Bilan de ma première semaine avec Insanity


Vous avez été nombreuses à me conseiller des méthodes de remise en forme à faire chez soi avec des vidéos. A la base je comptais faire quelque chose de soft, du fitness tranquille quoi. Sauf que. Une amie avait démarré le programme « Insanity » et en vantait les mérites. Moi je rigolais doucement en me disant que c’était pas pour moi. Puis elle a créé un blog et une page Facebook sur le sujet, et j’ai vu une série de copines (avec aussi peu de forme physique que moi ou presque) se sentir motivées par l’aventure. Et je me suis dit, allez, si on est plusieurs ça va le faire. Je me retrouve donc à débuter 60 jours de cardio pour sportifs ayant déjà un certain niveau. Alors que je ne fais plus rien depuis plus de 5 ans. On va rire.

Ce qui est bien avec ce programme, c’est que tout est prévu : Échauffements, étirements, calendrier précis avec les sessions à réaliser et dans quel ordre, pauses durant la séance… On sait que tout est pris en charge et que les 45 minutes couvrent le tout (sauf votre douche).
Shaun T répète régulièrement qu’il faut privilégier sa santé et faire des pauses quand on a en besoin, que ce n’est pas grave si on arrive pas à finir ou à avoir la même souplesse, qu’il faut faire au mieux mais sans forcer trop pour ne pas se blesser (ou s’évanouir, ahah). Niveau matos il faut une bonne paire de baskets, des fringues légères pour transpirer dedans (et un soutien gorge adapté, on va beaucoup sauter), et de l’eau. Prévoyez un litre, histoire d’être sûres.

Insanity

Jour 1
C’est le « fit test« , après quelques échauffements, une série de 8 exercices d’une minute chacun. Vous comptez combien de mouvements vous arrivez à faire durant cette minute et notez vos résultats. Le même test est à refaire toutes les deux semaines, comme ça on peut évaluer notre progression. Le tout dure 25 minutes, c’est la séance la plus courte.

Comment vous dire. Déjà je suis incapable de finir l’échauffement sans faire de pause. Ça annonce la couleur. Par contre je suis hyper fière d’avoir réussi à finir le test, pour moi c’est déjà quelque chose. Je note donc soigneusement mes résultats, tout en flippant un peu ma maman pour le lendemain, vu comment j’ai déjà galéré cette fois-ci. Pour te dire, y’avait des pompes, je crois que j’en ai fait 4 ou 5, en m’arrêtant entre chaque… Sur une minute, oui oui.

Jour 2
On entre dans le vif du sujet. Une vraie séance d’un peu plus de 40 minutes intitulée « Plyometric Cardio Circuit« . J’ai déjà des courbatures de la veille, mais je me motive ! Premier constat : Lors de l’échauffement je prends à nouveau une première pause pour boire de l’eau avant eux. Bon, on ne se décourage pas et on enchaîne les excercices sous les encouragements de Shaun, qui parvient à causer pendant qu’il sautille alors que j’essaie de me souvenir comment respirer. Y’a clairement des exercices trop violents pour mes probèmes de dos, j’adapte donc sans culpabiliser, je fais moins de sauts, je ne touche pas toujours le sol… Mais je me donne à fond et ça fait du bien.

Jour 3
J’ai mal à tous les muscles du monde entier. Monter les escaliers est comme une séance de sport supplémentaire, porter Alice aussi. Pourtant il va bien falloir s’y mettre, aujourd’hui c’est « Cardio Power & Resistance« . Je gère comme je peux et cette fois je ne prends pas de break avant que Shaun ne l’autorise, j’ai ma fierté. Je suis beaucoup plus efficace dans les exercices ou il faut tenir le coup mais en y allant doucement que dans la rapidité (la cardio pure quoi). La faute à mon niveau 0, je perds vite mon souffle, je n’ai pas du tout d’endurance… Je me marre quand arrivent les « pompes en se déplaçant ». C’est cela oui. Je vais faire des fausses pompes (genoux au sol) et sur place, ce sera déjà pas mal.

Jour 4
Est-ce possible ? J’ai déjà moins mal partout. Je m’attendais à deux bonnes semaines de souffrance continue, mais il faut croire que le corps s’adapte vite. La séance du jour se nomme « Cardio Recovery« , j’avoue que je met pas mal d’espoir dans le mot recovery, même si je me demande si c’est pas juste une blague pour que pendant le cours il te dise « Ahah j’déconne ça va être horrible ». Mais en fait non, c’est plus soft, moins intense mais toujours très dur. A la fin du cours je me sens moins démolie que les jours précédents, yay.

Jour 5
Clairement, j’ai moins mal, et maintenant je monte les escaliers en courant et je sautille de pièce en pièce. En seulement 4 jours je ressens une différence sur mon énergie globale. Je sais que les séances sont dures, mais je commence à les attendre avec impatience. Je sens que ce que je fais me fais du bien, ça aide. Par contre, l’intitulé « Pure Cardio » m’angoisse un peu. Quand Shaun T dit qu’il a lui même peur de ce qui va suivre, je serre les dents. Et à raison, c’est le pire cours jusque là ! Ça ne s’arrête jamais, ça saute, ça plie, ça pompe, ça cours, de plus en plus vite. Je suis complètement dépassée par le rythme et je prends des pauses quand ça me chante, mais j’arrive au bout.

Jour 6
Bon, un peu compliqué, la semaine c’est facile de s’arranger, mais le samedi avec Alice c’est une autre histoire. Pour finir je fais ma séance après son repas, il doit être genre 19h30. Elle me regarde et se marre, essaie de sautiller, se précipite dans mes jambes et me tends les bras. J’appelle l’Homme à la rescousse qui l’occupe pendant mes 40 minutes de torture, et c’est parti pour un nouvelle épisode de « Plyometric Cardio Circuit« . Je ne sais pas si c’est parce qu’il est bien plus tard dans la journée que d’habitude, mais je fais trop de pauses à mon goût (même si maintenant je ne m’arrête plus pendant l’échauffement !)

Jour 7
Le repos du guerrier. Dans mon cas, c’est le dimanche, donc aujourd’hui. Je n’ai quasiment plus mal nulle part et me sens prête à reprendre du service demain. Seule, je n’aurais peut-être pas eu le courage de faire la semaine complète, mais grâce aux copines qui racontent leur souffrances et partagent leurs impressions, j’y suis arrivée et je me sentirais coupable d’être à la traîne.

Insanity

Bilan
Très positif ! Même si ce programme n’est pas de mon niveau, que je dois adapter certains exercices et faire plus de pauses, je sens des résultats au niveau de mon endurance. Physiquement, j’ai l’impression de voir doucement apparaître le tracé de mes abdos, mais je suis pas sûre. En tout cas, je suis prête pour la deuxième semaine ! Je me réjouis du prochain Fit Test (dans 8 jours) pour voir à quel point j’ai évolué en si peu de temps. Mon objectif n’est pas de perdre du poids mais de gagner en muscles, endurance et fermeté, et je compte bien y arriver !

Quelques conseils si vous débutez : Ne mangez pas avant. Ça semble très con mais c’est important… Perso, je mange un milkshake « Lait d’amande-banane-goji-graines de chia ou chanvre » vers 9h00 du matin et je fais ma séance à midi. Ayez de bonnes chaussures, pour sauvegarder vos genoux lors des sauts. Si vous êtes sur du carrelage ou de la moquette, investissez dans un tapis de sport pour les exercices au sol. Et si vous transpirez beaucoup, des gants anti-dérapant peuvent être de précieux alliés. Sinon, bien-sûr, ne commencez ce type de programme que si vous êtes extrêmement motivées ! Et n’allez pas au delà de vos limites, sinon ça décourage, et en plus c’est blessure assurée…

Il est également conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour mettre toutes les chances de votre côté, mais comme je ne suis pas très « privation », je m’autorise du sucre quand j’en ai envie.

Voilà pour ce premier bilan ! Je n’en reviens pas de m’être embarquée la dedans et encore moins d’y arriver, et j’espère finir les 60 jours de programme sans louper une séance. Ensuite je… Non, on verra bien si j’arrive jusque la avant de penser à la suite, n’exagérons pas.

Si ça vous tente de vous lancer, j’ai créé un calendrier plus sympa que l’original par ici !

Et toi, t’aimes ça, te torturer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Kinoko

    Allez courage ! :D
    C’est super cool, perso comme je te le disais, j’alterne avec un autre programme et je fais des pauses dans Insanity sans souci en suivant Fitness Blender parce que j’aime changer. Mais c’est super de voir des changements et de se sentir mieux :)
    Je ne peux qu’être d’accord avec toi et j’espère avoir ton avis au bout des soixante jours ! (perso, je sais pas si ça sera dans 60 jours pour moi vu que j’alterne et que je m’ennuis vite xD)

  2. 2
    Laetitia

    Je te l’ai déjà dit, mais ces baskeeets, mamamiaaaa !

    (Bon. Je m’y mettrais ptet. Quand j’aurai mon appart. Ou pendant les vacances de Noël tient. Entre le chapon et la dinde :D)

    Bravo pour ta motivation ! J’ai vu les instagram de Leti, tu dois avoir bien bien chaud !

    • 3
      Tyra

      Tiens moi au courant si tu t’y met ! C’est important d’avoir d’autres gens qui le font pour rester motivée :p (Par contre je transpire nettement moins que Léti, je me donne peut être pas assez à fond ? Ahah)

  3. 4
    La couleur de tes yeux

    Tes baskets sont trop mignonne ♥ Personnellement je fais de l’escalade toute l’année, mais je trouve que ce n’est pas suffisant niveau sport et qu’il me manque quelques choses d’un peu plus speed, du coup j’essaie de faire un jogging une fois par semaine. En plus courir m’aide à lutter contre mon asthmes et à gagner en endurance ! Ton programme à l’air intense mais peut être très bénéfique ! Je vais me renseigner ! Tu continueras à poster tes bilans?

    • 5
      Tyra

      Ah oui l’escalade c’est chouette ! Le jogging aussi, si tu as un chouette coin ou le faire, un peu éloigné des pots d’échappement… J’essaierais de consacrer un article par semaine à Insanity, histoire de voir si vraiment, en 60 jours on se transforme en machine de guerre :D

  4. 6
    Caroline

    Ohlala comme tu es courageuse! C’est super! J’avais commencé un programme comme le Insanity cet été avec mon copain, mais cela durait 25min à chaque fois avec Shaun T aussi et cela m’avait fait énormément de bien! N’habitant avec lui j’ai vraiment du mal à me motiver alors j’essaie d’aller courir de temps en temps… En tout cas, Bon courage pour ton nouveau passe temps, je vais suivre de près tes progressions ;-) !

    • 7
      Tyra

      Oui à la base je voulais commencer par le 25 minutes, beaucoup plus logique, mais je me suis laissée emportée par l’enthousiasme général :)) Je croyais qu’avec mon dos je ne pouvais pas courir, mais en fait je n’ai pas beaucoup plus mal que d’habitude, donc pourquoi pas m’y mettre après ! Mon objectif c’est déjà de réussir à faire les 60 jours sans lâcher prise :D

  5. 8
    Lulu

    Alors là, je suis vachement impressionnée ! C’est marrant, j’avais vu ce programme en UK, et j’étais vachement tentée mais mon chéri m’a dit que ce n’était que pour les dingues donc j’ai laissé tomber.
    Mais maintenant que tu as décrit ce que ça donnait, je vais foncer. J’ai une bonne condition physique, mais je la voudrais meilleure, et avoir davantage de muscles que seulement dans les jambes et fesses :)
    Tu l’as trouvé où ce programme ? C’est un DVD ? Un site ?
    Très chouette article Tyra ! (tes baskets déchirent grave)

  6. 9
    Léa

    Eh ben ! Tu es motivée ahah, mais tu as bien raison, le sport c’est super, quand on aime en faire, si ce programme te paît, alors continue !
    Et j’avais une question, quel est le modèle de ces chaussures ? Parce que mama mia elles sont ma-gni-fi-ques !!!
    En tout cas, bonne chance, à toi, j’espère que tu nous tiendras au courant de ta progression ! :-)

  7. 11
    Caro

    J’adore les chaussures que tu as mises en photos !! Ou puis je les trouver?
    Merci pour le partage de tn xp insanity , je suis a ma dernière semaine la !

  8. 13
    nono

    Jai lus ton petit article sa me rassure je suis pas la seule a galerer seulement voila sa fait 2semaine j’aurais du commencer mais chaque fois je me suis blessé au molet du coup depuis deux semaine jai fait seulement 4 seance deux en chaqur fin de semaine quand sa allait mieu je pensse quil vaut mieux bien s’étirer avant de commencer eux il doivent l’être avant entout cas bonne chance a toii

  9. 17
    Hatou

    Bonjour,
    J’ai bien aimé l’article. J’ai suivi des cours de rééducation des abdos. Ca m’a bien aidé. Maintenant après 6 mois de grossesse, je voulais savoir si je peux enchaîner avec le crossfit, savoir s’il n’y a pas de contre indication par rapport au périnée. J’ai pas mal de kilos à perdre (92kg pour 1,73). J’allaite toujours mon bb, et j’essaie de faire attention à ce que je mange. Mais avec l’allaitement ce n’est pas évident.
    Et je voulais savoir si vous avez terminé le programme et si ça vous a apporter qqchose.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  10. 18
    Sandie

    Bonjour !
    j’ai commencé le programme et merci de me rassurer sur mon ressenti. JE SOUFFRE HORRIBLEMENT ! lol j’en suis qu’ 2ème jour je redoute la séance de ce soir.
    Tu me motives bien je vois que mon corps réagit « normalement » :D
    Mais c’est complètement dément ! j’hurle devant mon écran et je maudis Shaun-T comme une enragée.
    Ca fait du bien. J’espère juste ne pas finit vraiment à l’asile par mes voisins qui m’y enverront mouhahaha
    As-tu eu des résultats et as-tu tenu tes 60 jours ?

  11. 19
    Ophélie

    Bonjour, j’admire vraiment ta détermination et ça me donne comme toi envie d’essayer mais j’ai des problèmes de genoux (je peux pas trop forcer) tu penses que je peux quand même le faire ? (En passant tes chaussures sont magnifiques )

    • 20
      Tyra

      Avec des soucis de genoux je te conseille de faire l’autre programme, le Focus T25. Les séances durent moins longtemps, et le gros avantage c’est qu’on peut faire les mouvements de Shaun T, ou une alternative sans saut, comme son assistante : Une très bonne chose quand on a mal aux genoux :)

  12. 21
    Zélie

    J’ai décidé de me lancer pendant les vacances! Par contre, peux-tu m’indiquer le nom de tes merveilleuses chaussures ? J’ai bien compris que c’était des Nike Air Max, mais quelle collection ? Elles sont splendides!!

  13. 23
    Coralie

    J’ai adoré ce que tu as écrit, je viens de finir la première semaine et je me retrouve dans ce que vous avez dit avec « je prends des poses quand sa me chante » et sa me motive encore plus.
    J’espère que tu vas finir insanity et que moi aussi.
    Fighting !!

    • 25
      Tyra

      Non, en effet c’est en anglais, mais franchement, y’a vraiment pas besoin de comprendre grand chose, juste imiter les mouvements et se faire encourager par Shaun T :D

  14. 26
    Molly

    Bonjour, alors plusieurs choses: 1) quels ont été les résultats? 2) as-tu été jusqu’au bout? 3) Aurais-tu fait, par hasard, un calendrier pour le 2e mois? Ton calendrier est trop chouette, j’adore!

  15. 27
    Pauline

    Coucou, moi aussi j’ai commencée Insanity. Je voulais savoir combien tu avais perdu la première semaine, même si ce n’était pas pour le poids que tu as commencé.

  16. 29
    Zeph

    Manger avant, si vous voulez pas gaspillier vos efforts. Je vais pas rentrer dans les détails. M1is il faut toujours manger avant de faire suivre sport (1h avant)

  17. 30
    Jessica

    L’article d’origine est sympa, et à l’air d’etre redigé dans l’optique d’encourager les autres, mais le fait qu’il n’y ait que des réponses aux questions techniques et que les autres concernant le suivi, la réussite ou le résultat soient soigneusement ignorées, on peut se demander si le programme à réellement été réalisé, ou pire, si ce n’est pas juste un coup de pub pour booster les ventes d’insanity… JDC JDR

    • 31
      Tyra

      Loin de moi l’idée de vouloir booster les ventes de qui que ce soit, en effet je n’ai pas terminé le programme pour des raisons de santé et n’ai donc pas donné suite à ce premier article, simplement :)

  18. 32
    Julie

    J’ai commencé insanity depuis 3 jours et je suis enormément raqié j’ai de la misère a faire mon entreinement je me demandais ce n’est pas mauvais de ne pas laisser les muscles ce reposé un peut ?

+ Laisser un commentaire