Comment se procurer des bijoux en or sur le marché de l’occasion ?

Boucles d’oreilles art déco, bracelet figaro ou chevalière gravée… les bijoux anciens ont le vent en poupe auprès des modeuses qui plébiscitent des pièces au charme intemporel. Entre héritage familial à valoriser et simple besoin de se faire plaisir avec des créations uniques, l’or et l’argent d’occasion séduisent de plus en plus d’amatrices. Suivez le guide pour dénicher les plus beaux bijoux vintage à des prix attractifs.

Faire confiance aux professionnels de l’occasion

marché d'occasion
Bijoux sur le marché de l’occasion


Spécialisées dans la revente de bijoux et montres de seconde main, certaines enseignes expertes comme celle du site https://joaillerie-david.com/ sont devenues des acteurs incontournables sur ce marché. Elles sélectionnent avec un œil aiguisé chaque pièce ancienne et en garantissent l’authenticité ainsi qu’un état impeccable.

Les bijoux sont minutieusement contrôlés, nettoyés et réparés au besoin par des orfèvres qualifiés. Cerise sur le gâteau : des prix attractifs constamment réévalués au plus juste en fonction des cours actuels des métaux précieux et des pierres. Ces boutiques spécialisées sont ainsi une valeur sûre pour dénicher à coup sûr votre futur bijou de caractère. 

Avant de vous lancer sur le marché de l’occasion, prenez aussi le temps de prendre conseil auprès des bijoutiers traditionnels. Forts de leur expertise, ils sont à même d’authentifier avec certitudes une parure ancienne ou une montre de collection qui aurait tapé dans votre œil aiguisé de chineuse. Leur avis éclairé vous évitera tout achat malencontreux aux conséquences fâcheuses.

Chiner sur les sites de revente entre particuliers

Achat de bijoux entre particuliers


Certains sites d’e-commerce spécialisés ont désormais leur propre département dédié aux bijoux et montres d’occasion, avec authentification des articles à la clé. Les vendeurs y sont très majoritairement des particuliers souhaitant donner une seconde vie à d’anciens bijoux de marque dormant dans leur coffre.

Lire également  Comment avoir des vêtements aussi soignés qu'en pressing ?

Des prix attractifs qui restent bien souvent en deçà des tarifs du neuf. Un bon plan à condition de garder à l’esprit qu’aucune garantie formelle n’est délivrée par ces sites online si ce n’est leurs certificats d’authenticité. Une option à manier avec un peu de recul et de discernement avant de craquer pour la belle affaire repérée.

Les autres sites de petites annonces entre particuliers peuvent aussi receler de véritables pépites en matière de joaillerie ancienne ou vintage, à condition toutefois d’y aller avec un œil déjà exercé ou de se faire accompagner par un proche expert.

Chiner chez les antiquaires


Si vous en avez la possibilité, rien ne vaut la visite physique chez les antiquaires spécialisés et autres brocanteurs réputés. Prenez tout le loisir d’arpenter leurs boutiques, vitrines et étales dans l’espoir de débusquer la perle rare qui saura sublimer votre style.

Mais avant de craquer, vérifiez minutieusement chaque item convoité sous toutes les coutures avant de l’essayer. N’hésitez pas à négocier avec le professionnel, c’est de bonne guerre ! Un bijou ancien se doit d’avoir vécu mille vies. De même, malgré leur côté aléatoire, les vide-greniers et marchés aux puces traditionnels peuvent receler de fabuleux trésors insoupçonnés en matière de joaillerie gold et silver. Encore faut-il prendre le temps de chercher consciencieusement et avoir de la suite dans les idées.

Là encore, le second regard expert d’un bijoutier ou antiquaire sera un plus indéniable pour identifier avec certitude la valeur et l’authenticité de vos découvertes du jour. Une assurance contre tout achat trop impulsif que vous pourriez regretter par la suite.

Lire également  Comment acheter un parfum moins cher ?

Pin It on Pinterest