DIY spécial Fêtes : Bath Bomb


Un petit « Fais le toi même », ça faisait longtemps ! Et celui du jour est franchement d’actualité, vu qu’à mes yeux il fait un parfait petit cadeau de Noël. Genre une petite attention pour des gens à qui vous avez envie de faire plaisir, mais avec un mini budget. Aujourd’hui, on va se créer nos propres « Bombes effervescentes ». Vous savez, ces petites choses qu’on adore mettre dans son bain mais qui coûtent généralement les yeux de la tête… Vous verrez qu’il ne faut pas grand chose pour les réaliser, et qu’on devra pas y laisser un rein !

bomb1

Au niveau des ingrédients, on aura besoin de quoi ?

▲ 100g de Bicarbonate de sodium (celui pour cuisiner)
▲ 100g d’acide citrique (en droguerie ou dans certaines pharmacies)(Si vous avez envie de partir en courant c’est que vous confondez avec acide sulfrique)
▲ Un vaporisateur avec un peu d’hydrolat, ou à défaut, d’eau minérale
▲ Une huile végétale (Pour la peau douce)
▲ Une huile essentielle (Pour que ça sente bon)
▲ Du colorant en poudre (Pour le fun. Optionnel)

Il faut savoir que si vous ne faites que mélanger les deux poudres et l’eau, ça fonctionne déjà !
J’ai utilisé de l’huile d’amande douce, et de l’huile essentielle de rose (synthétique, parce que je suis pas riche…) En tout, j’en ai eu pour 6€, alors que le flacon de rose va me durer pendant des mois… Si vous avez déjà une huile essentielle chez vous (genre lavande ou eucalyptus) vous n’en aurez même pas pour 3€ de poudres… Quand on voit ce que ça coûte chez Lush par exemple, le calcul est vite fait…

bomb2
*Le moule sur la photo n’a pas fonctionné, étant plus étroit au dessus… J’étais un peu dégoûtée, je voulais des diamants, j’ai du faire des coeurs.

Etape 1
Mélangez ensemble le bicarbonate avec l’acide citrique. Niveau quantité, c’est vous qui voyez ce que vous avez envie de faire, l’important c’est de garder une part égale des deux poudres. Si votre acide citrique est sous forme de « cristaux » (c’est souvent le cas) mixez le pour obtenir une poudre fine. Attention, ça fait tousser :))

Etape 2
Ajoutez à vos poudres quelques gouttes d’huile essentielle et une petite cuillère d’huile végétale (Jojoba, Coco, Olive, Amande douce…)
Mélangez bien le tout. Faites quelques pas de Polka. Buvez une Tequila.

bomb3

Etape 3
Transférez dans un récipient avec vaporisateur une petite quantité d’eau florale, ou, à défaut, d’eau déminéralisée ou en bouteille. Si vous avez un colorant en poudre à ajouter (le mien est alimentaire) c’est le moment. J’en ai mis une mini pointe de couteau, juste pour apporter une touche girly. Je me méfie des colorants trop dosés, faudrait pas que la peau se colore, hin hin.

Etape 4
Vaporisez une ou deux fois sur votre mélange, et touillez bien. Il faut obtenir une pâte qui ne s’effrite pas mais qui ne soit pas non plus trop humide. Au niveau de la texture, mieux vaut pas assez mouillé que trop. Prenez un peu de matière entre vos doigts et pressez-la, vous devez arriver à quelque chose qui ressemble à du sable un peu mouillé, qui garde la forme qu’on lui donne quoi.

Etape 5
Remplissez les moules ! J’ai utilisé un moule à glaçons en silicone, mais vous pouvez également vous servir de sphères en plastique qu’on trouve dans les magasins de bricolage, si vous avez envie d’en faire une vraie « balistic ». Mon conseil c’est de laisser sécher le mélange dans le moule avant de tenter de l’enlever. Genre une nuit. Sinon la forme se casse… (En tout cas c’est mon expérience avec le silicone)

bomb4

Et voilà ! J’avais mis dans le fond du moule des petits cristaux de sucre rose pour contraster, mais vous pouvez y mettre des paillettes, des pétales de fleurs, du foie de volaille… Ce que vous aimez, quoi ! On voit bien que le joli petit coeur se dissout parfaitement dans l’eau, et l’odeur fleurie était bien présente, l’hydratation aussi. En gros, ça prends dix minutes pour le mélange, une nuit de repos, quelques euros dépensés, et ça donne un cadeau personnalisé tout mignon. Cool, non ?

bomb6 bomb5

J’espère que ça vous aura plu autant qu’à moi, et que ça vous donne des idées ! j’imagine bien des petits cubes relaxants avec grains de lavande, ou pourquoi pas des boules de Noel à parfumées à l’orange avec des clous de girofle… Laisse toi aller Claudine, ton imagination n’a pas de limites !

bomb7 Rendez-vous sur Hellocoton !

102 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    La Reine des Mojitos

    Hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn mais totalement fan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bon pour le foie de volaille, je passe mon tour mais j’adore le concept !!!

    T’es trop au top du top de la topitude quoi <3

  2. 3
    Cindelle

    Haaaa mais comment cet article est trop top!!

    Depuis peu, j’ai une baignoire, mais je trouve les balistics vraiment chères et juste quand germe l’idée de faire ça moi même, voila un tuto qui arrive, et super bien fait ! J’irai acheter les ingrédients au plus vite (*je suis joie*)

    Merciiii :)

  3. 5
    Cari

    héééé mais c’est vraiment une recette de génie! ça va me donner envie d’en faire! comme ça je fais mes propres balistiques.
    Je suis joie et je te remercie mille fois! <3

  4. 18
    Kinoko

    Une super idée pour faire un cadeau de Nowel ! ♥ J’avais envie d’offrir ça sauf que je me suis souvenue que la personne en question n’avait pas de bain ;P Super idée quand même j’adore !

  5. 27
    Clara

    Génial, j’adore, merci =D Je n’aurais jamais cru que c’était si facile à réaliser =O
    Il ne reste plus qu’à trouver l’acide citrique comme tu dis =p
    J’ai hââte *_*

  6. 29
    Charlyne B

    Je sens que je vais me transformer en petit chimiste (comme quand j’étais petite et que j’avais eu le coffret « l’apprenti chimiste » ! ! )

    Par contre, je viens de découvrir ton blog, et j’adore !
    Bisouille

  7. 31
    bella

    A fondre tellement c’est Tro Tro mignon <3 !!!!!!!!!!!!!!! et ultra tentant surtt :)) ya pas besoin de beaucoup d'ingrédients en plus et j'aime beaucoup l'idée de pouvoir choisir ses huiles ! Merci beaucoup pour l'idée et la recette dévoilée !

  8. 37
    folkloredemode

    hé hé j’adore, ça déchire lol, oui qui dit encor ça ben moi ! je ne pensais pas que ct aussi « facile », en tout cas ça me semble accessible à faire :) et ta boule à neige « aussi » :) avec les petits cerfs !

    • 38
      Tyra

      Oui au fond c’est pas grand chose comme ingrdients ! Sur certaines recettes, une partie de l’acide citrique est remplacée par du sel, mais j’ai pas testé !

  9. 47
    Mademoiselle Emma

    Oooh mais c’est adorable !!!
    J’adore ton idée et les petits coeurs sont vraiment trop mignons ! ♥

    Juste une question, au lieu de l’huile végétale je peux utiliser de l’huile de vison? Juste pour info quoi. :D

  10. 49
    Claire

    ça me fait penser à la fois où une copine de mon coloc était venue pendant que je faisais le ménage au bicarbonate de soude…vu la tronche qu’elle a tiré quand elle m’a dit « Mais tu mets pas de gants??? C’est pas super dangereux ce truc? » et que j’ai répondu « bah nan, on peut même en mettre dans les gâteaux ou dans l’eau de cuisson des légumes… » Elle devait confondre avec la soude caustique.

    • 50
      Tyra

      Ahah, mais j’te jure je me suis sentie obligée de préciser, quand j’ai vu la tête que tiraient les gens à qui j’expliquais la recette que j’allais faire :))

  11. 57
    la paillette

    tu m’étonnes que t’en étais pas peu fière de celui-ci !! c’est génial !! je viens d’ailleurs de le coller dans mes favoris, la big une est très amplement méritée !! :)

  12. 61
    Maoya

    Clap Clap Clap !!! j’applaudis là en fait hein ^^ rare sont les fois où je vois des articles en Une qui me font autant plaisir et qui sont vraiment utiles !! chapeau bas !! quand j’ai lu ton article, Lush avait un goût amer dans ma bouche (nan promis j’en mange pas). J’adore, j’aime, je kiff ton idée !! j’ai déjà mis ton article en favoris, fais une liste de ce qu’il me faut et dés que j’ai du temps je me fais mes propres Bath Bomb !!! bravo ma douce pour ce superbe article !! à la veille des fêtes c’est une idée de génie !!! <3

  13. 66
    Miss petits mots

    OMG purée de camembert au foie gras de cornouailles (si jamais ça existe)
    T ES TROP FORTE!
    Bon, je vais essayer de le faire, sauf que je suis une cruche 100% et que j’ai deux mains gauche. Je m’en vais enlever toute cette flemmitude de mon corps.

    • 67
      Tyra

      Ahah, mais t’sais comment complimenter les gens toi, t’fais pas les choses à moitié :D Allez go, et j’veux voir le résultat, okay ?

  14. 74
    Poopoosh

    Ouah…. C’est sans doute le must de tout les DIY beauté que j’ai déjà lu. Tu es au top là… Et alors mais c’est juste sûr que je vais me lancer dans la conception en masse de boules effervescentes !!!!
    Merci merci merci !!!
    Et de la part de mon banquier aussi !

  15. 78
    Malice

    Un DIY clair, bien illustré (intéressant quoi ^_^), avec en prime des petites touches d’humour justes parfaites. L’idéal pour découvrir un nouveau blog (et hop, un flux RSS de plus ! )

  16. 84
    Constance

    Pour info on trouve aussi de l’acide citrique dans les magasins de bricolage type Ler*oy Mer*lin par exemple (car c’est un très bon nettoyant pour algues, rouilles et autres trucs du genre)

  17. 86
    Chà

    J’A-DORE! C’est vraiment trop cool et j’ai vraiment hate d’essayer (et de prendre un bain juste pour les essayer :D)
    J’espère qu’il y aura d’autres DIY, c’est cool, tu explique tout bien, c’est simple et ca donne vraiment envie! Merci et Bravo :)
    Bonne continuation donc!
    Chà, Days Beauty

  18. 89
    Iza de GourmandIz

    aahh, c’est juste génial ! dis-donc, j’aurais su ça il y a quelques années, j’en aurais économisé des sous…maintenant, c’est plutôt bouillon cube de volaille, ça ne me manque pas, je prends plus que des douches, j’ai plus de temps à perdre à mariner dans une baignoire…profite bien de ces moments effervescents, ils se font plus rares par la suite^^- Des bises!

  19. 90
    Filiot

    Bon bah y’a plus qu’à …..aller faire quelques courses! Moi qui adore les produits lush! Jadore!merci de partager ça avec nous!

  20. 92
    Chacha

    J ai juste une petite question, où as tu trouvé la petite « pochette » d’huile végétale qu’on voit sur une des photos de l’étape 2 ? (je parcours actuellement toutes les pharmacies de ma ville à la recherche d’acide citrique… c’est pas gagné!)
    Sinon super DIY, merciiiiiiiiiiiii

  21. 94
    Apprentie Maman

    Alors j’ai essayé! Le résultat fut impeccable! J’ai fais des petits dés mauve pâle, c’était super mignon. Il a vraiment fallu que j’attendes une nuit complète pour les démouler sinon ils s’effritaient. Par contre, je ne sais pas comment les conserver? Je les ai fait quelques jours d’avance pour les offrir a noël. Je les ai laissé a l’air libre sur une plaque, a température ambiante dans une chambre, ils s’affaissent! ! ! Ils n’ont plus du tout la classe qu’ ils avaient quand je les ai démoulé :(
    Aussi, quand on rempli les moules, est-ce qu’il faut bien tasser la poudre? J’ai appuyé beaucoup, mais en sechant, j’ai vu que ca gonflait et sortait du moule, j’ai du couper l’excedent au couteau.
    Autrement c’est vraiment génial comme DIY, encore plus si j’étais capable de les conserver sans qu’ils s’écrasent un peu sur eux-mêmes! Merci :)

  22. 95
    Hillswick

    Coucou!

    J’ai une petite question à te poser !

    On voit des petits trous dans les cœurs, ça veut dire que ça a gonflé ? Ca gonfle fort ? Vu que le bicarbonate est utilisé pour faire monter les pâtisseries, j’ai bien peur que ça gonfle !

    Tes photos sont tellement jolies qu’on a toutes envie de tester !!

  23. 96
    Harrissa sunshine

    Comme ce que tu fais est super et de plus en plus super tu pourra maintenant encore plus assurer avec le mot qui assure quant on parle de moule : la contre dépouille … Grrr l horrible caractéristique : plus étroit à la sortie (ou à l entrée comme on voudra) qu à l intérieur :)

    Donc quant on regarde un moule et qu’on y destine un produit qui durci et a la sortie est solide mais friable ou cassable ça donne des conversations du genre :
    Oua trop bien ce moule je pourrais en faire des … En forme de *** ! Oh non y a une contre dépouille !.. Ou oh yes en plus il est de dépouille ! De dépouille ? En Italie dira le néophyte !

    Et hop une nouvelle ocase d étaler sa science ….

    … Ok je sors

    • 97
      Tyra

      Ahahah ! Merci pour ce commentaire, je vais m’efforcer de retenir le terme et de le ressortir lors d’une soirée mondaine, ou j’impressionnerais à coup sûr toute l’assistance !

  24. 100
    DreamDrug

    Rahhh…. >..< ça m aurais évité de claquer pour une fortune en tiroirs (en faite, seulement un (mais ça c'est seulement pour les boules) chez #lush
    ps: super bien expliqué (même si tu le sais déjà) ^^'

  25. 101
    Lucie

    Bonjour j’ai fait mes boules avec des boules de plastique,mais il ne colle pas ensemble après une nuit de séchage..que faire la prochaine fois….. j’ai essayer de les remodeler et rien a faire…petit conseil s.v.p

+ Laisser un commentaire