Extraits naturels : ce qu’il faut savoir !

Beaucoup de personnes commencent par prendre conscience de l’impact que les produits utilisés peuvent avoir sur leur santé et leur bien-être en général. Elles privilégient désormais des produits sains qui leur permettent d’être bien physiquement et mentalement. Les extraits naturels se révèlent être la solution idéale pour trouver un équilibre optimal. Lafota explique ici ce que sont les extraits naturels et leurs bienfaits.

Extraits naturels : définition et provenance

Les extraits naturels sont des substances concentrées obtenues grâce à un procédé qui isole les principes actifs ou les composés aromatiques tout en préservant leur pureté. Ils proviennent de plantes, de fruits, de minéraux ou de fleurs. Plusieurs méthodes sont utilisées pour extraire les composés actifs. Il y a entre autres l’infusion, l’hydrodistillation, la macération, la décoction…

L’infusion est la méthode la plus courante utilisée pour la préparation des boissons excitantes ou sédatives comme le thé, le maté, le café infusé… Elle permet d’extraire tous les principes actifs hydrophiles sans exception. L’hydrodistillation consiste à obtenir des composés comme les huiles grâce à la vapeur d’eau. C’est une technique souvent utilisée en pharmaceutique.

La macération est, quant à elle, une méthode d’extraction adaptée aux principes actifs thermosensibles. Elle consiste à immerger les plantes, racines, fruits, écorces ou fleurs dans un liquide (eau, alcool, huile…) afin de permettre le transfert des composés vers ce dernier.

Lire également  Comment prendre soin de sa peau à tendance acnéique ?

Les différents types d’extraits naturels

Les extraits naturels sont si variés qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Chacun d’eux possède des applications spécifiques, que ce soit dans l’alimentation, dans la cosmétique ou dans la santé. Vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour découvrir les différents extraits naturels ainsi que leurs utilités.

extraits naturels

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont les extraits naturels les plus connus. Elles sont obtenues à partir d’une plante aromatique par distillation à la vapeur d’eau d’une partie de cette dernière (feuilles, graines, écorces, fleurs ou racines). En dépit de leur nom, les huiles sont une essence. Elles ne contiennent pas de corps gras, mais sont plutôt riches en composés volatils comme les terpènes, l’alcool, les cétones, les aldéhydes… Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie et dans la fabrication d’autres produits.

Les macérâts

Substance obtenue grâce à la macération de plantes dans une huile végétale de base, le macérât existe en plusieurs variétés : Millepertuis sur olive, Calendula sur tournesol, Vanille Enfleurage Sign… Il est souvent incorporé dans les compléments alimentaires, les produits de soins ou les boissons.

Les hydrolats

Les hydrolats sont des liquides obtenus durant le processus de distillation au même titre que les huiles essentielles. Encore appelés eaux florales, ils contiennent moins de 5 % de molécules aromatiques. Les hydrolats ne sont donc que l’eau qui a permis la distillation d’une huile essentielle. Ils sont utilisés comme lotion nettoyante pour la peau, spray rafraîchissant ou comme ingrédients pour des produits de soins.

Les huiles végétales

Considérées comme des corps gras, les huiles végétales sont issues de la pression à froid d’organes de plantes oléagineuses. Il peut par exemple s’agir des graines d’amande douce ou de chanvre, des noix ou de la pulpe d’avocat ou de coco. L’extraction se fait également de façon chimique (par solvant). Les huiles végétales sont utilisées dans la cosmétique, notamment pour les massages, les soins de la peau ou des cheveux. On les retrouve aussi en aromathérapie et en cuisine.

Lire également  Crevettes cuites pendant la grossesse : est-ce possible ? Avis et conseils

Quels sont les avantages des extraits naturels ?

Les extraits naturels offrent de nombreux avantages sur le plan de la santé, de la cosmétique et de l’alimentation. La plupart de ces produits sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et autres nutriments essentiels. Ils contribuent ainsi au bien-être général du corps dans le sens où ils favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire. Certains extraits naturels qui proviennent de plantes médicinales possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent aussi soulager les problèmes digestifs comme les gaz ou les ballonnements. La réduction du stress, l’amélioration de la qualité du sommeil et la relaxation sont d’autres avantages des extraits naturels sur la santé.

Les extraits naturels sont appréciés en cosmétique pour leurs propriétés hydratantes. Ils nourrissent la peau en profondeur et favorisent une hydratation optimale. Cela contribue à maintenir une barrière cutanée saine. Ces produits naturels luttent aussi contre le vieillissement prématuré de la peau. Des extraits comme l’aloès et la camomille sont utilisés pour calmer les allergies, les irritations et les rougeurs.

Leurs avantages sont tout aussi nombreux sur le plan de l’alimentation. Certains sont utilisés en remplacement des arômes artificiels pour rehausser la saveur des aliments et des boissons. Ils permettent aussi d’avoir une alimentation équilibrée grâce à leur richesse en nutriments. C’est pour cela qu’on les retrouve dans les compléments alimentaires.

Pin It on Pinterest