La faute aux rituels : Ma routine visage


Je ne m’en rends pas encore bien compte, mais force est de constater que je suis devenue une blogueuse beauté. Je regarde mes produits en formulant dans ma tête un avis explicite, je tâte les textures, scrute les emballages, trie mentalement mes idées d’articles en catégories… Bref, le virus est à présent déjà bien installé.


Et pas plus tard qu’hier, en épluchant des pommes de terre (ma vie est glamour, je sais) je me suis dit la chose suivante : Si je veux être prise au sérieux, je me dois de vous dire ce que j’étale quotidiennement sur ma gueule mon visage.
C’est  vrai quoi, tout bon blog beauté qui se respecte contient un ( ou plusieurs !) articles « routine ».

Soins du visage, cheveux, teint, pieds, ongles, intérieur du genou…


Comme il faut bien commencer quelque part, (et que je ne suis pas encore mentalement prête à afficher ma tête en gros plan pour vous montrer mon fond de teint en action), je vous présente, sous vos applaudissements hystériques : Ma routine visage.


(Ouéééé, hurle la foule en délire)

Δ Nettoyage // Démaquillage

  • Eau micellaire Bioderma & Brumisateur LRP : Voir cet article, pour vous rafraîchir la mémoire. Je vais pas non plus tout ré-écrire, ma pauvre Lucette…
  • Dermo Nettoyant – Tolériane : La Roche Posay : Mon démaquillant du moment.
    Il faut savoir que (malheureusement), ma peau ne semble pas beaucoup apprécier l’huile (que ce soit en démaquillant, sérum, ou hydratant) … Après 3 essais infructueux, je suis repassée à un démaquillant lait, que j’applique en massage du bout des doigts. Celui-ci me convient bien, démaquille en douceur, ne m’irrite ni les yeux, ni la peau, et la laisse souple. Un bon basique.
  • Gel Nettoyant AHA + BHA – Tamagohada : Est-il utile de préciser que c’est la faute à Sasha ? J’aime beaucoup ce nettoyant. Une mini dose suffit, il mousse à merveille, nettoie bien, laisse ma peau confortable, et lutte contre les imperfections. Il a son petit succès dans le monde entier, et on comprend pourquoi…

Δ Sérum

  • L’Elixir du Marabout de Garancia : Je ne sais plus trop la faute à qui pour celui-là… Toujours est-il que je suis tombée sur un article, qui m’a mené à un autre qui…
    Enfin, vous voyez. Et j’ai eu envie de l’avoir pour moi toute seule.
    Ses promesses ? Anti-âge + anti-imperfections.
    Je suis pas encore une vieille peau, mais à 27 ans, je commence à me soucier un minimum de cette affaire de rides et tout ça.
    Je suis passée dans un Planet-Parfum.
    Ils n’avaient que le Pschiiit magique.
    J’en voulais pas. 
    (voir ici).J’ai laissé l’idée dans un coin de mon esprit… Et un jour de passage dans la pharmacie qui se trouve à l’entrée du Carrefour de Waterloo (oui j’aime bien être précise), j’ai vu la gamme complète, et en promo ! J’ai pris ça pour un signe de Dieu, et suis repartie avec le précieux pour la modique somme de 32€ (sous les yeux réprobateurs de l’Homme).4 gouttes, deux fois par jour, et j’ai vu une différence appréciable sur l’éclat et la régularité de ma peau. Par contre, à ce prix là, je crois qu’une fois vide, je lui trouverais un remplaçant moins cher… Des idées ?


Δ Hydratant

  • Hydrabio Légère de Bioderma : Egalement un basique de parapharmacie. 
    Il fait ce qu’on lui demande : Hydrater en légèreté. Il convient bien à ma peau mixte, qui n’aime pas trop les textures trop riches (à part en plein hiver, et en crème de nuit), mais qui a tout de même besoin d’hydratation (HYDRATEZ-VOUS !).
    Ce n’est pas un soin « cocoon-plaisir », ça ne sent pas grand chose, mais ma peau ne brille pas, et reste bien rebondie, alors tant pis si ça ne ressemble pas à une chantilly de guimauve… (Pour ça, j’ai Belle à croquer ♥).
  • Fluide Confort absolu – Amande de Weleda (la faute à Mathilde)  :
    Malgré l’application matin & soir d’un sérum et d’une crème, ma peau demande parfois un petit plus. Quand je la sens trop sèche, quand elle tiraille, ou quand elle a envie d’un peu de gourmandise, c’est vers le fluide à l’amande de Weleda, que je me tourne. L’odeur est à tomber (à mon goût), et l’effet « je suis nourrie merci » est immédiat. Elle existe également version crème, mais comme je vous le disais plus haut, ma peau mixte préfère les versions fluides. 


Δ Divers

  •  Exfoliating Cleanser de Yes To Carrots : Un nettoyant-exfoliant (comme son nom l’indique, je sais…) trouvé par hasard lors d’un passage chez Kruidvat.
    La marque ayant bonne réputation, et convaincue par un autre produit de chez eux, je l’ai embarqué ! Je suis une mauvaise élève, niveau gommage, mais celui-ci est vraiment agréable à utiliser. Par contre, si vous êtes amatrice de gros grains décapants ou de papier de verre, passez votre chemin. Ici c’est tout en douceur, avec un effet nourrissant, et une odeur sympa en bonus.
  • Alpha H Liquid Gold : C’est un peu l’Ovni de ma routine.
    Un produit comme je n’en avais jamais utilisé 
    auparavant. Il s’agit d’un soin liquide (comme de l’eau) avec une certaine concentration en acide Glycolique  (5%), et de l’extrait de réglisse. Promesses ? Une peau plus lisse, et plus ferme. Des pores moins visibles, et une diminution des imperfections.
    Ainsi qu’un remboursement de minimum 250€ de vos impôts. Ah non,ça pas.
    C’est un produit à l’utilisation particulière, il faut l’appliquer un soir sur deux, sur une peau nettoyée, à l’aide d’un coton. Et ne rien mettre par dessus, pour un effet optimal.
    J’ai du mal à en juger l’efficacité, mais j’ai l’impression qu’il a surtout joué sur la luminosité de mon teint.

Attention : L’acide Glycolique est a utiliser avec précaution. D’une part,  il n’est pas compatible avec une exposition au soleil, raison pour laquelle je l’ai acheté en petit format, et arrêterai son utilisation une fois les beaux jours vraiment installés (Tu m’entends, Belgique ? HEIN ?) Ensuite, il ne convient pas à toutes les peaux, et est particulièrement déconseillé aux peaux sensibles. En cas de doute, consultez votre Dermato !



    Sur la photo, j’ai complètement oublié (noob!) mes soins contour des yeux (que je stocke à part),  et volontairement omis les masques (à qui je consacrerais un article à part entière)

    Avec cette routine, et en ne sautant ja-mais la case démaquillage
    (Je t’assure, même imbibée, y’a moyen de le faire. Tiens, voilà une annecdote : Un jour, enfin, un matin, je me réveille, la barre au crâne, le foie en colère, et les idées floues.
    Je dis à l’Homme : Waouh, je me souviens même pas m’être déshabillée et couchée…
    Ce à quoi il réponds : Ah oui ? Pourtant t’as quand-même réussi à te démaquiller ! True Story.)

    Avec cette routine donc, je garde ma peau sous contrôle, mon teint à gagné en luminosité et en homogénéité… Bon par contre, pour petits boutons hormonaux (situés chez moi sur le front…) je n’ai pas encore trouvé la solution miracle.

    Et sinon, demain c’est vendredi, du coup ça mérite une petite danse de la joie ! Toi aussi, agite les bras, dandine-toi, sautille et chante faux ! Si tu es complètement barrée, envoie moi la vidéo !

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    18 Commentaires

    Ajoutez le vôtre
    1. 5
      Sweetness-And-Beauty

      Par ta faute j’ai envie de tester le Gel Nettoyant AHA + BHA ! :D

      *Se dandine en remuant les bras et en chantant faux  » Demain c’est vendrediiiiii c’est le week’eeeeeeed  » *

      MouahAhaha, nan j’ai pas filmé par contre :’)

      Tiens j’ai un anécdote qui me fait penser à la tienne : Le plus récent des repas que j’ai fait à la maison , j’ai tourné au rosé toute la soirée (bouuuh c’est mal!!! Enfin ça fait mal…) Si bien que je me suis réveillée la tête dans l’os, le vente à l’envers, sans parvenir à me souvenir si j’étais démaquillée. Je me suis réveillée stressée à l’idée d’avoir dormi avec mon maquillage. Cette image en tête : du khôl partout sur les joues, la taie d’oreiller salie & les boutons pleins la face . En même temps je lutais pour ne pas ressortir tout ce que j’avais avalé en me levant & surtout pas trop vite. Je me vois démaquillée… Choquée, je le dis à mon copain ! Je lui ai ouvertement dit que la veille j’étais en fait complétement à la ramasse ( je le cache assez bien sur le moment :D ) et que je me souvenais pas m’être démaquillée. C’est là que j’ai compris que les 30 dernière minute avant le dodo était parties en fumée. Heureusement que les invités ont du partir :’)
      Je me suis félicitée. Même Complètement bourrée, je ne zappe pas la santé de ma peau :D

      M’emfin, même en ayant dormi la peau propre, j’avais pas une belle tête à voir XD

      • 6
        Tyra

        Par ma faute ? Tu veux dire que je pourrais devenir une blogueuse influencée influente ? DIANTRE !

        Félicitations pour la conscience cosméto à la hauteur de la mienne ! Être dévastée, OK, mais dormir maquillée, jamais :D

    2. 9
      chjar13

      j’adore ton article il est simple efficace et plein d’humour (ce que j’apprécie énormément!!) Et rien que pour sa je m’abonne a ton blog!! Etant préparatrice en pharmacie je connais bien tout les produits cités et tu as fais de bon choix en ce qui concerne les boutons hormonaux malheureusement je connais pas de solutions miracle!! bonne soirée et merci pour ce super article!!

      • 10
        Tyra

        Merci à toi pour ce commentaire adorable ! En plus, c’est toujours chouette d’avoir l’avis d’une pro, je suis contente que tu valides mes choix (: Belle soirée à toi !

    3. 11
      Elisabeth

      Ca me fait penser qu’il faut que je fasse, moi aussi, un article sur ma routine quotidienne du moment. Parce que oui, j’en change dès que mes produits sont terminés :/ J’aime tester de nouvelles choses !
      Tout comme toi, j’utilise eau micellaire de Bioderma. C’est surement LE seul produit dont je ne me lasse pas ;)

      • 12
        Tyra

        Oh que je comprends, j’adore tester de nouvelles choses, de nouvelles textures et odeurs… Malheureusement ma peau est vraiment capricieuse, et réagit rapidement quand un produit de lui plait pas. Du coup, quand j’arrive à une routine qui donne un résultat positif, j’ai toujours peur de changer un composant :D

    4. 13
      Girly and Glossy

      Moi pour les petits boutons récalcitrants hormonaux j’utilise de l’huile essentielle d’arbre à thé c’est super efficace ! j’en applique 1 goutte sur le bouton jusqu’a ce qu’il disparaisse et c’est assez rapide en général ! Bonne soirée

      • 14
        Tyra

        Je note l’astuce, en plus, j’en ai dans la salle de bain, de l’HE d’arbre à thé ! Je ne penses pas assez souvent à m’en servir :p

    5. 15
      Serena

      J’ai justement reçu hier le nettoyant HadaLabo, j’espère qu’il sera efficace sur mes poussées de boutons hormonales… parce que c’est pas beau :(

    6. 17
      Elodie

      Rah, je sais pas comment tu fais pour être si organisée.. J’arrive à peine à me laver le visage avec un gel nettoyant-hydratant sous la douche vite fait et à me démaquiller le soir avec des lingettes pas-bio-du-tout-ni-super-magiques-pour-la-peau.

      Bouhou.

    7. 18
      Gwenaelle

      Hello !! J’ai déjà lu plusieurs de tes articles où tu parles de tels ou tels produits dans nos cosmétiques ou produit hygiéniques qui sont susceptibles d’être cancérigènes ou autres et tout. Alors (par sécurité quand même) j’ai regardé la composition du Gel Nettoyant AHA + BHA et comme son nom l’indique c’est composé de BHA (naaann sans blague :) ) et il s’avère que c’est un produit cancérigène. J’ai vu un documentaire dessus où il interrogé des chercheurs et tout parce qu’il y en a dans le Freedent !! (vu que c’était des chercheurs d’institut de cancer réputé en France et qu’ils citaient différentes études sur le sujet, je pense que c’est une valeur sûre).

    + Laisser un commentaire