Tout savoir sur la mode du oversize

Accueil » Tout savoir sur la mode du oversize

Un style confort qui laisse derrière lui les vêtements serrés et peu confortables, c’est celui du oversize ! Découvrez sans plus tarder ce style qui fait plus que jamais partie des tendances. 

L’origine de la mode du oversize

Laissez vos vêtements bien trop serrés, ou encore vos jeans skinny qui trainent dans votre placard. Désormais, place au style large et ample ! Mais, quelle est donc l’origine de celui-ci ?

La provenance du terme

Ce terme provient de l’anglais « oversized » qui signifie « surdimensionné ». Cela renvoie donc à une façon de s’habiller qui est large, recouvrant le corps de la personne qui la porte. Autrement dit, les vêtements portés représentent une taille supérieure à la taille habituelle. Vous entendrez également un autre terme anglais, renvoyant à la même idée pour désigner ce look : « loose ».

Mais, d’où vient exactement cette mode ? En réalité, ce style vestimentaire est présent depuis un siècle et est apparu en Occident. En effet, il est né durant les Roaring Twenties, dans les années 20. Celui-ci a connu une importante expansion vers l’Amérique du Nord. À cette époque, les femmes commençaient à connaitre une émancipation, notamment avec le droit de vote qui leur est accordé en 1918 et en 1920, pour les États-Unis et le Canada.

Le symbole de la liberté

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il va de soi que la mode oversize décrit l’émancipation des femmes dans la société. Celles-ci évoluent en même temps que les mœurs et font part de leur émancipation, en s’exprimant de cette façon. Ainsi, les robes-corsets ou autres vêtements traditionnels quittent peu à peu les garde-robes pour laisser place à une nouvelle génération. Génération qui laisse place au confort et aux vêtements plus amples, pour une liberté non négligeable.

Lire également  Maillot de bain triangle : pour quelle morphologie ? 

En cela, l’image de la figure traditionnelle américaine disparait progressivement. Coco Chanel a fortement contribué à l’évolution de ce style, en proposant sa robe « clapet », qui rompt totalement avec les tenues traditionnelles, portées par les « brand new » citoyennes. Au fil du temps, cette mode oversize connait une certaine popularisation. En effet, elle devient de plus en plus accessible à toutes les classes. Au départ, seule la classe bourgeoise pouvait se le permettre.

À cette époque, les femmes souhaitaient se libérer des standards et des codes vestimentaires genrés. Donc, pour contrer cela, et également pour les standards sociétaux, elles ont commencé à porter les mêmes vêtements que les hommes. L’exemple parfait et concret de cela est Diane Keaton, icône cinématographique et dandy de Hollywood. Elle représente une figure emblématique, notamment avec ses chemises à manches longues, ses pantalons larges et ses blazers. 

De ses origines à nos jours, le style oversize constitue un style vestimentaire, mais aussi une façon d’être et de penser. Il constitue un vrai symbole de liberté depuis la fin des Trente Glorieuses. Cela persiste jusqu’aujourd’hui, pour rappeler toutes les revendications et idéologies politiques initiales. 

Comment adopter le style oversize ?

Comme mentionné ci-dessus, ce style connait une certaine popularisation. Celui-ci touche de plus en plus de personnes et colle parfaitement avec un style streetwear, qui était particulièrement à la mode dans les années 1980. 

Les baggys apparaissent et connaissent une expansion, grâce aux artistes hip hop figurants sur scène et dans les clips. De la même manière, les hoodies connaissent un certain succès, surtout dans les années 1990. De nombreuses personnes peuvent le porter. Toutefois, certaines règles sont à respecter.

Lire également  S'habiller à moindre coût ? Suivez le guide

En effet, la principale règle est l’harmonie. Il convient de respecter un certain équilibre, afin de ne pas donner ni avoir l’impression de se noyer dans ses vêtements. Donc, le but est de jouer sur les formes, les couleurs et les volumes. Par exemple :

  • Si vous portez un pantalon large, optez pour un haut plus près du corps.
  • Si vous avez une robe cintrée, vous pouvez opter pour un gilet ample.
  • Dans le cas ou vous avez une veste ou un manteau large, prenez un pantalon relativement ajusté. 

Ce sont quelques idées, mais ayez en tête cette harmonie à respecter.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest