Dégradé américain : Conseils et exemples

Accueil » Dégradé américain : Conseils et exemples

Le dégradé américain ou « fade » est une coiffure moderne, élégante, originale et très tendance. Il s’agit d’une coupe masculine, mais elle est aussi adoptée aujourd’hui par de nombreuses femmes. Le dégradé américain a certaines spécificités et peut se faire selon différents styles. Le site Lafota présente les spécificités du dégradé américain, les visages avec lesquels il est plus adapté et les différentes formes qu’il peut avoir.

Qu’est-ce que le dégradé américain et à quelle chevelure correspond-il ?

Le dégradé américain est une coiffure vintage qui tire ses origines de l’undercut. Il s’agit de la coupe de l’armée américaine dans les années 50. Elle était au début plus adoptée par les personnalités et célébrités afro-américaines avant de se démocratiser. Avec le temps, elle a également connu plusieurs améliorations. Le « fade » représente aujourd’hui une coupe à la tondeuse que tous les professionnels maitrisent bien.

Dans ce style de coiffure, les cheveux qui sont sur les côtés et au niveau de la nuque sont rasés de très près, parfois même à blanc. Au fur et à mesure que le coiffeur remonte vers le haut de la tête, il réalise un dégradé lisse et progressif. Cela permet d’avoir une continuité et d’éviter une rupture franche. Les cheveux sont ainsi très courts à l’arrière et sur les côtés tandis qu’ils sont longs sur le dessus. La longueur à donner à cette partie dépend du style adopté par la personne concernée.

Avant de choisir une nouvelle coupe, il est souvent conseillé de tenir compte de la nature de ses cheveux. Avec le dégradé américain, cela n’est pas nécessaire, car il s’agit d’une coiffure polyvalente. Elle correspond en effet à tout type de cheveux, que ceux-ci soient bouclés, crépus, fins, raides ou épais.

Lire également  Tatouage Cerise : Signification et Idées
dégradé américain
Dégradé américain

Quelles sont les différentes formes de dégradé américain ?

Le dégradé américain se décline sous différents styles. Il y a par exemple le dégradé haut qui est un grand classique et est conseillé à la plupart des hommes. Il présente un fondu sur la hauteur, ne met pas en avant les contours et nécessite peu d’entretien. Il y a le dégradé bas où le coiffeur effectue un fondu très bas au niveau de la nuque et des oreilles. Il permet de mettre les contours de la coupe en avant. Il est très conseillé pour les hommes et les femmes qui ont une ligne de front basse et une épaisse chevelure.

Le dégradé court se distingue quant à lui par des cheveux très courts à l’arrière et sur les côtés. Le dessus de la tête garde une chevelure mi-longue. Contrairement aux autres styles, il nécessite plus d’entretien. Pour les personnes qui ont entre 10 et 15 cm de longueur, le dégradé long est conseillé. Il est en effet caractérisé par un fondu avec des cheveux assez longs.

Très facile à porter, le dégradé progressif long et haut nécessite de son côté peu de soins. On peut également citer le dégradé afro-américain. Il est très populaire et adopté par ceux qui ont les cheveux crépus ou frisés. Il est stylé, efficace et met en général en avant les contours de la tête. Également appelé dégradé moyen ou medium, le dégradé milieu se fait enfin avec un fondu situé entre le haut et le bas des cheveux.

Le dégradé américain : pour quel type de visages ?

Bien qu’il s’agisse d’une coupe polyvalente, le dégradé américain ne convient pas à tous les visages. Il est toutefois possible de l’ajuster pour avoir un meilleur résultat. Cette coiffure vintage et tendance correspond ainsi bien aux visages ronds, ovales, rectangulaires et carrés.

Lire également  Produits de beauté à prix mini : lesquels choisir ?

Le style à adopter sera cependant différent en fonction de chaque visage. Pour le dégradé haut, l’idéal est de ne pas couper les côtés trop courts et de laisser beaucoup de volume sur le dessus. Pour les visages ovales et rectangulaires, il faut opter pour un modèle de « fade » avec peu de cheveux sur le dessus. Quant au visage carré, c’est le plus adapté pour cette coiffure, quelle que soit la forme choisie.

Le dégradé américain n’est pas recommandé pour les visages allongés et triangles, mais la coupe peut être ajustée. Sur un visage allongé, le coiffeur peut par exemple ramener les longueurs sur le dessus vers l’avant en guise de frange. Il faut également éviter de couper trop court sur les côtés. Pour les visages en triangle avec un long menton, il faut un dégradé long. Si cela est possible, laissez de la barbe pour apporter de la largeur sur le bas du visage.

Pour un visage triangulaire avec front étroit, il faut opter pour un « fade » de style undercut avec une rupture franche. Avant de choisir le dégradé américain à faire, l’idéal est donc de demander conseil auprès du coiffeur.

Pin It on Pinterest