Comment prendre soin de sa peau à tendance acnéique ?

Problème de peau courant qui touche généralement les adolescents et les jeunes adultes, l’acné peut être très compliquée à vivre et à traiter. Ne vous inquiétez pas, c’est un inconfort qui se règle si vous accordez à votre peau les soins appropriés et adaptés. Nous vous proposons dans notre article du jour nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique. Bonne lecture !

Comprendre votre acné

La première étape par laquelle passer pour traiter correctement votre peau à tendance acnéique est de comprendre d’où proviennent vos problèmes cutanés. L’acné est en général provoquée par une combinaison de facteurs auxquels vous êtes confronté. Nous pensons notamment à l’excès de sébum, à la prolifération bactérienne ou encore à l’inflammation. N’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura déceler d’où provient votre acné.

Exfolier doucement

Avant de nettoyer votre peau, il est essentiel de procéder à une exfoliation une à deux fois par semaine pour permettre à votre nettoyant et à vos produits de soin de pénétrer en profondeur. Une bonne exfoliation aide à éliminer les cellules mortes de votre peau et débouche votre peau obstruée par le sébum. Vous pouvez facilement trouver des exfoliants doux ou en fabriquer vous-même avec des ingrédients naturels, comme du miel et du sucre.

Nettoyer votre peau régulièrement

L’un des réflexes que vous devez absolument adopter pour apaiser votre peau et votre acné est de procéder à un nettoyage doux régulièrement. Toute la journée, votre peau et notamment celle du visage est confrontée aux agressions extérieures, que ce soit le froid ou encore la pollution. Penser à laver votre visage le matin et le soir en optant pour un nettoyant sans savon.

Lire également  Que faut-il éviter de faire pendant les règles ?

Penser à l’hydratation

Après un nettoyage complet de votre visage, il est important d’hydrater votre peau avec un produit adapté, qui ne va pas l’agresser davantage. Nous vous recommandons d’utiliser une crème hydratante légère et non comédogène à appliquer après chaque nettoyage. Son but va être de nourrir votre peau sans qu’elle s’assèche. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site de boticinal.com, parapharmacie en ligne, de nombreuses crèmes adaptées à votre peau à tendance acnéique.

Éviter de toucher votre visage

Bien qu’il soit très tentant de tripoter vos boutons d’acné, l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour traiter vos problèmes cutanés est d’éviter à tout prix de toucher votre visage. Lorsque vous procédez à son nettoyage ou à l’application de soins, assurez-vous d’avoir systématiquement les mains propres pour ne pas transférer les bactéries sur votre peau.

Opter pour une alimentation équilibrée

L’adage est vrai, nous sommes ce que nous mangeons. En mangeant trop gras et sucré, vous rencontrerez sûrement plus de problèmes de peau que si vous préférez une alimentation équilibrée riche en fruits, en légumes, en grains entiers ou en protéines maigres. Notez également que les produits laitiers peuvent aggraver vos problèmes cutanés, alors mieux vaut faire l’impasse sur votre verre de lait matinal quotidien.

—————-

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste comme un dermatologue si vous n’arrivez pas à calmer votre acné.

Pin It on Pinterest