Quick Tips #1 : Le Nettoyage des pinceaux


Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle mini rubrique avec les « Quick Tips ». Des articles courts, avec une petite astuce qui rend la vi… beauté plus facile.
Je ne me targue pas de découvrir le fil à couper l’beurre, et vous serez probablement nombreuses à dire « je faisais déjà comme ça avant que tu sois née », mais si ça peut aider mes lectrices plus débutantes, ce serait chouette !

Pour ce premier article on parle nettoyage de pinceaux, avec ma méthode simple, efficace et pas chère.

Nettoyage Pinceaux

Du savon de Marseille, un pad en silicone pour le visage, et c’est tout ! Le savon de Marseille est juste parfait pour le nettoyage des pinceaux. Il contient du gras, connu pour éliminer efficacement le maquillage, il n’est pas agressif, et il coûte que dalle. Vous pouvez déjà vous contenter de lui tout seul, mais si vous avez envie de booster son efficacité, passez votre pinceau mouillé et bien imbibé de savon sur un pad en silicone destiné à nettoyer le visage. C’est un truc asiatique qui est presque gratuit sur ebay (dans un navigateur configuré en anglais, tapez « Cleansing silicone pad », tâdâââ) et qui va vraiment aider à ce que le nettoyage soit nickel et rapide. En gros, c’est comme si la matière « attirait » la saleté, en quelques secondes l’eau est claire, c’est assez magique.

Une fois par semaine, tous mes pinceaux y passent, et ils sont toujours au top. (Ça se dit encore, « au top ? »)

Nettoyage Pinceaux Nettoyage Pinceaux

Au quotidien, j’utilise un nettoyant sans rinçage que je verse dans un flacon « spray » parce que je trouve ça plus pratique. J’ai celui de chez Kruidvat, à 3€, il est à base d’alcool, j’en vaporise le pinceau que je viens d’utiliser, je l’essuie ensuite sur un mouchoir, et il retourne dans l’pot ! Il sent bon le frais, l’alcool s’évapore vite, et ça me permet de sauter la case « vrai nettoyage » pendant quelques jours. Pour info, un produit similaire est dispo chez Hema.

Nettoyage Pinceaux

Et voilà pour ce premier « Quick Tips », j’espère qu’il vous aura donné envie d’en lire d’autres !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 2
    Le bazar d'Alison

    Moi j’utilise des vieux shampoings bourrés de silicones que je n’utilise plus, mais c’est vrai que le savon de Marseille doit être top !
    En tout cas, j’aime beaucoup cette nouvelle rubrique :-)
    Bises

    Alison

  2. 7
    Psycho

    Une fois qu’on a pigé que le savon de Marseille est magique avec les pinceaux, on ne philosophe plus sur la fréquence à laquelle les laver : ça prend 30 sec, c’est à chaque utilisation et basta :)

    • 8
      Tyra

      Faut quand même mouiller à l’eau tiède, faire mousser le savon, rincer et essorer… Pour un pinceau teint, blush, poudre et 2 pour les yeux les jours ou j’ai envie de faire les choses bien, du coup j’avoue, le pshiit me semble une alternative plus rapide et pas trop dégueu juste pour quelques fois :p

  3. 9
    gwen

    Hello,
    super ton article. Par contre quand je tappe Cleansing silicone pad dans ebay us, ça me montre des sortes de prothèses pour mettre dans les soutifs lol.
    ;)

    • 10
      Tyra

      Tu es sûre que ton navigateur est bien configuré uniquement en anglais ? Si il est en français, il n’affiche pas les produits cosmétiques ;)

  4. 13
    sandrine

    super astuce !! ma conscience écolo me hurlait d’arrêter l’eau à chaque fois que je nettoyais mes pinceaux! merci

+ Laisser un commentaire