L’Homme est une femme comme les autres


La légende voudrait que l’Homme, créature virile et rugissante, soit naturellement sous son meilleur jour dans n’importe quelle situation, dès le réveil. Il lui suffira de manger un demi boeuf flambé au whisky de bon matin pour resplendir la journée entière, sa peau de bébé agrémentée d’une barbe de 3 jours qui lui donne un air d’aventurier mystérieux, et la crinière flamboyante brillant au soleil, même la nuit.

… Ou pas.
… Ou alors, l’homme a aussi besoin de quelques « trucs » pour être vraiment au summum de son pouvoir séducteur.

Le mien a de la chance, 32 printemps et pas une ride. Pas de problèmes de cernes, de pellicules ou de peau qui tiraille. Juste une peau mixte. Par contre, son principal souci, c’est que sa peau cicatrise mal, voire pas du tout. Les imperfections qu’il a pu avoir sur la mâchoire laissent donc des traces qui refusent de partir… Je vous présente donc, la routine de mon Cher & Tendre !

Routine homme

Nous avons donc :

▲ Un sérum
▲ Une crème hydratante
▲ Un nettoyant visage
▲ Un après-shampoing sans rinçage

Si j’ajoute à ça un shampoing pour homme, un savon rien qu’à lui, une huile essentielle qu’il applique en local, une crème cicatrisante, et un second nettoyant visage qu’il utilise en alternance, je trouve que pour un individu mâle, on a déjà une routine pas mal complète ! (Le déo, le dentifrice, la mousse à raser ça compte pas, c’est de l’hygiène basique :D)

On commence par la crème ? Let’s rock.

L'Oreal men Expert

L’Oreal Men Expert : Pure & MatGel Hydratant Anti-Regraissant
J’avoue tout. Cette crème, c’est moi qui lui ai demandé de l’acheter. Pourquoi ? Parce qu’en plus de correspondre à son type de peau, je trouve l’odeur à tomber. Quand il vient de la mettre, j’ai juste envie de lui sniffer les joues. (Bha quoi…)

Il l’utilise le matin (le soir c’est peine perdue, la seule chose qu’il applique c’est l’huile essentielle de lavande en local, et éventuellement une crème cicatrisante.) L’hiver, elle lui permet de garder la peau confortable, et l’été, l’effet « Mat » est toujours bienvenu. Il la tolère bien, elle sent bon, elle coûte pas cher. Un soin anti sébum et hydratant convainquant, quoi.

Par contre, pas adaptées aux peaux vraiment sèches. Un ami teste actuellement un duo pour peaux très sèches, je reviens vers vous avec les résultat d’ici janvier, si ça vous tente ;)

Le prix ? Moins de 10€ en grande distribution.

Je passe aux deux produits UNT de la routine :

UNT Ex white Nettoyant

UNT : Ex-White Nettoyant

Reçu en cadeau quand on a acheté le sérum, il est normalement complémentaire à celui-ci. Son objectif ? Éliminer les impuretés, affiner le grain de peau, la rendre lumineuse, et avoir une action anti-tâches. C’est surtout pour ce dernier truc qu’on l’avait acheté, vu que l’Homme cherche surtout à se débarrasser de ses cicatrices d’acné, je pensais qu’un traitement « éclaircissant » serait une bonne chose. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le tube est quasi vide, mais…

Si l’Homme a aimé son odeur, et que le produit n’a eu aucun effet néfaste sur sa peau, on peut pas dire qu’il ait contribué à l’améliorer non plus… Ni plus, ni moins d’imperfections, aucun changement sur les tâches ou la luminosité, bref, un nettoyant basique qui n’aura pas changé grand chose… Il sent bon les agrumes et il en faut peu par utilisation.

Le prix ? 11,83 sur le site de la marque

UNT : Ex White 2 Sérum

Quand j’ai proposé à l’Homme d’intégrer un sérum à sa routine, je pensais sincèrement qu’il allait me rire au nez et refuser d’ajouter une étape. Je m’étais trompée, mauvaise langue que je suis. Il a accepté, et on a choisi ce sérum qui avait franchement l’air prometteur. Je vous spoile direct la suite : Il a été inutile. Complètement.

C’est un produit sans huile, adapté aux peaux mixtes et censé, je cite « traiter l’hyperpigmentation résultant de l’acné, du vieillissement, et de l’exposition au soleil ». Il contient 3% d’acide tranexamique et serait miraculeux contre tous les types de tâches. Youpie joie et cocotier sur le papier, déception, rillettes et yaourt périmé dans la réalité. Il l’a utilisé religieusement tous les jours, après le nettoyage, en tapotant comme je le lui ai montré, pendant plus de deux mois. Pour absolument zéro changement. Pour punir ce produit, aucune photo ne le présentera séparément. Bien fait.

Le prix ? 28,74 sur le site de la marque (quand-même)

Il nous reste le produit cheveux :

Bed Head Homme : Leave in Conditioner

TIGI : Bed Head for Men : Leave in Conditioner

C’est quand il a décidé seul de s’acheter ce produit que j’ai compris que mon Homme était quand-même un peu comme moi. Pourquoi ? Cet après shampoing sans rinçage fait partie de la même gamme que son shampoing. Et Tigi c’est quand-même une marque de salon de coiffure. Malgré le prix il continue pourtant de racheter son shampoing (qui part relativement vite, au rythme d’une utilisation par jour)

Par contre, je pense que sa flemme a un peu pris le dessus sur ce coup la. Cet après-Shampoing passe plus de temps à prendre la poussière sur le bord de l’évier qu’à parfumer les cheveux du mâle. Pourquoi ? Je crois simplement que c’est parce qu’il se lave les cheveux tous les jours. Et qu’ils sont donc toujours beaux et hydratés. C’est simplement un produit « gadget » dont il n’a pas particulièrement besoin. (Et la, je me sens moins seule \o/ )

Pour celles que ça intéresse, ses actions sont : Hydrater, stimuler, et apaiser le cuir chevelu.

Le prix ? Une grosse dizaine d’euros chaque, je dirais.

Et toi ? Il est comment ton Homme ? Il fait le mille-feuille ou il laisse sa peau en jachère ? Plutôt métrosexuel ou homme des bois ? Si tu es célibataire tu peux aussi parler de ton papa. Si il est mort il reste toujours ton patron, le voisin que tu observes avec tes jumelles ou ton ami imaginaire…

Si tu as un produit miracle contre les cicatrices d’acné, on prend aussi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    blondissime

    Mon chéri se lave le visage avec son shampoing , et ne met de la crème que quand je le menace et après il s’étonne que sa peau est tellement sèche qu’elle pèle . Je lui achète souvent des produits , mais il a trop la flemme de les utiliser .
    Vivement qu’on habite ensemble que je m’occupe de son cas

    • 2
      Tyra

      Bravo, l’Homme a lu ta première phrase et a éclaté de rire ahah :D
      Mais c’est vrai que de vivre avec augmente le pouvoir de persuasion \o/

  2. 3
    Miss petits mots

    Moi j’ai 14 balais (ouais je suis veille) donc le mien… AHEM , à cette âge là ça s’en fout je crois
    Sinon mon papa il utilise rien, juste du shampooing alors qu’il est chauve (re-AHEM) et de la mousse à raser (pour se raser) (rere-AHEM)

    Sinon bah j’ai pas de patron (j’ai dl’a chance)
    Aucun voisin que j’espionne

    Voila.
    Mais laisse moi te parler d’acné (je suis un peu THE BIG BOSS sans vouloir me vanter. Je suis celle de ma classe à avoir le moins d’acné: RESPECT STP) , il parait que la Bio Oil est méga efficace, mais il y a aussi la crème Keracnyl, que j’utilise, et qui est pas mal du tout.

    Bisous, shampooing pour chauves et jumelles de rasage

    Miss petits mots

  3. 6
    Lily

    Non mais moi le mien tu lui mets une crème sous le nez il crie au diable :) La seule fois où il a bien voulu mettre de la crème hydratante c’est quand on s’est fait ronger par les moustiques et qu’on avait rien d’autre pour apaiser les démangeaisons je meurs XDDD T’as bien de la chance en tous cas, j’ai essayé de le convertir mais il veut pas … et ça me saoule parce qu’il a une plus belle peau que moi, ça me saoule vraiment :) XD J’ai adoré ton article, ton style d’écriture et tes photos c’est juste le top quoi <3

    • 7
      Tyra

      Ahahah mais pareil pour ma collègue, elle a une peau canon, je lui demande : Tu mets quoi dessus ? Elle me réponds : Boh, rien … ARGH.

      Merci pour tes compliments, c’est adorable ! ♥

  4. 8
    akassha

    mon chéri il ne sait absolument pas faire de différences entre les produits
    du genre il ma dit « a bon l’après shamping c’est pas comme le shamping? » ou alors « bah j’ai plus de shampoing le gel douche ça lave aussi bien mes chevux » je te jure c’est pas facile tout les jours. bon j’ai quand même réussi à lui faire mettre un gel contour des yeux pour atténuer cernes et ridules et un petit anti-cernes car il est complexé par ses cernes!
    en tout cas ton homme je l’admire! au moins il sait prendre soin de sa peau! je suis jalouse sur ce coup là!

    • 9
      Tyra

      Ahah, ils sont drôles quand même :D Enfin bon c’est déjà pas mal pour le contour des yeux, faut savourer toutes les petites victoires !

  5. 10
    yetigirl

    Mon grand blond a la peau très sensible mais ne se contente que d’un exfoliant (je ne sais plus quelle marque de grande surface) qui ne marche pas plus que ça car il a des boutons à chaque fois qu’il se rase…
    Il a de magnifiques cheveux mais ne pense pas à y prendre soin (il les lave tous les jours avec son gel douche…)
    Il se met une cire d’un marque inconnue sur les cheveux pour avoir un côté « beach hair » (en même temps il est australien le bonhomme alors faut que j’assume)
    Son parfum se limite à du AXE (mais je négocie la chose et ça va bientôt changer :) )
    La prochaine fois que je le vois, il va falloir qu’on parle !! haha (bah oui en prendre un australien ça implique aussi de pas le voir tout le temps…:( )

    bizzz

    • 11
      Tyra

      Tente peut-être le gommage doux de chez Avène, il est formulé pour peaux sensibles et est purifiant (:

      Bonne chance pour le convertir petit à petit :D

  6. 12
    Clara

    Chouette article intéressant qui m’a bien fait rire aussi =D
    Mon Fox n’utilisait rien à part de l’après-rasage et les produits que tout homme utilise! Je lui ai offert Ambroisie comme après-rasage de Lush, la crème Bo Gosse Lush qui sert aussi pour les cheveux, la crème pour peau mixte Sanoflore, récemment je lui ai offert le contour des yeux pour homme Florame et l’huile d’Arnica Weleda pour les muscles =)
    Je lui avais aussi offert le shampoing à la noix de coco Ultra Doux pour lisser ses cheveux, et je lui avais concocté une préparation anti-peliculles avec de l’huile d’olive, d’argan, de l’huile essentielle de lavande,…
    Mais il ne prend pas l’habitude d’utiliser la crème pour visage et roll-on contour des yeux tous les jours, il le fait occasionnellement =p Il les considère comme spéciaux, les fait durer, en prend soin,… Vivement qu’on vive ensemble!

    • 13
      Tyra

      Ahah, je trouve ça mignon de se dire ‘c’est spécial je dois faire gaffe a pas tout user’ :D Dis donc on peut dire que tu le chouchoute, ton Fox, il a de la chance d’avoir une chérie attentionnée comme ça :p

      • 14
        Clara

        Oui c’est vrai =$ Il n’a pas la peau sèche ou sujette à imperfections en plus donc il peut se le permettre! Moi je ne crois pas, puis j’y suis trop habituée, j’adore faire tout ça xD
        Hihi, merci c’est gentil ^_^

        Sinon concernant ton DIY, j’ai demandé en pharmacie pour l’acide citrique, on m’a dit qu’ils peuvent pas le vendre mais que si j’utilise du citron ça fait le même effet O_o

  7. 16
    Nathalie scrap

    Argh je suis en train de tester ce fameux sérum ex White 2 ! Bon, je verrai alors ! Mon homme utilisé moins de choses, et surtout attend religieusement que sa peau le fasse souffrir pour s’en occuper ….. Et souvent se trompe dans les produits, dernièrement, le beurre corporel sur la face, le shampoing en gel douche …. Arghhh, m’enfin moi ça me donne des crises de fou rire, et lui ça le tue pas, au moins il essaie mdr!
    Pour les cicatrices d’acné , pour moi, une bonne hydratation, un masque peeling, des soins en aha permettent de les améliorer rapidement …. Le peeling le plus simple le soir, du jus de citron sur la cicatrice …. Après en soin, la bio oil a été un flop, et la bon , à priori mon sérum aussi mdr ! Damned.

    • 17
      Tyra

      Ah mais qui sait, sur toi il va peut être fonctionner du tonnerre ! Les peaux réagissent toutes différemment … OMG le beurre corporel sur le visage, je veux même pas imaginer ça, ahahah. Bon t’sais quoi, à son tour d’essayer la Bio Oil, comme ça on verra si chacun de vous fait double flop ou pas :))

  8. 18
    La p'tite curieuse

    Super article très instructif! J’ai des ami qui mettent de la crème hydratante, surtout après s’être rasé ou le matin quand leur peau les tire. ah, et mon p’tit frère utilise du bicarbonate pour blanchir ses dents (grand fumeur et buveur de café). Sinon, je ne pensent pas qu’ils prennent le temps de faire des mille-feuilles ; mais peut être que je me trompe ^^

    • 19
      Tyra

      La crème hydratante c’est quand même le minimum quoi, histoire de garder une bonne élasticité de la peau… Faut vraiment tout leur apprendre à ces hommes :D

  9. 20
    Elle-Oh-Die

    Alors autant Chéri et les soins de peau c’est le néant total, autant Chéri et ses cheveux longs, attention.
    Monsieur en prend grand soin, et utilisait des trucs de sa coiffeuse perso (hum…), tu sais, ces trucs qui coûtent un bras et un rein.
    Puis un jour, en rade de shampoing, il m’a volé mon I Love Juicy de Lush, ainsi que mon après-shampoing The Body Shop (ce qui m’arrange, je n’l’aime pas… l’après-shampoing hein, pas Chéri).
    Il est tombé amoureux du Lush, ses cheveux brillent de mille feux, ils sont douuuuux et sentent booooon (enfin ça, c’est que moi qui le dis, puisque lui n’a pas d’odorat).
    Voilà, pour lui, c’est tout, mais c’est déjà pas mal !!!

    Sinon, j’aime toujours ton staïle, baby <3

    PS : je retire le "baby" si c'est un tantinet trop familier.

    • 21
      Tyra

      Ahah, j’imagine trop bien ! T’as le droit de les toucher au moins, ses cheveux, ou il fait partie du clan des « non touche pas tu vas me décoiffer » ? :))

      C’est Okay pour le Baby, t’inquète \o/

  10. 22
    chiara

    Pour les cicatrices, je conseille toujours Avibon (crème à la vitamine A vendue en pharmacie) ou Cicaplast accélérateur de réparation dermique (de la Roche Posay).
    L’huile d’avocat, d’amande douce ou d’argan peuvent également faire des miracles en cicatrisation.
    A part ça, mon homme est méga métro-sexuel. Ca veut dire qu’il a les yeux qui brillent quand on lui offre une crème, un sérum, un gel douche (il ne prend pas les trucs de supermarché), un soin et le coiffeur c’est toute une histoire ^^ Bref, il est pire que moi :p

    • 23
      Tyra

      Je note religieusement tes conseils, merci !
      Ahah j’adorerais que mon Homme soit super heureux quand je lui offre une crème, mais il est encore loin de ce stade :))

  11. 24
    Letipanda

    Nan mais c’est le rêve ton homme !! Il utilise PLUSIEURS produits sans rechigner. Respect ! Je suis impressionnée là …
    Oué j’en suis là … Parce que, vois-tu, mon nhomme, il fait rien, il a une peau quasi nickel. Le truc qui te met la haine quand tu galère avec ta peau grasse/acnéique/sensible quand tu as passé l’âge du collège depuis belle lurette !
    Mon père … tu l’as dit, déo/dentifrice/mousse à raser, ça compte pas.
    Ah si, petite fierté perso, j’ai réussi à persuader mon petit frère de mettre de la crème (la même que ton cher et tendre). Bon ok, il aura fallu que j’attendes qu’il ait 20 ans, mais quand même, fierté !
    Quant à mon ami imaginaire, c’est un panda, l’a pas besoin de crème !

    • 25
      Tyra

      Rhaa ces gens et leur peau nickel sans en prendre soin, quelle source de frustration :)) C’est rigolo j’ai moi aussi offert de la crème à mon petit frère ahah. Il avait été content en plus !

      Bisous à ton panda !

  12. 26
    Julyette

    Coucou les filles !

    Avant que je le connaisse c’était gel douche + shampooing point barre.
    Mais je lui ai acheté un gommage de chez The Body Shop et il adore :) Un jour il m’a dit qu’il en mettait tous les jours (:O !) du coup re explications « chéri, c’est tous les 3/4 jours le gommage, …) et il a aussi eu droit à un baume après rasage, toujours TBS, dont l’odeur est divine !
    Plus shampooing (spécial pour lui) et gel douche, enfin la base de l’hygiène ^^

    Toujours aussi chouettes tes articles Charlène :) Des bisous enneigés

    • 27
      Tyra

      Pas mal, c’est déjà bien je trouve :D Allez, prochaine étape, crème hydratante ?
      Le mien aussi aime les gommage, faut juste lui rappeler d’en faire, ahah

      Merci à toi pour ton gentil p’tit mot Julyette, bisous frigorifiés du lundi matin :D

  13. 28
    Claire

    Mon mec est con avec ça, il a la peau sèche une fois tous les 36 du mois et déjà c’est galère de lui faire accepter l’idée de prendre ma crème de jour dans ces cas là… il a une peau relativement normale (et une grosse barbe qui en cache les 3/4 aussi, ça aide), avec juste les pores dilatés sur les ailes du nez. J’ai essayé de lui faire comprendre que l’alcool à 90° dessus c’était so 1975, mais rien à faire…

  14. 30
    Cha_Mallow

    C’est sympa comme article ça change :)
    Le mien il en a des dizaines des produits, limite autant que moi, ça me fait toujours rire…

    Et juste comme ça, j’utilise la bio-oil pour faire disparaître (enfin atténuer) mes vieilles traces d’acnés et mes cicatrices, et je dois dire qu’au bout de 3 mois de traitement, ça marche pas mal. Il pourrait peut être essayer ça ton homme non?

  15. 32
    Cari

    Mon homme ne jure que par nivéa (la boite bleue) car il a des problème de peau. Et sa Sainte Nivéa, il en met tout les jours, parce que c’est la seule qui fonctionne. Et j’adore son odeur.

  16. 34
    Lilly Turtle

    L’homme, ici, il met tout juste du produit visage parce que je lui ai appris que le savon n’était pas fait pour la peau du visage. Et encore, une fois tous les deux jours, parce que « c’est pas bon pour la peau »… Les hommes et leurs drôles de théories !!

+ Laisser un commentaire