DIY : Bijoux en plastique fou


Quand j’ai posé la question sur Hellocoton, tu as été nombreuse à me demander un petit tuto. Comme je suis votre obligée, aussitôt requis, aussitôt fait.

Le « plastique fou », c’est quoi ?
Ça se présente sous forme de feuilles. Le mien est blanc mais je sais qu’il en existe du transparent. La feuille est donc en plastique assez souple, avec une face lisse et une face plus rugueuse. A la cuisson, ce plastique va diminuer de 7x sa taille de base, et se solidifier. Contrairement au membre masculin qui… Pardon. On disait donc : Faisons des bijoux en plastique fou.

Plastique fou 1 Plastique fou 2

Je crois qu’à la base c’est prévu pour les enfants. Mais on s’en fout, pas vrai ? Ce qui est top c’est que ça se découpe facilement, qu’on peut le colorer, et qu’après cuisson c’est vraiment solide. J’vous ai évidemment préparé un super step by step avec des images et tout. Vive la rose et le lilas !

steps

Je prépare mes formes sur ordinateur, avec Illustrator. Y’a moyen de tracer à main levée mais je suis pas douée pour ça… Ensuite j’imprime sur du papier normal. Mes feuilles de « Plastique fou » font un peu moins qu’un A4 donc j’adapte la taille de mes motifs, vu que je vais… Décalquer !
△ Au crayon gris je trace le motif sur la partie rugueuse du plastique, c’est facile vu que je vois mon dessin en transparence.
△ Si vous voulez ajouter de la couleur, c’est le moment. Des crayons tout simples feront parfaitement l’affaire, vu que la cuisson va booster leurs pigments (photo à l’appui un peu plus bas). J’ai aussi tenté quelques motifs avec un feutre noir, et je pense qu’il y a moyen de faire de chouettes choses avec !
Je découpe la forme extérieure aux ciseaux et je vide les éventuelles découpes à l’intérieur au cutter. (Si tu as moins de 14 ans, demande de l’aide à ta maman !). C’est aussi le moment de perforer si on veut avoir des trous pour y passer un anneau.
Je bois un verre de vin parce qu’il fait soif, et que je suis fière de moi (facultatif)
△ Je pose ma forme sur une feuille d’alu, elle même sur une plaque de four. (Avec du papier cuisson ça marche aussi) et j’enfourne à 170°
Je surveille, ça va très vite ! La forme va se recroqueviller sur elle même, à ce moment la il est possible que les bords se « collent » entre eux. Pas de panique, on ouvre le four et on les détache délicatement avec un petit couteau, puis on referme le four.
△ La forme revient à son état de base, plate, mais 7x plus petite. C’est prêt, je la sors du four
Je plie la feuille d’alu pour qu’elle recouvre ma forme et je pose un dico dessus, pour qu’elle reste plate.
△ Quelques minutes après, j’admire mon oeuvre.

pics Plastique fou - Motif Plastique fou - Tracé Plastique fou - Découpe Plastique fou - Cuisson Plastique fou - Terminé Plastique fou - Couleurs Tips

En vrac, quelques trucs que j’ai remarqué :

△ Si tu te loupes dans la découpe, c’est mort, la cuisson n’arrangera rien. (cf. Foirage)
△ On peut colorer après cuisson si on veut être sur de la teinte. C’est ce que j’ai fait pour le cerf et le triangle
△ On peut même colorer au… Vernis à ongles. C’est le cas sur la mini-moustache
△ J’ai payé mon paquet de 7 feuilles un peu plus de 8€, (en magasin créatif) c’est vraiment pas cher
△ Il faut être rapide entre la sortie du four et la pose de l’objet lourd, sinon ça gondole (cf. forme foirée, décidément)
△ La grande forme géométrique, je l’ai trouvée chez Bavardages

Et voilà ! Y’a plus qu’à, comme on dit ! Libre à vous d’en faire des pendentifs, de jolies broches, un porte clefs ou des magnets… Et de venir me montrer le résultat évidemment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 3
    Mademoiselle Emma

    « Contrairement au membre masculin qui… Pardon. »

    Tu parlais de quoi là? Non parce que s’il s’agissait du cerveau, je confirme qu’avec le temps, il diminue bien de 7 fois sa taille de base, au moins !

  2. 10
    Elya

    Mademoiselle Emma m’a fait exploser de rire xD Le plastique fou je suis fan, j’ai pas connu ça quand j’étais petite (enfin tout est relatif, je ne suis toujours pas très grande :D) mais j’ai quand même flashé sur le concept. Gaffe aux feutres quand même, ça déteint — » (j’en ai fait des marque-pages, ah ça, pour marquer ils ont marqué!). Tu peux même faire ça en récup’, encore moins cher que le plastique fou: le shrink plastic de son ptit nom, c’est les plastiques d’emballages codés 6 (le numéro dans le petit triangle qui figure sur les boites), et qui a cette même particularité de réduire à la cuisson. Pas encore testée car j’ai du mal à trouver ledit plastique codé 6, mais en cours de recherche! Bises!

    • 11
      Tyra

      Ah chouette, j’vais chercher aussi ! Pour le feutre je crois qu’il faut que ce soit totalement sec avant de le cuire, t’as testé ?

      • 12
        Elya

        Oui, j’ai même testé le coup de vernis colle après cuisson pour fixer le dessin (à éviter, ce fut catastrophique, le feutre a dégouliné de partout grrr)

  3. 15
    Miss Blemish

    Trop bien ! (ah, ben c’est le risque quand on présente un truc « normalement destiné aux enfants », on en retrouve toutes les expressions)(t’a de la chance, un peu plus et on retombait au stade « trop de la balle » et là, c’était vraiment pas classe)(j’arrête de dire des conneries sous couvert de parenthèses)
    Bref. Merci. Vous toutes, soeurs de la confrérie blogguesque, avez décidé que ce week-end je bricolassionnerai… Et vous avez des arguments de poids. En avant donc pour quelques expériences avec le plastique fou !
    Bises

  4. 17
    Nathalie scrap

    Coucou, tu m’a fais rire avec tes détails lol! Parfois j’utilise un tampon pour transférer un motif sympa, et j’utilise un pistolet chauffant, et je tape un fond de verre dessus à la fin…. Y’en à même du givré et du noir aussi :)
    Sympa ce tuto, j’avais jamais pense de monter des bijoux avec !

    • 18
      Tyra

      Diantre un tel champ de possibilités s’ouvre à moi ! … Par contre chuis pas assez bricoleuse, j’ai pas de pistolet chauffant dans ma panoplie :|

  5. 19
    Nyah

    J’adore!! Il est top ton DIY <3
    Je ne sais pas trop si je me lancerais, car j'ai peur d'être une vraie quiche hahaha, mais tu l'as tellement bien expliqué…qu'à la limite, je laisserais mes craintes de côtés :D

    Bisous!!

  6. 23
    La p'tite curieuse

    J’ai découvert ça avec une amie et on s’était fait des boucles d’oreille fée clochette (à plus de 20 ans, oui, j’vois pas le problème :p). Les nôtres étant transparentes, l’effet des ailes était sympa. J’ai noté aussi qu’il ne fallait pas trop faire des formes en spirales ou des formes comme des princesses avec leurs grandes robes de bal (oui encore du Disney, on ne se refait pas). Le soucis étant que la différence entre la petite tête et la grosse robe est trop grande et que ça se déforme de façon irrégulière.
    Sinon tu peux voir les dernières que j’ai fait dans mon article : http://laptitecurieuse.canalblog.com/archives/2012/10/31/25454301.html
    J’ai fait un pendentif et des BO pour ma swapée

    • 24
      Tyra

      Ahah j’adore tes explications ! C’est vrai qu’en transparent ça peut bien donner \o/ J’avais pas songé aux éventuels problèmes des « arrondis » mais ça se tient en effet ! (Super chouette ton swap :D)

  7. 26
    Laura

    Chouettes tes créations, en particulier le motif d’inspiration aztèque. Et merci pour la citation :)
    À vite ! au passage, j’aime beaucoup ton blog :)

    • 27
      Tyra

      Merci, contente que ça te plaise ! Et de rien pour la citation, rien de plus normal, c’est ta forme qui m’a donné envie de tester (:

      (Au passage, j’aime beaucoup le tien ! )

  8. 28
    APPEAR'S BLOG

    Super idée ce DIY! Je mets dans mes favoris, je vais tester je crois!
    J’aime beaucoup ton blog au passage, je viens de le découvrir. Je vais faire un petit tour dessus au passage.

  9. 30
    Bleu P

    Hanlala, j’ai fait tout l’été avec les enfants de mon centre aéré, et jamais je n’avais eu cette idée.
    Juste magnifique, merci pour ce DIY

    • 31
      Tyra

      Bha, pour l’été prochain peut être ? :D Tu peux même écrire des « Je t’aime papa » dessus et en faire des portes clefs que les parents se sentiraient obligés d’utiliser ! *Diabolique*

  10. 33
    Camille ay

    AHHH JE VEUX TESTER CAAA. J’adore le concept (et je sens que je peux me foirer tout autant que toi haha) et je pense faire ça d’ici quelques semaines :)
    Ca a l’air rigolo à faire, même avec des enfants on pourrait faire ça (c’est fait pour à la base nan ?) bref.

    Merci pour la découverte^^

  11. 34
    Nilaetgrina

    Bonsoir !

    Un petit mot pour dire que j’ai apprécié cet article et mon petit tour sur ton blog : très sympa à visiter, et j’aime cette touche d’humour un peu partout !!
    Et ce tuto sur le plastique fou est très .. »réaliste » lol : toujours intéressant de voir aussi quand ça marche pas!
    Bonne continuation!

    Marion

    (qui essaie de devenir créatrice de bijoux pro.. mais chuttt !!!! pour l’instant c’est pas encore çà!lol )

  12. 36
    Iris

    Je ne sais pas si c’est possible avec tous les plastiques fous, je ne voudrais pas trop m’avancer mais j’ai passé le mien à l’imprimante en imprimant sur le côté mat et ça tient nickel. Faut juste faire attention de pas passer dessus avec ses doigts en coupant ou quoi et passer une couche de vernis transparent après cuisson

+ Laisser un commentaire