Nue


Attention, article thérapeutique. Depuis la publication de mon billet au sujet de « sortir sans maquillage », j’ai pas mal réfléchi. Oui, j’en suis capable, mauvaise langue. C’est surtout vos commentaires qui m’ont forcé à examiner de plus près mon comportement vis à vis de ma tête au naturel. Vous étiez bien nombreuses à me dire que vous étiez le plus souvent « toute nue ». Et j’avoue, ça m’a donné envie. Envie d’être une femme qui se sent bien comme elle est. Qui a confiance en elle, sans artifices. Alors je me suis dit que je devais me bouger, que le changement c’est maintenant ça venait pas tout seul.

Etape 1 : je suis allée bosser avec juste du rouge à lèvres et du mascara. Je me suis sentie pas trop mal. J’avais tout le temps envie de mettre de l’anticernes.
Etape 2 : je suis allée bosser avec rien du tout. J’étais mal à l’aise et moins souriante. Je me demandais si mes collègues me trouvaient particulièrement crevée, si j’avais l’air d’avoir pris 10 ans dans la nuit.

Y’a encore clairement du chemin à faire avant que ce soit aussi facile de me balader sans artifices qu’avec. Et ce chemin, j’ai décidé qu’il passerait par ici. Pour moi même, et pour d’autres, qui galèrent aussi à s’assumer. Certaines trouveront ça inutile ou risible, pas de soucis, j’ai un bon sens de l’auto dérision. Ce matin, après la douche, j’ai tout bêtement dit à l’Homme : Tu pourrais m’aider à prendre des photos steplait ? Il a dit « oui, tu veux des photos de quoi ? » J’ai dit : « De moi, toute nue. » … Il m’a regardé bizarrement.

Avant de changer d’avis, j’ai emporté la carte, j’ai transféré les photos, et voilà. C’est moi, avec rien de plus que mes produits de soin. Ce ne sont pas des photos « choc », c’est juste ma peau, avec ses petites rougeurs, ses reliefs, ses ridules et ses petites cicatrices. Une peau « normale » je crois, comme on en croise plein. Et que je galère pourtant à assumer au quotidien. On a pris différents angles, cadrages et lumières, histoire que ça représente un maximum la réalité. Et Photoshop est resté fermé.

nue nue nue nue nue

Voilà. Une étape de plus de franchie. Je me sens pas du tout sûre de moi, et je sais qu’une fois que j’aurais cliqué sur « publier » je vais filer faire des courses pour ne pas revenir en arrière. Ce qui serait chouette, c’est que toi aussi, qui galère avec ton image, tu y arrives. On pourrait même en faire une galerie, pour se rendre compte qu’on est pas si mal comme on est, une sorte de réunion d’alcooliques anonymes du maquillage. En tout cas, une chose est sûre, j’suis sur la bonne voie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

55 Commentaires

Ajoutez le vôtre
    • 2
      Tyra

      Merci à toi (: Et si tu le fais, je suis sérieuse quand je parle de la « galerie », si on est suffisamment nombreuses ça me semble un chouette moyen de se motiver les unes les autres et de s’accepter.

    • 3
      Tyra

      N’hésite pas ! Comme prévu, je suis allée faire des courses juste après avoir publié pour pas revenir en arrière, et la maintenant, je me dis déjà : « T’en faisais tout un foin, mais c’est pas si dur… » :D

  1. 4
    La Tordue

    Hello! tu as bien fait de publier ces photos! Je trouve que tu as l’avantage d’avoir de grands yeux clairs, qui finalement suffisent à « maquiller » ton visage… et occultent complètement les (éventuelles??) irrégularités de ton grain de peau. Je découvre les joies du naturel le week end uniquement depuis plusieurs mois. Pour le boulot, je me maquille chaque matin, je considère que ça va avec ma tenue de « pro » : je ne vais pas au boulot en baskets, je ne vais pas au boulot sans maquillage. Mais le week end je suis en baskets, alors…

    • 5
      Tyra

      Oui clairement, je comprends l’idée pour le boulot, d’ailleurs si je devais rencontrer des gens de manière pro, je sais que je me maquillerais de toute façons, pour, comme tu dis, aller avec le soin que je met à m’habiller, être au mieux de moi, être pro et en confiance… Mais perso je travaille toute la journée devant un écran, donc bon :D

  2. 6
    Léa

    Bravo pour cette étape ! Tu es très jolie au naturel ! C’est le premier commentaire que je te laisse, mais je te lis souvent. Je fais partie des filles qui sortent maquillées une fois l’an et qui passe sa vie le visage nu. Mais je sais que l’acceptation de soi sans artifice quel qu’il soit est un chemin difficile, et j’avais juste envie de t’encourager. Bravo ! Et connais-tu ce clip que j’adore et qui traite justement de ce sujet ? https://www.youtube.com/watch?v=GXoZLPSw8U8

    • 7
      Tyra

      Bravo à toi de te sentir bien telle que tu es, c’est génial ! J’avais déjà vu cette vidéo, je l’ai regardée à nouveau pour le plaisir, et c’est fou, je les préfère toutes au naturel ! Pourtant quand c’est moi, ça bloque. :))

  3. 8
    Bobette Pop'n Cuticule

    Belle initiative, maintenant il manque plus qu’un petit sourire sur ces photos pour parfaire l’illumination de ton visage, et je suis sure que tu les acceptera d’autant plus que tu te trouvera rayonnante! :)

    • 9
      Tyra

      J’ai essayé, mais j’étais définitivement trop figée… J’admire celles qui arrivent à paraître (être?) naturelles face à l’objectif :p

  4. 12
    Laurine

    Bonjour
    Je te suis depuis quelque temps mais je ne commente jamais. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, une habitude a prendre peut être. Mais la le sujet me tenais trop a coeur…
    J’aimerais beaucoup avoir une peau comme la tienne. J’ai 16 ans et de l’acné parfois. Ça m’attriste quand je me regarde dans le miroir mais je ne me trouve pas moche. En fait c’est quelque chose que j’oublie très facilement pendant la journée, au contact des autres. J’ai la chance comme toi d’avoir de beaux yeux clairs, je pense que les gens me regardent pour mes qualités et pas mes défauts (physiques, j’entends). Peut être que c’est faux, mais l’important c’est ce que je pense ! Parfois aussi, les gens a qui je parle ne me regardent pas dans le yeux, mais dans ce gros bouton au milieu de front…c’est déstabilisant, c’est sur. Oui j’ai un bouton mais c’est aussi naturel que d’avoir un nez ! En fait le meilleur correcteur c’est le sourire. C’est très gnan-gnan dit comme ça, mais j’ai beau faire le maquillage le plus élaboré full-coverage-contouring-kardashian-glittering-smoky-eyes baaaah je me sentirais pas jolie si je souris pas. Avec un sourire j’ai l’impression que je peut pécho Channing Tatum wep ! Ça parait très prétentieux mais qu’est ce que la confiance en soi ?
    Niveau maquillage, ce n’est pas le maquillage du teint qui me donne le plus confiance en moi, c’est plutot un beau rouge a lèvres bien voyant ! Quand je suis un peu en déprime (adolescence période ingrate) je sors un beau lipstick et ça me force à avoir confiance en moi parce qu’un beau lipstick ça doit s’assumer ! C’est étrange comme thérapie mais ça marche sur moi :)
    Je n’est pas de morale à donner a personne donc j’espère que j’ai eu assez de tact .
    Bisous

    • 13
      Tyra

      Il est super ton commentaire Laurine, ne t’en fais pas ! A 16 ans je me souviens que j’avais encore plus de mal qu’aujourd’hui, ahah. Et tu as tout à fait raison, les gens au final ne s’attardent pas sur ces choses là, c’est principalement dans ma tête, et le savoir ne suffit pas… Par contre je souris très souvent en vrai, et en effet ça change tout, tu n’es pas prétentieuse, tu es réaliste ! Bref, j’ai presque le double de ton âge, mais tu pourrais m’en donner, des leçons ;)

  5. 14
    Mika

    Eh ben? T’es toute jolie quand t’es toute nue! De là où je suis je vois un joli grain de peau plutôt régulier sur une tite bouille un peu intimidée de poser « nue » sur la toile :p enfin, je fais surtout attention à tes yeux.

    Tu sais, il m’arrive d’aller bosser sans rien du tout et malheureusement pour moi, je n’ai pas une peau comma la tienne (timing de marmotte oblige parce que se laver la figure + crème + fond de teint + anticernes+ poudre + blush + fàp + eye liner + mascara + crayon à sourcils, ça tient pas dans mon quart d’heure pin up du matin quand y’a des bouchons sur la route) et je me retrouve pas maquillée devant des ados aussi boutonneux que moi (non, quand même, mais y’a des jours/semaines où ces foutues hormones ont décidé de se la jouer freestyle, eh ben même là des fois, je me présente à découvert……… des fois…………).
    Au début, ça me mettait mal à l’aise, et maintenant j’assume. Et si y’a VRAIMENT des jours où j’ai une tronche à faire peur, j’embarque quelques produits (comprenez LA TROUSSE AU COMPLET que je range dans mon casier au boulot). Oui, parce qu’on a beau dire, c’est bien de s’assumer MAIS je préfère quand même être maquillée pour aller bosser (me sens plus sûûûûûûûûûre, tout çaaaa…, et puis devant des mômes pas forcément faciles, exhiber des hebdomadaires boutons, c’est pas non plus moralement évident……… mais ça se tente………..), mais aller à la poste / à la messe (lol!) / acheter du pain / faire les courses / descendre au courrier, c’est toujours du « SANS » parce que la FLEMME, et puis se démaquiller (pour moi), c’est chiant :p

    Rassure toi, sans maquillage DU TOUT tu as peut- être l’air un peu plus fatiguée que sur les autres photos, mais ça je crois que ça tient plus de l’expression que du maquillage. Un de tes grands sourires lumineux et je pense que ce sera ton meilleur maquillage ;)

    Tu es sur la bonne voie! La prochaine fois, photo AVEC sourire et cheveux dans le vent!!!

    • 15
      Tyra

      Merci merci pour ton super commentaire ! Et comme je te comprends, c’est encore autre chose de devoir bosser face à un « public », ahah. J’arrive déjà à me passer de maquillage pour passer à l’épicerie ou à la poste aussi, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, comme quoi : lentement mais sûrement !

      Pour le sourire, j’essaie, mais je me trouve vraiment l’air cruche, et l’Homme n’a pas la patience de faire 45.000 clichés pour que j’en choisisse un ou je me trouve passable ET souriante :D Des bises !

  6. 16
    Laetitia

    Makébella ! Tes jolis yeux et ce petit sourire malicieux <3
    Dis toi que ton amoureux, il t'a vue sans maquillage. Et au lieu de fuir, il t'a fait un bébé ! C'pas une preuve que t'es une bombasse sans maquillage ? ;-)
    Courage ma poupette :*

  7. 18
    Julie

    Tu es magnifique Charlène, vraiment! Je trouve ton visage très harmonieux et tes yeux, ra TES YEUX! Tu es vraiment très belle au naturel! Je te soutiens dans ton chemin!

    A bientôt!

    Julie

  8. 20
    Eve

    Jolie jolie jolie!
    En plus, je trouve vraiment que tu ne parais pas fatiguée !
    Tes yeux ressortent encore mieux!
    Belle initiative en tout cas!

    • 21
      Tyra

      Vraiment ? Je crois que c’est à force de savoir que je dors mal et trop peu, et de me sentir fatiguée, que je me dis que forcément ça doit se voir… Venant d’une belle comme toi, le compliment me fait très plaisir (:

  9. 22
    Cari

    Je te trouve super jolie au naturel. Tu as un air de défi sur ces photos qui me plait. Et, à mon humble avais, tu as une arme de taille pour t’afficher « nue du visage » : tes yeux. Oui, je me répétè mais quels yeux superbes tu as ^^ ( Ce bleu oh mon dieu *.*)
    Je trouve ça vraiment génial que tu ai osé malgré tes peurs.
    Et tu verra: se frotter les yeux quand tu en a envie c’est trop bien ^^

    • 23
      Tyra

      Vous me faites sourire à me parler de mes yeux, je vais dire un truc très con mais : Je ne les vois même plus, au quotidien, je ne pense jamais « j’ai de jolis yeux », à force de les voir… Du coup merci de me rappeler que j’ai cet atout, qui n’a pas besoin d’une tonne de maquillage :x

      Sinon, j’adorerais me frotter les yeux, mais je suis tellement myope que je ne peux pas sortir sans lentilles, alors à moins d’une opération… :D

  10. 26
    Les causettes de Célestine

    Ah ben franchement, t’as aucune raison de te sentir mal sans maquillage (même si je sais que c’est irrationnel)! T’as de grands yeux bleus qui font déjà tout le boulot et ta peau n’a pas de vraies imperfections, elle est tout à fait normale. De plus, tu n’as quasi pas de cernes, et ça c’est le pied. Vraiment, tu es parfaite comme ça. ^^

    Moi, j’ai clairement pas cette jolie tronche le matin au saut du lit. J’ai des cernes de 3km de long, les yeux rouges et des cicatrices qui font le teint très brouillon. Donc je ne m’assume absolument pas sans maquillage, mais tous ces articles qui fleurissent à ce sujet m’ont fait beaucoup réfléchir ces derniers temps et j’ai aussi amorcé une phase de bienveillance, je suis moins critique avec moi-même et je m’autorise de ne plus mettre de fond de teint (minéral), juste du correcteur par-ci par-là. Pour moi, c’est déjà une grosse étape et franchement, je me sens bien, j’ai l’impression que ma peau respire, c’est super agréable. Par contre sortir toute nue de la face, je ne pourrais pas… pas encore! :)

    Bécots

    • 27
      Tyra

      C’est vraiment le mot, c’est irrationnel, et en être consciente ne suffit pas à l’accepter pour autant… D’ou l’article et les efforts, qui sont réels, ce n’est vraiment pas un article pour que j’y lise que j’ai pas à m’en faire… Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, et c’est clair de retirer le fond de teint est déjà une étape énorme ! Pour les cicatrices, courage, c’est un travail de longue haleine de s’en débarrasser… Des bises !

  11. 28
    ninasottefille

    je joindrai ma photo à la galerie quand j’aurai une peau aussi jolie que la tienne! Je sortais sans maquillage sans problème pendant des années mais depuis que je fais de l’acné hormonale, pas question! Mon menton est vraiment trop moche. :-(

    • 29
      Tyra

      Rhaa, je te comprends, de mon côté c’est la grossesse puis le passage au stérilet en cuivre qui a réussi à régulariser tout ça, depuis que je suis complètement sevrée des hormones depuis plus de deux ans, je n’ai plus jamais de grosse invasion… Courage !

  12. 30
    Sib

    Tu es si jolie ! Et je ne dis pas ça pour faire « genre ». Il ne manque que le sourire pour rayonner comme je l’ai lu juste avant ^^

    En tout cas bravo pour ton cheminement :)

  13. 33
    la Cigale ou la Fourmi

    Je ne peux être qu’admirative de ce que tu as fait.
    Parce que (presque) plus personne ne se montre « nu » en photo, ce qui fait que maintenant, être photographiée sans maquillage est presque une hérésie.
    Et pourtant, à te voir, je te trouve même plus belle au naturelle que maquillée; tu es une très jolie femme, et j’aimerais oser moi aussi me montrer, telle que je suis vraiment.
    Dur!
    Bravo pour ton courage vers le mieux être, il n’est pas donné à tout le monde de se remettre en question, et d’oser se regarder, tel qu’il est, dans la glace.
    Bises

  14. 34
    Bloody Lucy

    Et ben moi, je te trouve super belle.
    Je comprends que ce soit compliqué, on nous bassine tellement avec le simple fait de nous corriger physiquement que quand on prend un peu de recul, c’est assez aberrant. Personnellement j’aimerais bien aller travailler – ou même vivre au quotidien – sans maquillage tout en me sentant bien dans ma peau et sans qu’on me demande si je suis malade ou fatiguée, ce serait bien cool !

  15. 35
    Skull and Beauty

    Et bien bravo …. J’arrive à sortir nue comme tu dis mais je ressens toujours ce côté mal à l’aise et surtout pour moi ça fait négligé enfin pour moi hein …. L’été j’y arrive plus facilement mais l’hiver arfff le teint et pas chouette alors bon …. Par contre ce que j’arrive à faire c’est mettre un crème teintée légère en terme de couvrance et je poudre pour matifier la peau et la ça me convient . Ce que je n’aime pas c’est la brillance de ma peau mixte des que j’ai matifié ça passe …. En tous les cas chapeau !

  16. 36
    Pauline

    Eh bien, moi, je te trouve magnifique au naturel ! Tu l’es bien évidemment, aussi, avec du maquillage mais je pense que tu peux sincèrement oser sortir sans !
    Je sais qu’on accentue toujours ses propres défauts mais tu ne devrais pas avoir si peur de te montrer  » nue « .
    Tu as un beau visage, un mignon petit nez et de superbe yeux bleus ! Aie plus confiance en toi :)
    Le premier pas est le plus dur et tu l’as franchi, bravo !
    Plein de bisous <3

  17. 38
    Julie*Lanuitremue

    Tu es super jolie au naturel !

    Je trouve cela chouette toute cette réflexion que tu as sur ce « besoin » du maquillage et le fait d’y aller petit à petit dans le fait de s’en détacher, de pouvoir s’en passer. Je trouve que tu as une bonne démarche et je pense qu’à travers ce travail tu vas plus loin que le simple fait de ne plus porter de maquillage mais que profondément tu réinventes et repenses ton rapport à toi.

    Personnellement je fais partie de celles qui sortent la plupart du temps « toute nue ». Je pense que c’est lié aussi au fait que je n’ai pas eu de dérèglement de peaux à l’adolescence et du coup je n’ai jamais ressenti « le besoin » de me maquiller. J’essaie que le maquillage reste pour moi quelque chose de ludique et toujours quelque chose « en plus », que cela ne devienne pas une habitude. La norme reste pour moi mon visage non-maquillé, du coup me maquiller reste tjr quelque chose d’un peu festif comme c’est rare ^^.

    En tout cas bravo pour ta démarche !

  18. 39
    Alice à Bruxelles

    Mais tu es superbe au naturel! La peau dit tout de nous, c’est pas pour rien qu’on dit bien ou mal dans sa peau. La peau, c’est notre histoire, notre identité, nos angoisses, nos bonheurs. C’est super de se maquiller mais de temps à autre, soyons juste 100% nous! Bisous

  19. 40
    RemainReverie

    Je reste muette devant ton courage. Jamais je n’aurais pu afficher ma peau à nue. Acné, cicatrices, pores dilatés, autant de raisons qui font que je ne peux sortir sans maquillage. Les seuls fois où je ne me maquille pas c’est le dimanche, le jour où je reste peinarde chez moi. Bravo pour cet article qui en inspireront tellement !

    Bisous à toi

  20. 41
    Marion

    Merci !!
    Tu me rassures, je suis normale aussi, j’ai des rougeurs, des imperfections, des pores dilatés et pourtant aucun mec n’est parti en courant le lendemain d’une nuit d’amour….. Il va falloir qu’on s’accepte, qu’on s’aimeeeee !

  21. 42
    jo3jeans

    évidemment tu es splendide ♥
    C’est une bonne idée cette galerie photo, il suffi de poster un lien sur link machin et que chacune mette le lien de l’album sur son article =)
    bisous

  22. 43
    Séverine

    Superbe article, que de courage! Et tu es magnifique, ne laisse jamais personne te faire croire le contraire.

    J’ai 22 ans et une acné sous contrôle mais dont les traces sont malheureusement présentes… Sortir sans ne serait-ce qu’unifier mon teint un minimum est toujours un vrai challenge, mais depuis quelques mois j’y arrive, de temps en temps, sans paniquer. L’idée de la galerie est super et je serais prête à participer! Il est parfois dur de réaliser que nos imperfections, il n’y a presque que nous qui les voyons et leur accordons vraiment de l’importance…

    Encore bravo!
    Bises

  23. 44
    Clara

    Je peux comprendre l’envie et le besoin de vouloir se maquiller, mais je tiens à te dire que tu en as pas besoin, tu as une belle peau au naturel et c’est une chance!
    Bravo d’avoir oser, continue sur ta lancée!

    • 45
      Tyra

      Merci Clara ! Et merci pour ta participation si régulière sur le blog, c’est ton 74ème commentaire, c’est énorme et ça me touche beaucoup ♥

  24. 46
    Lulu

    Mais t’es belle !!! Non, mais dingue, quoi, les filles complexées et pas heureuses avec leur corps, leur visage, tout quoi… ça me fait penser au blog « mon corps m’appartient », tenue par « une jeune idiote.com » (moi aussi, j’aime les guillemets. Quoi que je préfère encore plus les points virgules).
    Je crois qu’on est tellement habituées à regarder des photos sous photoshop, des actrices au teint impeccable, qu’on ne s’accepte plus telle que l’on est, mais surtout, qu’on veut se voir avec un teint absolument parfait, un corps parfait, mince, musclé (tant qu’on y est), etc.
    T’es belle, t’as de beaux yeux, tu sais (ouais, je sais, facile), une belle bouche, un regard de défit :)
    Le maquillage nous embellit mais n’est pas indispensable. C’est tout !
    (deuxième fois que je réagis à ton article dans la même journée; dingue).

    • 47
      Tyra

      Et merci pour tes réactions franches et qui donnent la pêche (: Je sais que t’as raison et que je me « déforme » devant la glace, mais promis, chaque jour j’avance ! (Et merci à ton mari, tu lui diras que j’ai rougi :D)

  25. 48
    Lulu

    (d’ailleurs, mon mari regardait ce que je faisais par dessus mon épaule, et il a dit dans son plus bel english : « She’s very attractive ». CQFD.)

  26. 49
    Bella

    Bravo ! Je ne suis pas prête du tout à faire ça ! Le maquillage le matin c’est sacré, même le we. D’abord j’adore me maquiller alors c’est un moment de plaisir, ensuite je crois que c’est aussi pour moi comme revêtir ma cuirasse, pour me sentir de taille à affronter la journée, et j’en ai besoin ! Pourquoi le we alors ? Par respect pour ma famille qui ne dois pas se sentir reléguée au second plan : moi en mieux c’est pour les autres et moi avec défauts apparents c’est pour eux. Avec mon mari on se croise dans la semaine alors le we ça fait partie de la séduction.

  27. 51
    Mathilde

    En fait je pense que le plus dur c’est de changer ses habitudes.
    Par exemple, 99% du temps je ne me maquille pas parce que j’ai la flemme, que je suis déjà en retard…. Je vais travailler tous les jours sans aucun maquillage, mes collègues y sont habitués car ils m’ont toujours connus comme ça et je n’ai jamais eu de réflexions.
    Jamais, sauf en fait le jour ou justement j’ai envie de prendre un peu de temps pour moi et de me maquiller. Même si ça reste discret, il y en a toujours une qui le remarque et qui me dit « mais pourquoi tu t’es maquillé aujourd’hui ? as tu quelque chose de spécial? … » Comme cela m’a énervé, je n’ai plus recommencé et inversement par rapport à toi, il me semble maintenant difficile de faire le chemin en arrière car je vais me demander ce que les autres pensent de moi.
    Du coup maintenant je ne me maquille que pour sortir (et encore car j’ai tellement l’habitude de ne plus le faire que souvent j’oublie!)
    Je sais que c’est idiot, il ne faut pas faire les choses en fonction de ce que nous dise les autres, mais bon…
    En tout cas saches que tu es très belle sans maquillage !!

  28. 52
    Carole

    Mademoiselle, vous êtes jolie comme tout. C’est la vie qui laisse ses petites traces…c’est tout. Tant qu’il n’y a pas d’aigreur, le rayonnement est là, dans votre singularité. J’ai 46 ans. Cela fait 15 ans que je ne me maquille plus, à part pour les ptites occasions, et très peu. L’essentiel est ailleurs, cela peut devenir une vraie tyrannie. Et puis, c’est agréable de pouvoir pleurer (de rire aussi) au ciné, sans avoir à s’inquiéter des grosses limaces noires qui vont apparaître sous ses yeux. De pouvoir se moucher sans repasser par les toilettes, rire, etc. Bref, arrêter de s’emmerder ! Bec de Suisse petite Belgiote

  29. 53
    maliza

    Cc j’aime beaucoup t’on article, moi aussi j’ai un peux de mal de sortir sans maquillage pas par rapport a moi parce que je suis comme je suis et je m’assume (enfin je crois) mais par rapport au regard des autres au question qui peuvent ce posé alors pour éviter toute c’est question je met de l’anti cerne pour camoufler ma fatigue du blush pour me donner bonne mine. C’est béte tout sa mais le maquillage m’aide a me sentir bien vis a vis des autres.

  30. 55
    Claude

    Mon prénom ne le dit pas mais je suis un homme et on
    ne se connait pas
    Juste pour dire que la dernière photo est la plus réussie
    en particulier par ce petit début de sourire et ces yeux
    qui brillent un peu plus que sur les autres photos
    En tout cas, je me permets d’ajouter très joli « nu »

+ Laisser un commentaire