Comment le monte-escalier favorise-t-il le maintien à domicile ?

Vieillir chez soi est le souhait de la plupart des personnes âgées. Cependant, avec l’avancée de l’âge, l’accessibilité à tous les espaces de la maison peut devenir une tâche ardue, voire impossible. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui ont recours au monte-escalier. Ce dernier est un dispositif d’aide à la mobilité conçu pour aider les personnes âgées dans leur quotidien. Quelle est l’importance de cet équipement dans le maintien à domicile ?

Une meilleure autonomie

monte escalier

Le monte-escaliers est le meilleur moyen pour garantir sa mobilité et son indépendance. Grâce à cet appareil, vous pouvez continuer à accéder facilement à tous les niveaux et à tous les espaces de votre domicile, et ce, sans l’assistance constante d’une tierce personne. Ainsi, le monte-escalier améliore la qualité de vie et contribue à préserver son estime de soi.

Une sécurité accrue

Avec l’âge, les réflexes diminuent et les troubles de l’équilibre se multiplient. Monter ou descendre les escaliers peut donc être une source de stress en raison du risque de chutes. Avec le monte-escalier, ce risque est quasi inexistant. Cet appareil offre un maximum de stabilité et de confort lors de l’utilisation des escaliers. Il est équipé de dispositifs de sécurité avancés tels que :

  • des ceintures de sécurité : elles s’ajustent à la taille de l’utilisateur et le retiennent confortablement sur le siège pendant le trajet ;
  • des capteurs d’obstacles : ils arrêtent automatiquement le monte-escalier dès qu’ils détectent un obstacle sur le parcours pour éviter un accident ;
  • un siège pivotant : il permet de s’installer ou de se dégager facilement de l’appareil.
Lire également  Tapis berbères

Le monte-escalier offre une tranquillité d’esprit à l’utilisateur et à ses proches. À noter qu’il en existe de plusieurs types à savoir le monte-escaliers droit, courbe ou extérieur. Chacun est adapté à des besoins et à des configurations d’escaliers spécifiques. Pour trouver un dispositif de qualité supérieure, faites un tour sur le site Handicare-monte-escaliers.

Une solution abordable

Face à la difficulté à monter ou descendre les escaliers, nombreux sont ceux qui pensent d’emblée à déménager ou à la rénovation complète de la maison. En plus d’être radicales, ces solutions peuvent avoir un impact financier important. À l’inverse, le monte-escalier offre une alternative plus abordable et pratique. Le coût à l’achat est considérablement plus faible qu’une rénovation ou l’achat d’un nouveau logement. Aussi, ce dispositif peut être installé rapidement et efficacement, sans perturber le cadre de vie existant.

De même, le coût quotidien de fonctionnement d’un monte-escalier est très faible. Écoénergétique, ce dispositif ne consomme pas plus qu’un micro-ondes. Ainsi, l’impact de son utilisation n’est que très faible sur votre facture d’électricité. Par ailleurs, d’ici janvier 2024, l’installation du monte-escalier donnera droit à une aide financière, notamment la Prime Adapt’. Cette dernière va fusionner les différentes aides existantes servant le même objectif. Elle permettra de financer jusqu’à 70% des travaux dans le domicile en fonction des ressources du bénéficiaire.

Un dispositif facile à utiliser

Le monte-escalier est un dispositif ergonomique, intuitif et facile à manipuler. Doté de manettes de commande positionnées sur les accoudoirs, l’appareil offre une prise en main aisée. Ces commandes permettent non seulement de mettre en marche et d’arrêter le monte-escalier, mais également de contrôler la vitesse et la direction du déplacement. De même, le monte-escalier est livré avec des commandes murales fixées en bas et en haut de l’escalier, facilitant ainsi son contrôle à distance pour une utilisation pratique et adaptée à diverses situations.

Lire également  Tout savoir sur la fabrication de cire de bougie

Pin It on Pinterest