DIY : Masque nourrissant pour les cheveux


De temps en temps, j’aime bien compléter les soins que j’apporte à mes cheveux (j’en parle ici) avec un bon masque maison, à laisser sur la tête plusieurs heures, genre le dimanche. Ça tombe bien, on est dimanche. Si il suffit parfois d’une bonne dose d’huile d’olive Puget pour rassasier sa crinière, je trouve toujours chouette de mélanger quelques trucs dont la réputation n’est plus à faire.

Aujourd’hui, on va prendre deux super-fruits et y ajouter deux super-ingrédients pour en faire
un super-masque (de-la-mort).
Mesdames & Messieurs (?) j’appelle : La banane, l’avocat, le miel et l’huile végétale !
On les applaudit bien fort.

Masque cheveux nourrissant

Avec cette bande de joyeux lurons, on va pouvoir s’en donner à coeur joie. Niveau proportions, moi je prends la moitié de l’avocat (et je dévore l’autre), la banane entière (et je mange la peau) (non c’est pas vrai, reviens), une cuillère à soupe de miel, et une cuillère à soupe d’huile de coco (ma préférée, indétrônable).

Pour faciliter le mélange, je fais fondre le miel et l’huile 30 secondes au micro-ondes. J’ajoute dans mon mixer la banane en rondelles et l’avocat, et surtout, je mixe à mort. C’est vraiment important, parce que si il reste des morceaux de banane, tu vas râler au rinçage, me maudire, et dire à tes copines que j’ai des poils aux orteils. Donc on mixe un max. Jusqu’à obtenir une texture onctueuse qui va être super facile à appliquer.

Masque cheveux nourrissant Masque cheveux nourrissant

Comme mes racines n’ont pas franchement besoin de nutrition, je commence par y appliquer mon masque « C’est la base » de Lush, je m’offre une pause massage du cuir chevelu, puis je viens imbiber généreusement longueurs et pointes de mon guacamole à la banane. J’en met une bonne dose, je fais bien pénétrer la mixture, et je remonte le tout en chignon qui va tenir tout seul, mais pas dégouliner, youpie ! (Le mélange des effluves menthe-avocat-banane est un délice pour les sens. Ou pas.)

Et puis je laisse ça un bon moment faire son petit bonhomme de vie. Plusieurs heures quoi. Au moins deux. Tu peux tenter la nuit avec du cellophane autour mais je décline toute responsabilité.

On passe ensuite au rinçage, shampoing, éventuellement démêlant si tu en ressens le besoin, et puis voilà. C’est un bon masque avec 0% de saloperies dedans, à faire genre une fois par mois, pas plus. Et si ils étaient polis, tes cheveux te diraient merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

50 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    pmabelle

    mais tes cheveux, tu les manges après ?? huhuhu non je rigole ^^ mon mec des fois il me fait des applications au vinaigre blanc chaud … surtout quand j ai des crises de plaques irritantes sur le cuir chevelu du au stress !

    • 2
      Coline

      On m’a dit que le vinaigre blanc c’était surtout pour éviter que les cheveux graisse mais y a d’autres vertus ??? EN tout cas ce masque à l’air sympa à faire et facile, merci beaucoup pour cette « recette » !

      Coline ♡

  2. 7
    Claire

    J’ai déjà introduit le miel et l’huile de coco (qui est vraiment très très bien) dans mes masques maison mais jamais de banane ou d’avocat, il faudra que j’y songe ! :-)

  3. 9
    coco

    ce qui est cool c’est que ya pas des ingrédients saugrenus que genre on achèterait EXEUPRES pour le masque, du coup je vais devoir tenter cette chose qui m’a l’air plutôt cool ! et si tu veux je peux essayer de manger la peau de banane, non j’déconne !
    Merci pour tes articles tjs trop cool avec des photos qui vendent du rêve, je me fais discrète sur les commentaires mais je suis bien là ^^ Bisous!

    • 10
      Tyra

      Ah on est bien d’accord ! Je suis toujours découragée quand je vois dans une recette : « Huile de graines de tournesols canadiens 8% pressée à tiède : 3ml , Extrait de sauge de la savane concassée… » :)) Moi j’veux qu’on puisse le faire quand on veut, rapidos !

      Et merci pour ton gentil commentaire, c’est toujours super chouette à lire !

  4. 11
    Lequotidiendunefille

    Oh une bonne petite recette ! Ma grand-mère en faisait pour ses cheveux (enfin ce genre de recette) ! Merci du rappel ! Il a l’air ce masque ♥

    Bisous,
    Maêva

    • 16
      Tyra

      Même en la mixant comme ça ? Je dois être moins exigeante peut-être, quand on rince du henné, je crois qu’on est prête à tout rincer :))

  5. 17
    Cari

    merci bcp, cette recette je le garde ds un coin de mon esprit, mes cheveux me crient « nourir moi, hydrate moi! » et me font siffler les oreilles :)

    • 22
      Tyra

      Ahah, attends tu crois quoi, j’a goûté hein :D C’était bien trop sucré :))
      Je fais deux shampoings (doux) après, et tout va bien, mais bon je suis habituée à rincer des trucs genre Henné donc je suis peut être pas objective…

  6. 25
    maya

    Coucou, je me permets un ptit commentaire pour te dire en premier que j’aime beaucoup ton coup de plume :) et ensuite que l’idée de mélanger avocat et banane dans le même masque est super :) deux petits points pour  » améliorer  » le tout; pour éviter que la masque colle et soit difficile à rincer, il faudrait retirer l’intérieur de la banane ( partie qui contient les graines ) qui a tendance à coller aux cheveux, et ensuite, c’est un super masque nourrissant, mais nos cheveux ont souvent bien plus besoin d’hydratation, je te suggère donc d’ajouter à ta recette 1 yaourt nature ( ingrédient hydratant ) afin que le masque soit complet :)
    voilàà, sinon le blog est super, et j’aime beaucoup le design

  7. 28
    noé

    oh ben en voilà une idée qu’elle est bonne, ça donne envie de goûter aussi !
    mais j’aimerais savoir où tu te fournis en banane, la tienne est particulièrement joviale.

    (aaaah, c’est ajouté au montage ?)

  8. 32
    Lo - Eeonian

    J’ai déjà voulu, maintes fois, tester des masques à l’avocat vu les vertus qu’on lui attribue. Mais c’est plus fort que moi, ça me fait « mal » d’utiliser un avocat pour faire autre chose que le manger… x)

  9. 34
    Clara

    Il faudrait que je teste! Le premier vrai masque maison que j’ai fais récemment était avec du yahourt, du miel, de l’aloe vera, de l’huile d’avocat et des gouttes de protéines de riz =D Ca donne les cheveux tous doux, ça les hydrate et les nourrit =D
    J’ai fais mon premier brûlage récement mais j’ai lm’impression d’avoir les cheveux électriques sur le dessus de ma tête, j’ai des pelicules et ils sont ternes =(

  10. 38
    Kalinka

    Bonjour !

    Ce masque est effectivement top pour le cheveux !
    Et sinon, sur un tout autre plan, j’adore tes photos, très pro !
    Tu as un équipement particulier ou un traitement de l’image ?

  11. 39
    Wonderwoman

    Je viens de faire le masque. Au secours, j’ai plein de morceaux de banane/avocat dans les cheveux coincés (on dirait que quelqu’un m’a gerbé dessus) et mes cheveux sont tellement emmêlés qu’ils tiennent tout droits.
    OH MON DIEU PLUS JAMAIS.

  12. 46
    Tout fait maison

    Superbe article.
    Une recette simple et qui semble efficace.
    J’ai moi aussi testée une recette de
    masque pour cheveux secs et abîmés mais ton article est tellement plus complet et détaillé que je vais réessayer.
    Je part m’acheter tous les ingrédients et reviens vous dire le résultat.
    Bises :-)

  13. 50
    Lisa

    Simplement génial, mes cheveux sont doux comme de la soie ! ils en avaient rudement besoin ! perso, j’ai mis une banane entière et un peu d’huile de ricin car j’ai des cheveux plutôt longs et niveau quantité maque j’ai du allonger un peu la sauce ! lol ! Par la suite, j’ai juste laver les racines avec un peu de poudre de rhassoul mais pas les longueurs ni les pointes pour ne pas perdre les bénéfices du masque. En tout cas , merci du conseil, j’adopte à vie !! lisa

+ Laisser un commentaire