La cuisine, cette autre salle de bain.


T’es fauchée comme les blés ?
T’as envie de dire « non » à la société en reniant tes soins hors de prix ?
Tu t’ennuies, tu veux du fun, mais t’as pas le temps d’aller à Disneyland ?
Ce soir, lectrice, je te propose de visiter ta cuisine, et d’y trouver de quoi te refaire une beauté.

[Aparté : Les produits utilisables sont très nombreux, je ne vais pas tous les citer, parce que ce serait fastidieux, que tu n’aurais pas envie de tout lire, et que je serais peinée. En fouillant un peu sur l’internet mondial de l’univers tu trouveras également de quoi t’amuser avec du café moulu, du lait de coco, de la crème fraîche, du vinaigre, des infusions, des tomates, de la banane et plein d’autres merveilles…]


Voici la liste des choses que l’on va utiliser dans cet article :
  • Du bicarbonate (alimentaire)
  • Du citron
  • Des oeufs
  • De l’huile d’olive
  • Du miel
  • Du sucre
Avoue, à part peut-être le bicarbonate alimentaire que tu peux te procurer pour quelques écus dans n’importe quel supermarché, tu as probablement tout ce qu’il faut pour la suite. Y’en aura pour tous les goûts, du visage au corps, en passant par les cheveux. On va gommer, démaquiller, blanchir et nourrir. Comme disait Playmobil : En avant les histoires !



// Masque anti points-noirs : Bicarbonate + Blanc d’Oeuf

Aka le « masque Gus ». Découvert sur la page Facebook du Millefeuille, il a eu son petit succès (et je pèse mes mots). Ultra simple à réaliser, il faudra te munir d’un blanc d’oeuf, et d’une grosse pincée de bicarbonate. On mélange le tout, et on en imprègne des cotons. On essore un peu histoire que ça nous dégouline pas dans le décolleté, et on applique les-dit cotons sur l’ensemble du visage OU sur les zones à problèmes uniquement.
Temps de pose : 30 minutes.
Résultat : Effet « lumière » dès le premier coup, puis au fur et a mesure, diminution des points noirs, resserrage des pores. Vas y Ginette, on va être prêtes pour le bal !
Fréquence : Une fois par semaine.

On fait bien attention à soigneusement rincer à l’eau tiède, et on hydrate absolument sa peau ensuite : le masque est plutôt asséchant. On peut d’ailleurs refaire un masque de cotons avec le jaune d’oeuf non utilisé, un peu d’huile et du miel, pour la phase nourrissante. Histoire d’avoir à peu près utilisé tous les produits :D
// Action « anti-tâches » : Citron

Le peeling au citron, c’est une petite recette d’Emmanuelle de Beauté-Pure. Et c’est d’une simplicité enfantine. Il va avoir une action sur toutes les tâches, que ce soit d’acné, de varicelle, de soleil… L’important ici c’est de ne pas brûler les étapes, et d’augmenter progressivement le temps de pose, pour habituer la peau « en douceur ».
On choisi un citron bio, on s’en coupe une tranche, et on la passe directement sur son visage, sur peau propre, avant l’étape lotion.
Temps de pose : 2 minutes tous les deux jours la première semaine, 2 minutes tous les jours la semaine suivante, et 30 secondes de plus chaque semaine ensuite. Une fois que la peau est passée « sous contrôle », un entretien deux fois par semaine est largement suffisant.
Attention : Le citron est photosensibilisant. On l’applique donc uniquement le soir.

Petite précision suite à l’intervention de Rose Cocoon : Prévoyez quand-même une protection solaire le lendemain, le citron reste photosensibilisant plusieurs heures (:



// Huile démaquillante : Huile d’olive

En vadrouille et en panne de démaquillant ? Tu trouveras bien un peu d’huile d’olive ! (Évite quand-même la pimentée de la pizzeria du coin…) Appliquée par massages doux avec les doigts, elle décollera efficacement toute trace de maquillage, comme n’importe quelle huile démaquillante. Certaines ont même une routine ou la Puget est intégrée au quotidien. Ça me donne envie de Bruschetta, tout ça.
// Gommage pour les lèvres : Sucre + Miel + Huile

Ici on fait dans les petites quantités. un verre à shot (par exemple) et on mélange un peu de miel, du sucre et quelques gouttes d’huile d’olive. Je trouve le sucre brun particulièrement chouette pour cet usage. Ensuite c’est simple, on gomme doucement les lèvres avec le mélange, en mouvements circulaires, avec les doigts. Pensez à vous mettre au dessus de l’évier… Le sucre en grain va embarquer vos peaux mortes, l’huile va nourrir, et le miel adoucir. A toi la bouche d’Angelina Jolie (?)

Préparé en plus grosse quantité le mélange fera également un chouette gommage pour le corps, à appliquer sur peau mouillée !

// Gommage visage : Bicarbonate + eau

Plus simple tu meurs. On forme une « pâte » avec le bicarbonate et de l’eau tiède, et on s’en étale une fine couche sur le visage. Et on gomme en douceur, pour faire place à une peau toute nette !
Fréquence : Comme tout gommage mécanique, c’est à ta peau qu’il faut demander. Dans l’absolu on reste dans une moyenne de 1/semaine.


// Masque éclaircissant pour les cheveux : Miel +  Huile

Le miel, si il est laissé assez longtemps sur la tignasse, et que l’opération est répétée quelques fois, a un pouvoir éclaircissant. Si tu n’as pas de résultats flagrants au premier essai, persévère ! (Si tu as les cheveux noirs, y’a aussi moins de chance que ce soit spectaculaire, heing.)
Proportion : 5 cuillères de miel pour 20 cuillères d’eau. Et une cuillère d’huile.
Pour que le mélange ne soit pas trop collant et poisseux, il faut donc le diluer. Attention, ça va certainement dégouliner, prends tes précautions… Quant à l’huile, elle nourrira tes cheveux en même temps, c’est tout bonus !
Temps de pose : Plus ça pose, mieux c’est. 20 minutes, ça sert a rien, quelques heures, c’est mieux, toute la nuit, c’est top !

// Masque nourrissant pour les cheveux : Huile + Oeuf 

Une recette vieille comme le monde. Deux oeufs, 4 cuillères à soupe d’huile, et on imprègne la crinière. Enveloppés dans du cellophane, on laisse les cheveux boire cette presque-mayo pendant une demi heure. Et on passe au shampoing (N’hésite pas à en faire deux). Le jaune d’oeuf a des composant idéaux pour réparer les cheveux abîmés, et le blanc les rendra plus souples et donne de l’éclat. Que demande le peuple !

// Eau de rinçage de rinçage : citron

Utiliser de l’eau froide comme dernière eau de rinçage, c’est bien. Y ajouter du citron, c’est mieux ! Le tout va refermer les écailles, et éliminer le calcaire. Résultat, des cheveux plus brillants et légers
Proportions : Environ 1/2 jus de citron par demi litre d’eau.







// Pâte à dents spéciale blancheur : Bicarbonate + Citron

A utiliser avec modération, pour ne pas abîmer l’émail et sensibiliser les gencives, cette pâte c’est l’idéal pour retrouver une blancheur naturelle. On mélange les deux jusqu’à obtention d’une texture satisfaisante, et on brosse comme avec du dentifrice. Une fois par semaine, ça m’semble bien une fois de plus.

Et sinon, sache également que l’huile d’olive sera idéale pour nourrir tes ongles, et le citron pour les blanchir si ils ont jauni ! Mais j’allais pas faire une rubrique de plus …
Et voilà ! La prochaine fois je te parlerais des produits de ta salle de bain, que tu peux utiliser en cuisine ! … Ou pas. Bisous petit Onyx verdoyant.

PS : Je ne sais pas si tu te rends compte que j’ai du vider complètement mon évier pour prendre ces photos. Ce blog est en train de me délester du reste de ma santé mentale.
Rendez-vous sur Hellocoton !

36 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 3
    Bull'Elodie

    J’adore ton article, il va sûrement finir dans ma sélection « coup de coeur » ;)
    C’est vrai que c’est toujours la course au produit  » le plus cher » alors que l’on a tout ce qu’il faut à porter de … frigo !

    • 4
      Tyra

      Moh c’est gentil ! Eh oui, des fois on ferait mieux de revenir à la simplicité et l’essentiel (:
      (Enfin pas tout le temps hein, parce que ça tue un peu le côté glam du soin, de sentir l’olive)

  2. 7
    skad

    Cet article est d’utilité publique…
    ayant déjà une succursale de ma cuisine dans ma salle de bain j’avoue que c’est toujours assez marrant de répondre  » ben dans la douche ! » quand on me demande où est le sucre ou l’huile d’olive XD

  3. 11
    Rose cocoon

    je t’aime.
    Mais dis quand même aux gens de mettre une protection solaire si ils se la jouent rondelle de citron sur le menton tous les soirs (c’est photosensibilisant plusieurs heures après, et comme ça a une action « je te bouffaille ton épiderme mort en surface », vaut mieux pas trop risquer sa peau encore plus nue au soleil)

    Mais je t’aime.
    Et j’ai tout lu.

    Et on vois qu’on fréquente les mêmes milieux.

    • 12
      Tyra

      Ah, je pensais que le citron tout seul n’étais pas « dangereux » si longtemps, que c’était juste le cas pour l’HE ! Je va corriger alors \o/

      …En effet on fréquente les mêmes groupes, du coup chuis encore plus touchée que tu aie tout lu, vu que tu connaissais déjà tout !

      *S’éclaircit la voix*

      … Moi aussi, je t’aime.

  4. 15
    Maad

    Encore une fois ton article est super. J’adore faire des petites recettes toute simple comme ça et tu m’as donner pleins d’autres idées ! Merci ♥

  5. 20
    Anonymous

    Heu rassure-moi, le bicarnet que tu utilises c’est bien un bicarbonate alimentaire et non ménager???Parce que ce n’est pas pareil…Je pose la question à cause de la photo.

    • 21
      Tyra

      Ahah, j’avoue que je n’avais plus que cette boite qui traînait sous l’évier, ma boite de bicarbonate alimentaire étant vide et jetée, du coup ça passait pour l’illu :D

  6. 27
    Iza de GourmandIz

    J’ai bien ri avec ton article, en bonne blogueuse culinaire, je connais bien l’usage de ces ingrédients en mode beauté mais je voulais te dire que j’ai adoré l’écriture de ton texte. Et puis, ça me fait penser que je devrais plus souvent les utiliser! Bon, je m’en vais visiter ce joli blog qui m’a l’air très prometteur…

  7. 29
    Camille Tardif

    Je trouve cet article très utile et drôle ! Mais j’ai une petite question pour le masque éclaircissant pour les cheveux : Miel + Huile : Je fais du henné sur mes cheveux donc est ce que cela pourrait être un problème ?
    Merci d’avance :)

    • 30
      Tyra

      Ma foi je ne vois pas pourquoi ce serait un souci ! C’est des colorations chimiques dont il faut se méfier pour le Henné, mais le reste ne devrait pas poser problème ! Je fais moi-même de temps en temps un henné neutre ou blond (:

  8. 31
    Claire

    j’ai découvert ton blog genre la semaine dernière après que tête-de-thon a mis en ligne on tuto peach and pink ,et j’aime vachement bien ce que t’écris :)
    Je passais aussi pour dire de se méfier avec les trucs naturels : à cause de pinterest (moi aussi je suis rien qu’une fille influençable), je me suis mise à tout tester à tort et à travers, et je me suis retrouvée avec plein, mais vraiment plein de boutons (genre à 15 ans j’en avais pas autant). J’accuse en particulier les gommages au sucre qui arrachent sa mère, et les gens bien intentionnées qui conseillent de mettre de la muscade ou de la cannelle dans un masque fait maison, alors que ça défonce les cellules…Maintenant après 3 semaines de millefeuille intensif et scrupuleux, mon côté gauche a retrouvé forme humaine, par contre pour le droit c’est pas encore ça, je ne m’explique pas ce double-face.

    • 32
      Tyra

      J’avoue que je me cantonne à quelques produits simples et que je suis trouillarde niveau expériences, du coup je n’ai jamais eu de mauvaises surprises, mais c’est vrai qu’il faut rester prudente et y aller molo :/

+ Laisser un commentaire