Pourquoi et à quelle fréquence consulter un dentiste ?

La santé des dents et de la bouche est indispensable lorsque vous aspirez à un bien-être intégral. C’est conscients de cela que les dentistes s’accordent à dire qu’il faut se rendre régulièrement dans un cabinet dentaire. Mais pourquoi faire des visites de routine à un dentiste ? Et à quelle fréquence les tenir ? Voici des réponses d’experts à ces différentes interrogations.         

Les bonnes raisons d’aller en consultation dentiste régulièrement

Aller en consultation dentiste régulièrement est une bonne pratique qui a de nombreux avantages pour votre santé bucco-dentaire. En vérité, vous devez vous rendre dans une clinique dentaire pour :

Faire le blanchiment et le détartrage dentaire

Lorsque vous allez dans les cliniques dentaires en Suisse romande, les dentistes examinent minutieusement vos dents. Ils en profitent pour vous aider à faire le nettoyage bucco-dentaire. L’intention est de nettoyer les débris alimentaires présents sur vos dents, que vous ne parvenez pas à éliminer avec le brossage. Les dentistes font alors un blanchiment dentaire qui aide vos dents à retrouver leur blancheur.

Quand vous n’avez pas l’habitude de faire ce type de nettoyage, la plaque dentaire s’accumule sur vos dents. Ce qui engendre l’apparition des tartres et d’autres affections bucco-dentaires. En consultation dentiste, le professionnel de santé réalise alors un détartrage dentaire pour remettre votre bouche propre. Vous devez multiplier les visites de routine chez le dentiste afin de faire uniquement le nettoyage des dents. 

Lire également  Peau atopique : définition, causes et traitements
dentiste

Examiner les cas de caries dentaires et autres affections bucco-dentaires

Quand vous allez voir un dentiste dans un cabinet dentaire de PanaDent, il examine vos dents pour déceler les cas de caries dentaires. En vérité, certaines dents peuvent présenter des débuts de carie sans que vous ne sentiez de symptômes apparents. Le mal émerge de l’intérieur de la dent et il faut forcément l’œil d’un expert pour l’identifier. Le dentiste vous aide alors à entamer un traitement pour éradiquer le mal assez tôt.

Comme pour la carie dentaire, une examination fréquente du dentiste permet de déceler d’autres affections bucco-dentaires assez tôt. En effet, ce professionnel aide à détecter assez rapidement l’apparition de dents de sagesse. Une telle dent peut générer des inflammations assez douloureuses. Un dentiste de PanaDent en Suisse Romande vous aide aussi à identifier un kyste dentaire, une gingivite ou d’autres maux.

À quelle fréquence se rendre chez un dentiste ? 

Au-delà de la routine buccodentaire que vous pouvez tenir à la maison, il est impératif de se rendre régulièrement chez un dentiste. Mais, la fréquence dépend de nombreux paramètres. L’âge reste un facteur déterminant. En effet, les enfants doivent se rendre chez un dentiste au moins une fois tous les 6 mois. C’est nécessaire pour surveiller leur dentition, leur couronne dentaire et cerner assez tôt les affections d’orthodontie. Cela permet d’éviter toute urgence dentaire.

Les adultes doivent aller au cabinet dentaire au moins une fois par an. Les visites peuvent se répéter si vous avez une prédisposition génétique particulière ou une dentition sensible. Si vous avez la carie dentaire ou d’autres affections, les consultations dentistes peuvent aller de 3 à 4 par an. Chez les seniors, une visite de routine est obligatoire tous les 3 mois. Pour cause, les dents et la gencive deviennent plus sensibles après 60 ans. Il faut faire des contrôles répétés afin d’entamer tôt les soins dentaires.

Lire également  La burrata enceinte : est-ce autorisé ?

Pin It on Pinterest