET JE LES PERDS DEPUIS TOUJOURS. La question qui fait tellement plaisir quand tu y vas justement pour un moment de détente et self-pampering… depuis je me coupe les cheveux moi-même. Youtube, saint-sauveur des DIY. Soit.

    Je me suis décidée à te laisser un message car j’ai découvert aujourd’hui un produit qui pourrait peut-être t’aider sans tomber dans le médical ! J’avoue ne pas encore avoir eu l’occasion de le tester moi-même (je me rends compte que mon commentaire sonne comme un scam comme ça…) mais en lisant les nombreuses reviews sur le net, ça m’a tout l’air d’un produit carrément miracle, en plus d’avoir une composition bio irréprochable et genre, je sors cet aprè’m pour me l’acheter tellement je suis convaincue. Il s’agit du… *roulement de tambour*… « Deep Scalp Follicle Treatment & Volumizer » de chez John Masters Organics. Je ne sais pas si tu as déjà testé ou entendu parlé de cette marque anglaise mais je n’en lis que du bien (dommage que je viens juste de me racheter 1L de baume démélant de chez Cosmo Naturel, rapport efficacité/prix imbattable XD…). Voir quelques reviews du produit en question ici : http://www.makeupalley.com/product/showreview.asp?itemid=109740

    Son seul bémol ? Le prix… c’est une marque deluxe donc forcément, ça se paye. Les produits sont vendus à Bruxelles chez « La Feuille », Rue Berkendael 199 à 1050 Ixelles (ils ont aussi les lip balms géniaux EOS) ou bien tu peux les trouver sur le net moins cher chez naturisimo.com (free worldwide delivery… je ne jure que par le e-shopping anglais)… tu connais peut-être d’autres revendeurs à BXL ou Anvers cela dit, et si oui, je suis preneuse !

    Bon allez, je teste et je te redirais quoi ! (et désolée pour ce long comm’!)

    • 97
      Tyra

      Oh punaise, je crois que tu viens de provoquer une envie d’achat qu’il va me falloir combler au plus vite, ahah. Attends en plus tu me file une boutique Bruxelloise (que je ne connaissais pas !) et un e-shop free shipping… C’est juste adorable quoi. Tu sais quoi ? Je l’achète, et on se tiens au courant l’une l’autre des résultats. (Parce que là, j’ai fait un Henné neutre hier, pour le côté soin, et au rinçage/coiffage j’ai cru que j’allais fondre en larmes devant l’ampleur des pertes…) Je suis particulièrement enthousiaste parce que c’est une marque que j’ai eu la chance de testé via un concours remporté sur un blog, et que j’avais vraiment aimé l’ensemble : Packaging, univers, compo. Donc roulez jeunesse, de toutes façons tous les trucs contre la chute de cheveux « médicaux » coûtent un rein… Enfin bref, merci, d’avoir pris le temps de venir me raconter ton histoire, et de me lancer sur cette piste !

  44. 98
    Victoire Victoria

    Hello ! Je suis une lectrice qui ne commente jamais, bien que cela fasse un moment que je consulte régulièrement ton blog ! Mais avec un article comme ça, impossible de ne pas laisser un petit mot….
    Cependant d’après ton tout dernier article je vois que le problème est « en partie résolu ». J’ai lu une bonne partie des commentaires et j’ai été supra étonnée que personne n’ait fait mention de l’alimentation. Notamment si tu as tendance à manger des choses grasses… Le mieux c’est les protéines riches en acides aminés soufrés (viandes, poissons….). As-tu jeté un coup d’oeil là-dessus : http://www.centre-clauderer.com/perte-cheveux/femme.htm ? C’est un article qui te permet d’identifier ton type de chute et de savoir comme y remédier. J’espère t’avoir un peu aidée.. Donne nous de tes nouvelles !

  45. 99
    Jessica cote

    Je pers mes cheveux a poignee je nes po encore de trou mais je vois ke le fond de ma tete je le voie de plus en plus et man jme fais une queue d. Heval en avant ke commence a faire un sspeces de trou jai tellement peur de tout les perde et jaj peur daller voir un medecin ou jme coiffeuse peur dme faire dire ke je suis malade ou me je vais toute les perde jai 25 ans jai tellement trop de question ke jme pose ke jvx po y aller mes qui faut ke je fasse je vous en supplie aider moi

  46. 100
    za

    Si tes racines sont saines,je ne vous pas comme cela se fait que t’ en perds autant.A moins que t’aies les cheveux crépus ou très frisés et que tu ne sais pas les démêler.Je sais qu’ au moment du démêlage,les filles aux cheveux crépus en perdent par poignées tellement c’est fragile à cause de la faible enracinement (les moins profonds par rapport aux cheveux caucasiens et surtout asiatiques).Peut-être n’utilises-tu pas les bons peignes pour les démêler :les brosses classiques sont faites pour les cheveux raides ou ondulés, utilises des peignes à larges dents et la brosse ronde et plate qui ressemble à celle qu’on utilise pour les chevaux (désolée je ne connais pas le nom!). Et mouilles un peu ou mets de l’huile ou crème (naturels ou bio évidemment) avant de les démêler. Puis je penses que si tu as les cheveux crépus, le fait qu’ils soient en forme de boule quand ils tombent te fait croire que t’ en perds beaucoup.Mes cheveux sont très longs (aux fesses) et quand ils tombent j’ai l’ impression d’ en perdre beaucoup alors je les comptes et non,j’en perds même pas dix au brossage!
    Je ne sais pas si tu as essayé la cannelle ,les clous de girofle (en infusion ou en macérât huileux) ou encore les he telles que bay de st Thomas ou encore le maca vital (aroma zone) mais si tu l’ as déjà fait et que ça a rien donné,je n’ai pas d’autres solutions à te donner. Bon courage.

  47. 103
    la

    (Je pense que àprès tout ces essaies, un coach de vie (avec diplômé PNL cest mieux) pourrait t’aider à trouver la raison de cette perte excessive de cheveux, trouver à partir de quelle situation ton corps à mis cette réaction en place. Bien à toi

  48. 104
    Joe999

    Salut Tyra,

    Tout d’abord, merci pour le partage de ton expérience ! J’ai les mêmes problèmes que toi, depuis bientôt dix ans… et j’en peux plus ! Comme je te comprends. As-tu trouvé un produit miracle suite aux divers conseils du site ?

    Amicalement,

    Joe

    • 105
      Tyra

      Pas de miracle, mais une routine différente qui a pas mal aidé. Utiliser des shampoings à la compo épurée (sans silicones ni sulfates) et des soins avant shampoing et après shampoing qui aident le cuir chevelu. Un « lavage type » : Avant shampoing « C’est la Base » de Lush, en massage du cuir chevelu et posé au moins une heure, puis shampoing, en massant beaucoup également, et en émulsionnant petit à petit. Et le spray sans rinçage de John Masters Organics à masser (encore ! :D) sur cheveux essorés. Tu peux trouver des détails ici : http://www.lafota.com/index.php/dans-mes-cheveux/ et je te conseille aussi de lire mon dernier article cheveux, qui donne pas mal de conseils : http://www.lafota.com/index.php/capilotracte/ – Grâce à tout ça, j’ai connu un net mieux (: Mais pas d’énorme miracle non plus.

  49. 106
    Merry15

    je ne sais pas si entre temps tu as trouvé solution à ton problème, parce que justement c’est exactement la même chose que j’endure. Mes cheveux s’affinent de jours en jours, j’ai seulement 21 ans et déjà les cheveux clairsemés… Bon après j’ai un problème de thyroïde (hypothyroïdie) donc surement c’est là où se trouve le problème tout de même j’ai toujours espoir de trouver un remède miracle pour retrouver ma crinière d’antan ou au pire pour stopper cette chute fulgurante :(

  50. 107
    ADAM FABIENNE

    propecia
    C’est LA solution miracle.
    Je suis maquilleuse sur les films.
    J’ai vû un comédien perdre ses cheveux aux fur et à mesure des années, puis revenir un jour avec une nouvelle crinière…j’en revenais pas.
    Il a vû un médecin en Suisse parceque ce n’est pas un truc que tu trouves comme çà sur le marché. C’est des hormones et il peut y avoir une baisse de l’envie de faire l’amour à certaines périodes, mais pas tout le temps m’a-t-il dis, surtout au début quand il a commencé.
    Voilà.

    bonne merde!

  51. 109
    Annabelle

    Bonjour
    Je me bas également depuis 5 bonnes années pour mes cheveux.
    complètement alimentaire.(zinc magnésium cuivre)huile essentielle. dermato.pharmacien…rien n’y fait
    Je suis coiffeuse et les anti-chute vendus sont de l’arnaque pure.. Je le garantie
    J’ai une anémie en FER. Je ne le fixe pas. J’ai découvert il y a peu de temps la SPIRULINE.
    j’ai espoir sur cette algue. Je te la laisse découvrir.
    http://www.laspiruline.fr/spiruline-cheveux/
    Pleins d’encouragements

  52. 110
    Manou

    Chez moi, c’est une question d’hormones. Trop d’hormones mâles et donc qui agissent sur mes cheveux comme un homme qui se dégarnit. Solution : Diane 35, qui agit contre ces hormones mâles. Courage à toi, et merci pour ce message qui nous aide à se sentir moins seules face ce problème.

  53. 111
    neferisis

    bonjour, effectievement ça m’étonne de savoir que ta dermato ne t’a prescrit aucun traitement pour ça, il y a le minoxidil qui fonctionne tres bien avec des résultats assez bluffant, et aussi des injections intra-musculaire de panthenol je crois (je ne suis plus sur du nom du produit lol). Ma mere avait fait une réaction à une coloration et perdait ses cheveux en masse, pdt 3 semaines chaque matin elle a reçu ses injections. Puis en matiere de complément alimentaire il y le fameux hairfinity qui a l’air pas mal, que tu pourrais tester. Dans tout les cas ne cesse jamais d’éssayer malgré ton découragement, des fois on est à deux doigts de la solutions sans même le savoir.

  54. 112
    chichine

    est il possible pour caroline intervenue en2012 de nous communiquer le no de tel et adresse du pharmacien
    qui a fait une preparation a sa mere

  55. 113
    Nancy

    Ma pauvre ca doit etre dur!!:( essaye la spiruline chaque matin avec du jus d orange avec de l eau c est BERRRRRK Et si tu vas sur le net tu trouveras des recettes de masques capilaire a base de spiruline je t assure que ca marche j en prends depuis presque 3 mois et je retrouve moins de cheveux sur ma brosse et tt le monde a remarqué un changement sur ma chevelure plus epaisse plus doux et un autre bon point ca fait du bien a la peau
    La spiruline contient beaucoup plus de proteines que n importe quels aliments environ 65% a 70 % et ce n est pas un secret pour personne pour avoir une jolie chevelure il faut des proteines. Je te souhaite BON COURAGE et essaiel la spiruline ;)

  56. 114
    cémoi

    achetez-vous un livre d’hildegarde de bingen
    qui traite l’ensemble des maladies
    il y en a aux editions Résiac
    ou sur le site lesjardinsdhildegarde.com
    il y a une solution qui marche
    et des compléments alimentaires de plantes

  57. 115
    vérité

    Bonjour, vous utilisez des produits internes et externes chimiques même si vous croyez qu’ils ne le sont pas. Une prise de sang ne mesure pas les carences des cellules mais du sang. Pour la pollution vous avez raison. Trop utiliser son corps mental joue. ça peut être énergétique aussi, émotionnel, ect…

  58. 116
    juju

    Bonjour,

    j’ai également vécue une perte de cheveu considérable suite à un choc émotionnel. C’est ce qu’on appelle un effluvium télogene.
    Je les perdais pendant environ 3 mois et j’ai constaté une nette détérioration de ma masse capillaire (déjà que j’en avais pas beaucoup sur le caillou ! ), de plus ils sont devenus cassants et de plus en plus fins.
    J’ai donc décidé de me prendre en main. Achat de gellules futerer + ampoules futerer à mettre apres le shampoing à faire pendant 3 mois.
    Au bout d’un mois je n’ai pas constaté d’amélioration et j’en avais plus qu’assez de voir mes cheveux tomber sans cesse.
    Je me suis donc rendue dans un centre spécialisé du cheveu (dont je tairai le nom pour ne pas que l’on pense que je suis une employée visant à faire de la pub). Ils m’ont ainsi établi un diagnostic : Pas de problèmes hormonaux mais une chute diffuse sur toute la tête liée à un stress ou choc. ils m’ont prescrit un serum + un produit à mettre avant shampoing et à laisser poser toute la nuit.
    En paralléle je suis allée me faire couper les cheveux (pas de beaucoup juste les pointes) histoire de ne plus avoir autant de nœuds.
    Résultat presque miraculeux !! Je ne sais pas si tout cela est du au traitement ou au fait que je les ai coupé mais la ma chute à considérablement diminuée. Je revis, plus peur de faire un shampoing et je vois de réelles repousses sur tout mon crâne.
    Je suis sur la bonne voie et je suis beaucoup moins stressée, ce qui doit être bénéfique contre la chute.
    Voila, j’espère redonner du moral et n’hésitez pas à me contacter si besoin !

  59. 117
    Go

    Bonjour, ayant moi même une perte de cheveux inexpliquées, je cherche à discuter avec des personnes comme toi et moi.
    Mais je ne trouve pas de forum sympa .
    La perte de cheveux nous bousille la vie.
    Bon courage.
    Sev

+ Laisser un commentaire