Quelle sont les meilleures heures pour prendre un repas ?

Accueil » Quelle sont les meilleures heures pour prendre un repas ?

Certains adorent manger et peuvent faire six repas par jour. D’autres, au contraire, n’apprécient pas réellement passer du temps à table et rechignent à manger trois fois par jour. La question que l’on se pose, c’est, qu’est-ce qui est recommandé, combien de repas par jour devons-nous prendre et est-ce vraiment indispensable de manger à heures fixes ?

La réponse n’est pas aussi simple, car tous les organismes sont différents et que certains ont plus besoin de se nourrir que d’autres. Il en va de même lorsque vous pratiquez une activité physique, ou au contraire, lorsque vous êtes très sédentaires. Vous ne pouvez pas avoir le même appétit.

Trois repas par jour entre 4 et 6 heures d’intervalles

On recommande de manger trois repas par jour. Au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Lorsque les journées sont longues, on conseille également de prendre une ou deux collations légères, à 10 et 16 h. Cependant, cette information n’est pas à prendre à la lettre. Si vous vous levez à 11 h un matin, il n’est pas nécessaire de prendre un petit déjeuner et un déjeuner, il faut choisir. Si vous prenez un petit déjeuner à 11 h, prenez une collation à 15 h. Vous ne ferez alors que deux vrais repas, mais à six heures d’intervalle, ponctué par un en-cas dans l’après-midi.

Lire également  Que faut-il éviter de faire pendant les règles ?

Ce n’est pas tant l’heure, mais la durée entre les repas qui compte

Il convient de prendre un repas toutes les quatre heures en moyenne. Les horaires recommandées pour une personne se levant aux alentours de 7 h 30 sont :

  • Petit déjeuner : 8 h
  • Déjeuner : 12 h
  • Dîner 19 h
  • Collation : si besoin

Cela ne s’applique que si vous vivez sur un rythme classique sans horaire particulier. Si vous devez vous lever à cinq heures, vous ne pourrez suivre ce rythme. Essayez tout de même de ne manger que quatre heures après avoir consommé votre petit déjeuner. Le mieux pour votre corps est d’adopter une routine. De ce fait, essayez de manger aux mêmes horaires chaque jour. Ainsi, votre organisme réclame aux alentours des mêmes horaires quotidiennement.

L’heure idéale est celle où vous avez faim

Si vous ne suivez aucun régime particulier, que vous n’êtes pas en surpoids ou en sous-nutrition, vous devez écouter votre corps. Dans l’éventualité où vous avez faim, vous pouvez manger un peu plus tôt votre déjeuner. Pas besoin de laisser son estomac gronder jusqu’au prochain repas, ou vous mangerez beaucoup plus et beaucoup plus vite que prévu.

Si vous souhaitez réguler vos heures de repas pour que cela corresponde à vos heures de travail ou vos contraintes personnelles, vous devez prendre un petit déjeuner après vous être réveillé. Il faut par ailleurs manger assez pour tenir jusqu’à votre pause déjeuner. Lorsque votre pause arrive, prenez votre déjeuner, même s’il doit être pris sur le pouce. Si vous n’avez qu’un sandwich, privilégiez les céréales complètes, qui mettent longtemps à se digérer.

Lire également  10 aliments pour faire fondre la graisse abdominale

Si vous avez toujours faim ?

Lorsqu’une personne a toujours faim, ce n’est pas normal. C’est peut-être dû à un problème de santé ou à une mauvaise gestion des menus. Il faut être certain que vous mangez assez et que vous ne mangez pas n’importe quoi. Il faut manger des produits rassasiants et éviter tous les aliments transformés, ainsi que des végétaux et des protéines. Si le repas est bien pris, votre organisme devrait tenir quelques heures avant de vous réclamer un nouvel en-cas.

Prendre son repas quelques heures avant de dormir

Il est important de ne pas manger avant d’aller se coucher. Le sommeil en sera affecté. Laissez-vous un moment pour digérer, au moins trois heures avant d’aller vous coucher. Avant de dormir, il faut qu’une partie de la digestion soit faite pour que votre organisme puisse se reposer. C’est idéal, car le lendemain, vous vous réveillerez avec une envie de manger et pourrez donc profiter de votre petit-déjeuner, et surtout l’apprécier.

Pour être en bonne santé, et que votre organisme se régule, retenez qu’il convient de manger son dernier repas trois heures avant d’aller dormir et le premier dans l’heure après le réveil. Il n’y a pas vraiment de meilleurs horaires, il faut que vous trouviez votre rythme. Laissez votre corps digérer un repas avant d’en manger un autre et nourrissez-vous lorsque vous avez faim.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest