Découvrez les secrets pour bien aménager son jardin

Accueil » Découvrez les secrets pour bien aménager son jardin

Le jardinage est une passion qui peut s’avérer être un vrai travail si l’on ne sait pas comment le faire correctement. Comme pour la décoration d’intérieur il suffit d’avoir quelques idées, de se créer un plan et de suivre nos conseils. Si vous voulez aller plus loin et que vous souhaitez aménager votre jardin de façon à obtenir un résultat optimal, il est indispensable d’avoir les bons gestes et les bons outils. Dans cet article, je vous explique comment aménager votre jardin.

La décoration de jardin

La décoration de jardin est un art. Pour réussir à créer un espace déco vraiment beau, vous allez devoir suivre quelques règles et procéder avec minutie. Je vous propose de découvrir les secrets pour l’aménagement de votre jardin.

Si votre terrain le permet, vous pouvez aménager votre jardin avec une terrasse, en bois ou en sol dur. 

Si vous avez un point d’eau avec une piscine vous pouvez l’entourer de pelouses ( végétale ou artificielle selon votre goût) et y placer des statues de jardin, qui sont des objets tendance et avec beaucoup de style. Elles servent tout d’abord à embellir votre jardin en lui donnant une touche artistique. Leur installation nécessite toutefois un savoir-faire particulier.

Le mobilier peut être défini comme un élément de décoration qui est installé dans le jardin. Il existe plusieurs types de mobilier, mais le plus connu reste le mobilier de jardin en fer forgé ou les ensembles jardin en bois. Ils se distingue en plusieurs couleurs et ce sont des éléments indispensables pour vous créer un espace détente.

La plupart des gens ne savent pas comment choisir le mobilier de jardin qu’ils doivent installer dans leur propriété. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de mobilier de jardin et chaque type a des qualités et des défauts.

Lire également  Tradescantia Nanouk : tout savoir sur cette plante

Le barbecue de jardin est un équipement qui peut également servir de décoration. Que vous cherchiez un barbecue en métal, en bois ou en pierre, il y a un modèle qui s’adaptera à votre demande et dans la couleur de votre choix. C’est l’objet indispensable pour les repas d’été entre amis !

Les différents types d’arbustes et arbres

Les arbustes de jardin

Ce sont des arbres qui ne dépassent pas la taille d’un arbre. Leur taille peut varier selon le modèle, mais elle reste généralement comprise entre 0,5 m et 15 m.

Ils ont beaucoup d’avantages comparés aux autres types d’arbres. Ils sont faciles à entretenir et ils coûtent moins cher. Grâce à leur taille, ils sont parfaits pour les petits espaces de jardin.

Voici quelques exemples d’arbustes de jardin : Le forsythia, Le céanothe, l’hortensia, l’oranger du Mexique, l’amélanchier du Canada, Le lilas…

Les arbres de jardin

Ils mesurent plus de 15 m. Ils peuvent atteindre une hauteur de 50 m. Contrairement aux autres types d’arbres, il faut un bon entretien pour qu’il pousse correctement. Ils coûtent cher et il faut un espace bien dégagé pour les planter. Cependant, ils peuvent être utilisés pour agrandir l’espace du jardin, comme dans les jardins ouverts.

Les arbres à feuilles caduques

Ce sont des feuilles qui tombent toutes les années. Il s’agit de l’un des types d’arbres les plus connus. Les feuilles tombent en hiver et ils retrouvent leur couleur verte à la période des beaux jours. 

Dans cette catégorie nous retrouvons : l’hérable, le frêne blanc, le chênes rouge, le peuplier.

Les arbres à feuilles caduques

Les feuilles ne tombent pas, elles restent vertes toute l’année. C’est pourquoi, ces arbres ont la réputation d’être plus fragiles que les autres types d’arbres. Les feuilles des arbres à feuilles persistantes sont grandes et ils ont une forte capacité photosynthétique.

Dans cette catégorie nous retrouvons : le brahea armata (palmier), le cèdre, Le chêne, le citronier, le cocotier, le cyprès, le genévrier, l’olivier…

Lire également  Tout savoir sur la fabrication de cire de bougie

Les différents types de fleurs

Quels sont les types de fleurs à choisir pour son jardin ?

Il existe différents types de fleurs dont il faut connaître les caractéristiques pour choisir celles qui vont bien dans son jardin :

La rose : elles sont les plus connues de toutes les fleurs. Elles sont très nombreuses et il en existe de nombreux types.

Les orchidées : elles font partie des fleurs les plus rares et les plus précieuses. Elles sont aussi les plus fragiles.

Les tulipes : il s’agit de fleurs qui restent le plus longtemps dans un bouquet. Les tulipes se déclinent sous différentes couleurs.

Les pivoines : elles sont un peu moins connues mais on peut en voir beaucoup dans les jardins. Les pivoines ont une couleur particulière : l’incarnat.

Les marguerites : on les appelle aussi des « primevères ». Elles fleurissent de bonne heure et elles sont très nombreuses.

Les géraniums : ce sont des fleurs qui se plaisent à l’ombre. Ils sont très colorés.

Les coquelicots : cette fleur est très commune et facile à trouver. Elle est rouge vif et elle est très répandue.

Le muguet : c’est une fleur qui se porte au mois de mai. Elle est très douce et inoffensive.

Comment réussir ses plantations ?

Quand on plante une fleur, il faut d’abord bien choisir le pot. On doit prendre un pot assez grand pour que la plante puisse s’y développer. On peut aussi utiliser des bacs, des jardinières ou encore des caisses à fleurs.

Après avoir choisi le pot, il faut préparer le terreau. Pour cela, on mélange un peu de terreau avec du sable, on le mélange bien et on verse ensuite le tout dans le pot.

On ne recouvre pas le pot avec le terreau, car sinon la plante n’arriverait pas à respirer. On place la plante au centre du pot et on l’aide à s’y enfoncer en tapotant doucement sur le pot.

On arrose bien la plante et on lui donne un peu d’engrais. Par la suite, il faut arroser la plante tous les jours et lui donner un peu d’engrais à chaque deuxième semaine.

Lire également  Comment préparer un savon fait maison ?

Pourquoi est-ce si important d’arroser et d’engraisser les plantes?

Pour qu’elles grandissent bien.

Parce que leurs racines doivent pouvoir se développer en profondeur dans le sol.

Pour qu’elles puissent manger correctement avec leurs racines.

Les fleurs, les arbres et les arbustes ont besoin d’être arrosés, c’est un entretien rigoureux.

Comment réussir ses plantations ?

Les jardins ne sont pas tous faits de la même manière. Ils comportent parfois des haies, des arbres et des buissons, ou bien ils sont complètement dégagés. Ils peuvent être entretenus différemment mais ils ont tous besoin d’attention. Chaque jardin a sa propre personnalité.

Pour entretenir son jardin, il faut d’abord se demander quel type de sol existe dans cette partie du jardin. C’est-à-dire qu’il faut savoir comment est constitué le sol de ce jardin. On peut vérifier ce sol à l’aide d’une bêche ou bien d’un seau. Il y a trois types de sols:

Le sol sableux, qui est très facile à entretenir mais qui est très pauvre en éléments nutritifs.

Le sol argileux, qui est assez difficile à entretenir et qui ne contient pas beaucoup de nutriments.

Le sol argilo-calcaire, qui est le plus difficile à entretenir et qui ne contient pas beaucoup de nutriments.

Pour conclure, il est important de bien choisir les plantes qu’on va planter dans son jardin. Il faut d’abord savoir si l’on aime bien les fleurs ou le feuillage. Si on aime le feuillage, on peut planter des arbustes ou des arbres qui aiment l’ombre, comme les hêtres ou les érables. Si on aime les fleurs, on peut planter des arbres et des arbustes qui aiment l’ombre, comme les érables ou les bouleaux. Vous pouvez également créer un espace potager pour avoir vos produits fait maison sans sortir de chez vous !

Alors qu’est-ce qu’on attend pour sortir notre tuyau d’arrosage? 

5/5 - (1 vote)

Pin It on Pinterest