Tout savoir sur la fabrication de cire de bougie

Accueil » Tout savoir sur la fabrication de cire de bougie

Pour une ambiance parfumée dans sa maison, rien de tel qu’une bougie joliment parfumée.

Matériel

Pour réaliser vous-même vos bougies parfumées, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Il vous faudra, dans un premier temps, de la cire pour bougie. Vous avez le choix entre la cire minérale, végétale ou animale. Ainsi, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille, de la paraffine ou encore de la cire de soja. Il existe de nombreuses cires, certaines cires sont plus naturelles que d’autres.

Pour une bougie parfumée, vous pouvez trouver de la cire qui possède déjà une fragrance, ou alors acheter le parfum que vous souhaitez avec des huiles essentielles pour une odeur de fleur comme la lavande, ou des arômes purs pour un parfum plus sucré comme la vanille.

Vous aurez besoin également d’un récipient pour mettre la bougie. Vous pouvez opter pour un pot en verre ou alors utiliser des moules en silicone pour donner une forme plus originale à votre bougie.

Enfin, il vous faudra une mèche pour allumer la bougie. Il existe des mèches en coton sous la forme de fils ou alors des mèches en bois sous la forme de languette fine. Vous pouvez, par ailleurs, ajouter de la couleur à votre bougie en utilisant du colorant alimentaire ou de la cire déjà colorée. En plus du matériel nécessaire à la fabrication de la bougie parfumée, il vous faudra un récipient adapté pour contenir de la cire chaude. Aujourd’hui, vous pouvez aussi acheter un kit tout prêt qui contient tout le nécessaire à la fabrication de bougies parfumées.

Lire également  Que faut-il prévoir pour un goûter d'anniversaire pour enfant ?

Les étapes de fabrication

  • Faites chauffer la cire dans une casserole au bain-marie.
  • Remuez de temps en temps avec un ustensile en bois. Il faut faire attention à ne pas laisser la cire bouillir.
  • En même temps que la cire fond, vous pouvez ajouter du colorant pour ajouter de la couleur à votre bougie.
  • Quand la cire est bien fondue, sortez-la du feu et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle choisie et remuez à nouveau.
  • Dans le récipient de la bougie, placez la mèche au centre et mettez-la bien droite. La mèche doit dépasser de la hauteur du contenant pour être sûr de ne pas être recouvert de cire.
  • Une fois vos pots prêts, versez la cire chaude dans les récipients.
  • Laissez refroidir le temps que la cire durcisse et votre bougie parfumée est prête.

La fabrication de bougies parfumées à la maison est une activité qui peut être dangereuse. Veillez à ne pas laisser des enfants autour de la cire encore chaude afin d’éviter des brûlures.

5/5 - (1 vote)

Pin It on Pinterest