Comment aménager une petite salle de bains ?

Une petite salle de bains nécessite un aménagement astucieux qui la rend à la fois fonctionnelle et esthétique. Pour optimiser l’espace disponible et exploiter tout le potentiel de cette pièce, vous devez jouer sur plusieurs éléments comme les meubles, l’équipement sanitaire et la décoration. Lafota vous donne quelques conseils d’aménagement d’une petite salle de bains.

Choisissez bien vos meubles pour aménager votre petite salle de bains

Pour bien aménager votre petite salle de bains, une attention particulière doit être accordée au mobilier. Il est judicieux de privilégier des meubles de salle de bain de type « aériens », de préférence suspendus et de couleurs claires afin d’accentuer la sensation d’espace. Vous devez aussi préférer les matières transparentes qui laissent passer la lumière.

Bannissez les rideaux de douche et les lavabos opaques. Choisissez des vasques et des parois de douche en verre, des meubles légers et lumineux. Pensez aussi à exploiter l’espace en hauteur en installant des rangements hauts pour gagner de la place. Dans la mesure du possible, disposez le moins de choses sur le sol et optez pour une porte coulissante afin de libérer l’espace.

Préférez la simple vasque dans votre pièce

La simple vasque est facile d’installation et peut se poser sur un meuble de salle de bains doté de tiroirs ou non. Elle est idéale pour les pièces dont l’espace est restreint. Si vous optez pour une simple vasque sur jacobdelefon.fr, vous choisissez un accessoire pratique et moderne pour votre pièce. Que vous penchiez pour le céramique brillant ou le noir, vous apporterez une touche d’originalité et de design à votre salle de bains. La simple vasque permet d’aérer la pièce et vous offre tout le confort nécessaire.

Lire également  Tout savoir sur la fabrication de cire de bougie

Lorsqu’elle est suspendue, la simple vasque occupe beaucoup moins d’espace et facilite le nettoyage. Cet accessoire est proposé en plusieurs styles (épuré, classique, exotique…) pour s’adapter à toutes les salles de bains.

Jouez sur l’éclairage de la salle de bains

L’éclairage est un élément précieux dans l’aménagement des petits espaces, notamment des petites salles de bains. Éclairez indirectement votre salle d’eau en installant des spots au plafond et des appliques murales pour valoriser l’espace. De cette façon, on incite à regarder vers le haut ou en avant, oubliant ainsi le manque d’espace au sol.

De même, l’éclairage des miroirs est une solution qui apporte de la perspective à la salle de bains et augmente la profondeur des volumes.

aménager une petite salle de bain

Optez pour des couleurs claires et nuancez le mur de fond

Dans une petite salle de bains, on peut se sentir oppressé. Afin de ne pas subir cette sensation peu confortable, il existe plusieurs astuces de déco simples pour aménager cette pièce. Par exemple, vous pouvez privilégier des tons clairs pour les revêtements. Utilisez une couleur pastel pour peindre les murs et optez pour un parquet, un carrelage ou une moquette dans un camaïeu de teintes légères. Vous n’aurez ainsi plus la sensation d’être oppressé dans la pièce.

Toujours dans le souci de décorer avec goût, misez sur une couleur très lumineuse sur le mur le plus éloigné de l’entrée de la pièce d’eau. Cela va le différencier des autres parois en offrant un effet de profondeur. Collez simplement une déco murale graphique pour créer une impression de volume, voire de hauteur. Tous les motifs peuvent toutefois être utilisés tant qu’ils sont associés à une décoration générale plus sobre.

Lire également  Comment le monte-escalier favorise-t-il le maintien à domicile ?

Préférez une douche à l’italienne à une baignoire

Il s’agit d’une option souvent logique lorsqu’il s’agit d’aménager une petite salle de bains. Contrairement à la baignoire, la douche à l’italienne est visuellement moins imposante et occupe peu de place. Il s’agit en effet d’un accessoire de prédilection des petites salles de bains.

Proposée en plusieurs styles et couleurs, cette douche de plain-pied optimise efficacement l’espace. Elle vous offre le confort nécessaire sans vous priver de place. Elle peut être dotée d’un pare-douche transparent et donne une sensation de volume. La douche à l’italienne est design avec un aspect particulièrement soigné. Si vous disposez d’un petit budget, ce n’est pas la peine d’investir dans une douche de plain-pied. L’installation d’un receveur plat fera largement l’affaire.

Définissez bien la place des WC

Lorsqu’on manque d’espace, on est souvent obligé d’intégrer les WC à la salle de bains. Dans ce cas, il est intéressant de délimiter l’espace avec une mini cloison ou une paroi en briques de verres qui laisse passer la lumière. Si cela n’est pas possible et que vous devez intégrer les toilettes dans l’espace de circulation de la pièce, privilégiez des modèles peu visibles. Par exemple, vous pouvez miser sur une faïence claire ou un modèle suspendu qui intègre parfaitement le décor de votre salle de bains.

Pin It on Pinterest