Tapis berbères

Originaire d’Afrique du Nord, le tapis berbère s’impose aujourd’hui comme un objet décoratif qui apporte une touche d’originalité à tout intérieur. Mêlant authenticité et savoir-faire ancestral, le tapis berbère est l’un des accessoires de décoration les plus appréciés de ces dernières années. Plébiscité pour son design original et sa durabilité, cet accessoire est sans conteste un atout pour tous les styles de décoration.

Le tapis berbère : un accessoire déco unique et original

Caractérisé par les fibres à boucles serrées tissées parallèlement, le tapis berbère est un accessoire réputé pour sa solidité et sa grande durabilité. Tissé par les Berbères, ce tapis est produit à partir de plusieurs matières, dont le coton, la laine, le synthétique ou le nylon. Le tapis berbère installé dans les intérieurs est une véritable invitation au voyage et à la découverte. Il permettait aux tisserandes berbères de laisser libre cours à leur identité culturelle et à leur créativité. Le tapis berbère était d’ailleurs très fréquemment inclus dans la dot.

Conçu à partir de techniques de tissage particulières, cet accessoire se démarque par son propre style et ses couleurs variées. On distingue différents modèles de tapis berbère. L’un des plus récents est le tapis boucherouite. Cette pièce d’art est créée à partir de chute de vêtement et de tissus. Avant-gardiste, le tapis berbère boucherouite contourne le tissage et la fabrication plus ordinaire des tapis berbères classiques pour pousser la créativité et l’originalité plus loin. Pour être certain de trouvez un tapis boucherouite de qualité, opter pour les produits de chez THEM est sans conteste la solution idéale.

Lire également  Idées cadeaux : comment trouver le présent parfait pour chacun ?

Spécialisé dans la vente d’accessoires pour la décoration d’intérieur, THEM met à la disposition de ses clients, une gamme variée de tapis berbères disponibles en différents motifs. Ces pièces uniques dotées d’une riche histoire sont des créations 100 % artisanales et traditionnelles. Objets très symboliques, ces pièces mettent en valeur le savoir-faire et l’identité culturelle de nombreux tisserands.

Quels sont les différents modèles de tapis berbères ?

Le tapis berbère se décline en plusieurs modèles en fonction des styles et des goûts. Boujad, Azilal, Ouarain, il en existe de différents types.

tapis berbères

Les tapis Ouarain

Ce sont certainement les tapis berbères les plus courants. On les utilise beaucoup plus dans la décoration scandinave. Fabriqué artisanalement à la main par une communauté appelée Beni Ouarain, ce tapis berbère est apprécié pour ses styles variés et ses motifs originaux. Pour la conception d’un tapis berbère Ouarain, les artisans utilisent de la laine de mouton très épaisse. Les poils de ce type de tapis sont longs et doux au toucher.

Les tapis Ouarain sont habituellement décorés de motifs graphiques sous la forme de lignes noires plus ou moins épaisses. Ces lignes s’entrecroisent pour donner des formes géométriques comme des carrés, des triangles, des losanges ou des diamants. Chacune de ses formes symbolise un élément de la culture marocaine. Le losange représenterait ainsi la fécondité et la femme.

Le tapis Azilal

Pur produit de l’artisanat marocain, les tapis berbères Azilal sont proches des tapis Ouarain. Originaire du Haut Atlas au Maroc, le tapis Azilal était à l’origine confectionné à partir de la laine de mouton et de coton. Ces poils sont aussi doux que ceux de l’Ouarain, mais moins longs. Le fond de ce tapis oscille entre le beige, le blanc et l’écru. Les tapis Azilal sont recouverts de motifs graphiques variés qui donnent l’impression d’avoir été dessinés à la main.

Lire également  Tout savoir sur la fabrication de cire de bougie

Les motifs sont en général composés de lignes, de taches colorées, de triangles, de losanges, de carrés, de diamants et de zigzags. En ce qui concerne les couleurs, on y retrouve plus de teintes que pour les autres tapis : du bleu, du jaune, du violet, de l’orange, du rouge, etc. Ce sont de véritables pièces d’art.

Le tapis Boujad

Ce type de tapis met en avant des couleurs éclatantes et vives (rouge, rose, turquoise, orange). Le tapis Boujad est conçu dans un style artistique très moderne. Les motifs du tapis Boujad sont irréguliers. Ils se distinguent parfois pour donner des formes abstraites un peu chaotiques et extravagantes. Les rendus sont si proches de la peinture qu’on a parfois l’impression d’avoir affaire à une toile de maître. C’est d’ailleurs à juste titre qu’on les appelle en général des « tapis tableau ».

Comment bien entretenir un tapis berbère ?

Robuste et durable, le tapis berbère peut conserver son bel éclat pendant de nombreuses années. Cela requiert toutefois un entretien régulier. Le tapis berbère doit être nettoyé régulièrement à l’aspirateur. Pour venir à bout de la poussière, on peut utiliser un aspirateur classique à brosse dure.

En cas de taches, l’idéal est de faire absorber rapidement la saleté. On utilise ensuite de l’eau savonneuse tiède pour éliminer les traces restantes. Le tapis est installé à l’air libre ou sur le sol pour sécher. Il est déconseillé de faire laver un tapis berbère dans une machine à laver. Fabriqués à la main, ces tapis nécessitent en général un nettoyage plus professionnel au moins une fois tous les deux ans.

Lire également  Bilik se développe à Bordeaux

Pin It on Pinterest