Appliquer du béton ciré sur son carrelage : astuces et étapes à suivre

Le béton ciré est une solution de revêtement moderne et tendance pour rénover un carrelage sans se lancer dans des travaux lourds et coûteux. Découvrez comment appliquer le béton ciré sur vos anciens carreaux et les étapes à suivre pour réussir cette transformation.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est un matériau composite composé de ciments, de résines, d’adjuvants et de pigments colorés. Il est souple, résistant aux chocs et aux taches, imperméable et facile d’entretien. Prisé pour ses qualités techniques et esthétiques, il offre un aspect lisse et uniforme et s’adapte à tous les styles de décoration. Le béton ciré peut être utilisé aussi bien pour les sols que pour les murs, en intérieur ou en extérieur, dans des pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore la terrasse. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site.

Peut-on poser du béton ciré sur du carrelage existant ?

La réponse est oui ! Le béton ciré présente de nombreuses propriétés intéressantes pour la rénovation, notamment sa grande capacité d’adhésion sur différents types de supports tels que : – Les carrelages et faïences – Les céramiques – Le plâtre – Le béton Pour poser du béton ciré sur son carrelage, il faut veiller à ce que la surface soit propre, sèche, sans traces de graisse ni d’humidité. La bonne adhérence du béton ciré est un impératif pour garantir la réussite des travaux. Il faut également vérifier que les carreaux sont bien collés et qu’ils ne présentent pas de défauts ou de détachements.

Lire également  Découvrez nos housses de couette parfaites pour Noël

Les avantages du béton ciré sur carrelage

  • Rénovation rapide et économique : pas besoin de casser le carrelage existant et de refaire une chape ou autre support.
  • Esthétique moderne et uniforme, avec disparition des joints de carrelage initiaux.
  • Facilité d’entretien : un sol en béton ciré est protégé par un traitement qui résiste aux taches et à l’eau.
  • Adaptabilité : le béton ciré peut être appliqué dans toutes les pièces de la maison, y compris celles soumises à l’humidité.

Quelles sont les étapes pour poser du béton ciré sur son carrelage ?

La pose de béton ciré sur carrelage est une opération délicate nécessitant quelques compétences techniques. Voici 10 étapes clés pour réaliser cette transformation :

  1. Nettoyez et dégraissez soigneusement votre carrelage, afin d’éliminer toute trace qui pourrait compromettre l’adhérence du béton ciré.
  2. Vérifiez que le carrelage est bien collé au support. Éliminez les éventuels carreaux détachés et rebouchez les trous avec un mortier-colle adapté.
  3. Poncez légèrement la surface du carrelage pour améliorer l’accroche du béton ciré.
  4. Appliquez une couche de primaire d’accrochage compatible avec le type de béton ciré choisi.
  5. Mélangez le béton ciré selon les proportions indiquées par le fabricant.
  6. Étalez le béton ciré sur une épaisseur de 2 à 3 millimètres, en respectant les temps de séchage entre chaque couche.
  7. Lissez la surface avec une lisseur, en effectuant des mouvements circulaires pour obtenir un rendu homogène.
  8. Ponçez légèrement la surface sèche pour éliminer les irrégularités et préparer l’application de la finition.
  9. Appliquez une ou deux couches de finition (vernis, cire …) en respectant bien les temps de séchage entre chaque couche.
  10. Pour garantir une bonne étanchéité, n’oubliez pas d’appliquer une protection hydrofuge , notamment dans les pièces humides.
Lire également  La véranda en kit : un espace de vie sur mesure

La pose de béton ciré sur carrelage est une solution idéale pour rénover rapidement et simplement ses sols ou murs sans se lancer dans des travaux lourds. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider dans le choix des matériaux et la réalisation des travaux.

Pin It on Pinterest