Madeleines de Proust


On a toutes ces petites choses qui nous font voyager dans le passé, qui amènent un souvenir, une émotion… Chez moi, les odeurs ont particulièrement cet effet. Un léger parfum dans l’air, juste capté une seconde et plein de choses me reviennent. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de 4 parfums qui me font revivre des moments que j’ai aimé. Alors ne pensez-pas que je vais aller dans l’originalité la plus totale, je me rends compte en y pensant qu’il s’agit de choses assez classiques. Mais qu’importe, c’est authentique ! Ici je ne vais pas vous parler de compo, de label bio ou de naturel, je suis juste dans le sensoriel et le souvenir, donc clairement il y a des choses qui ne seront pas en adéquation avec une consommation cosmétique 100% clean. Comme ce ne sont pas des produits que j’utilise au quotidien, mais plutôt comme « remonte moral », je m’en fiche un peu (beaucoup).

mad1

La violette
Quand j’étais enfant, le parrain de ma petite soeur avait chaque dimanche une échoppe sur un grand marché Liégeois. Il y vendait de petits flacons d’huiles parfumées, prévues pour être déposées dans un petit brûleur avec une bougie en dessous. Systématiquement, je cherchais l’huile à la violette et j’en mettais deux gouttes dans mon cou et sur mes poignets, comme j’avais vu ma mère le faire avec son parfum. Ce geste me donnait l’impression d’être grande ! Du coup j’adore retomber sur cette fragrance, je revois exactement l’endroit, la fierté d’avoir le droit de choisir et de me parfumer, puis la limonade à laquelle j’aurais droit quand on aurait fini les courses, près de la fontaine, où j’arroserais mon petit frère…

Lush : Les fleurs du mâle (clic)
Un shampoing qui sent merveilleusement bon la violette, prévu pour annuler les reflets jaunes des cheveux blonds. L’odeur reste longtemps, c’est assez magique. Par contre il est un peu asséchant, donc pour mes cheveux fins plutôt fragiles, c’est un petit plaisir de temps en temps. Il existe aussi un après-shampoing solide au même parfum, mais qui reste moins.

Guerlain : Météorites Baby Glow (clic)
Comment te dire… Typiquement le genre de produit non adapté à ma peau qui fuit les silicones. Mais cette odeur… Impossible d’y résister. Et le fini « bonne mine », glowy, pores resserrés et naturel est vraiment top pour les jours ou on a juste envie d’un petit coup de pouce sans en faire des tonnes. Produit plaisir que j’utilise 1/2x par mois également, en prenant soin de bien nettoyer ma peau le soir venu.

mad2

L’amande
Un souvenir olfactif partagé par beaucoup de crois ! La colle Cléopatre, la frangipane encore chaude à dévorer à peine sortie du four, le massepain de Saint Nicolas… C’est LE parfum qui m’évoque la gourmandise, l’enfance, l’insouciance, le bonheur tout simple. C’est un câlin de ma maman, un bricolage fait avec amour, un moment de partage. Toujours maintenant, que ce soit au goût ou à l’odeur, je me rue sur n’importe quoi à base d’amande.

Burt’s Bees : Crème mains au lait d’amande (clic)
Une crème riche, très parfumée et super efficace. A privilégier le soir, une bonne couche avant le dodo et des mains de bébé le matin…

Garancia : En deux coups de baguette (clic)
Je vous en parlais ici, c’est un baume démaquillant très agréable, qui laisse la peau souple et propre, et que j’aime beaucoup.

Caudalie : Huile démaquillante (clic)
En alternance avec mes baumes démaquillants, j’utilise cette huile juste pour son odeur… Mais au final, elle est aussi très efficace, s’émulsionne bien et ma peau la tolère parfaitement. Une petite merveille.

…Mais aussi le liquide vaiselle « Arbre vert », qui est bio et dont l’odeur d’amande amère est juste parfaite.

mad3

Le linge Propre
La, c’est vraiment pas compliqué. De grands draps de lit qui sèchent au soleil, sur un fil dans le jardin. Moi qui cours dedans et qui respire un grand coup quand il me passe sur le visage. L’été, les vacances, le frais qui fait du bien. Un peu gros cliché ? Peut être, mais c’est comme ça ! C’est le type de parfum que j’associe à l’herbe fraichement coupée, et à l’odeur d’une pluie d’été. Des moments ou on se tracasse de rien, à part de savoir si on va pouvoir jouer avec le tuyau d’arrosage et avoir une glace du marchand dans sa camionnette…

Philosophy : Gamme Pure Grace (clic)
J’étais bien triste quand j’ai terminé mon flacon de parfum « Pure Grace », et j’utilise avec parcimonie le gel douche du même parfum. Sauf qu’en rédigeant cet article j’ai été sur leur site et ils ont agrandi la gamme avec plein de nouveaux trucs que je rêve d’acheter maintenant. Je ne vous remercie pas.

Clean : Parfum Original & Air (clic)
Le remplaçant de Pure Grace, donc. J’adore le porter, il est vraiment frais et discret. Je le préfère à la version « Fresh Laundry » de la même gamme mais j’ai senti il y a quelque temps le petit nouveau « air » et je sais d’avance qu’il finira un jour dans ma salle de bain.

Dille & Kamille : Bougie Fresh Cotton (clic)
Il y en a plein des bougies au coton, celle-ci me plait particulièrement parce qu’elle se fait discrète et ne gène donc pas l’Homme. Typiquement le genre de choses que j’aime sentir quand j’entre dans une pièce…

mad4

La fleur d’Oranger
Quand je ne me parfumais pas à l’huile de violette, j’allais chiper la bouteille d’eau de fleurs d’oranger dont on se servait pour aromatiser le thé à la menthe. Plus tard, j’en ajoutais dans ma pâte à crèpes, ma limonade au citron… Le jour ou j’ai découvert les cornes de gazelle, autant vous dire que ma vie a basculé, et que j’économisais le moindre sou pour pouvoir aller en acheter une après l’école. J’aime tellement cette odeur délicate, qui me renvoie à de premiers souvenirs d’indépendance, de choses faites moi même, de responsabilités… C’est difficile à expliquer, mais ça me ramène toujours à une époque ou je voyais la vie comme un grand défi ou je serais capable de réaliser tout ce que je voudrais.

Baija : Gommage été à Syracuse (clic)
Cette marque fait vraiment des parfums très réussis. Pas d’exception ici, la fleur d’oranger est bien présente et c’est un vrai bonheur de se gommer joyeusement et de sortir de la douche douce & parfumée.

Pai : Tonique Lotus & Fleur d’oranger (clic)
Plus discrète, mais néenmoins présente j’ai beaucoup aimé cette lotion de chez Pai (en même temps j’aime tout chez eux, c’est pas très compliqué…) Le coup de frais + le shoot d’oranger = réveil parfait !

Cottage : Douche lait fleur d’oranger (clic)
Plaisir sucré de temps en temps et pour trois fois rien, c’est chez Cottage que ça se passe ! Je n’utilise presque plus ce type de produits (suis passées aux pains de savon saponifiés à froid) mais dans un jour ou j’ai besoin d’un peu de réconfort, je dégaine ce flacon et j’me fais plaisir.

Évidemment, si tu as des produits magiques avec ces parfums à me conseiller je suis preneuse ! Et toi, c’est quoi qui t’envoie direct des souvenir au visage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    anais

    J’ai adorée cet article parce que justement moi aussi je suis très sensible aux odeurs et cela me fait remonter des souvenirs sans que je ne fasse quoi que ce soit ;) Par contre mes petites « madeleines » à moi sont vraiment des parfums particuliers et un peu indescriptibles style l’odeur des têtes des bébés (?) cela me refais penser à la naissance de mon petit frère ou la noix de muscade qui évoque le « stoemp » préparer par ma maman lors des journées pluvieuses et même encore des odeurs indescriptibles que je sent en me promenant. Voilà ça c’est mes petits moments souvenirs à moi :) Bisous

  2. 3
    Manon

    Hello jolie Charlène !

    Super sélection. J’adore ton idée de présenter ça selon des odeurs. Pour ma part, j’aime tout ce qui sent l’amande, en général !

    Je te souhaite une agréable fin de journée.

    Gros bisous.

  3. 5
    Lulu

    Quelle bonne idée, ton article. Et c’est marrant, mais je me damne pour l’odeur de violette (ils ont une eau de cologne délicieuse à la violette à l’herboristerie moderne à Bruxelles). Aussi pour la fleur d’oranger (où trouve t-on les produits Baija si on ne veut pas passer par la vente sur le net ?). Aussi le muguet, parfum de ma grand-mère. Et les bougies odorantes à la fleur de coton ou au linge frais (Yankee Candle en fait des merveilleuses) (et la Lampe Berger a un parfum de linge frais, délicieux aussi). Des bises !

    • 6
      Tyra

      Mmmh tu me donnes envie de passer à l’herboristerie moderne maintenant ! Pour Baija je crois qu’en Belgique c’est le net uniquement malheureusement…

  4. 7
    Lulu

    by the way, c’est quoi, la marque des tes pains SAF ? Je ne connais que Gaiia mais si tu en connais d’autres, ça m’intéresse :)

  5. 8
    ScrewyouMarieB

    Super article !! Si tu aimes l’odeur AMANDE, je te conseille mille fois le savon 18-en-1 du Dr. Bronner’s ! C’est du délire !! On a l’impression de se laver avec un calisson !
    Je suis très très fan de l’odeur Fleur d’oranger aussi, alors je pense que je vais me renseigner sur le gommage Syracuse de Baija. Je suis fan de la marque ! Il a l’air bien bien cool ! Merci pour toutes ces idées :)

+ Laisser un commentaire