Colorimétrie : comment trouver la couleur qui vous va le mieux ?

Accueil » Colorimétrie : comment trouver la couleur qui vous va le mieux ?

Connaître sa colorimétrie et surtout sa palette de couleur peut s’avérer ardu. Naturellement, chez certaines femmes, cela peut se faire instinctivement. Chez d’autres par contre, c’est un véritable casse-tête. Lafota vous dévoile quelques astuces pratiques pour trouver la couleur qui vous va le mieux.

La colorimétrie : de quoi s’agit-il ?

La colorimétrie est la science des couleurs. Connaître sa colorimétrie permet de déterminer les tons et les couleurs qui correspondent idéalement à sa carnation. Cela se définit par la couleur des yeux, des cheveux au naturel et de la peau.

Comment définir sa colorimétrie ?

Pour connaître sa saison, il est important de déterminer la température (froide ou chaude) à laquelle l’on appartient. Cela peut se faire à travers deux tests faciles à réaliser.

Test « argent ou or »

Pour réaliser ce test, il suffit de déterminer lequel de l’or ou de l’argent met le plus en valeur. Les femmes qui appartiennent aux températures chaudes sont mises en valeur avec la couleur or. À l’inverse, celles dont les yeux pétillent et dont la carnation est révélée avec l’argent appartiennent aux températures froides.

Pour réaliser ce test, il suffit de se positionner devant un miroir à la lumière du jour. Il faut ensuite prêter attention à ce qui se passe lorsque l’on porte l’argent ou l’or. Une petite astuce, lorsque l’on est en contact avec la texture adaptée, les yeux sont plus brillants, les ridules et rides du visage sont moins marquées et le teint devient plus lumineux.

Lire également  Tatouage Aigle : Histoire, Signification et Idées

Test « bleu ou vert »

En général, le test du bleu ou vert vient compléter le premier. S’il est bien réalisé, il permet de confirmer son appartenance aux saisons froides ou chaudes. Cette méthode consiste à inspecter la couleur des veines. Si elles sont bleues, c’est que l’on appartient aux saisons froides. Dans le cas contraire, si les veines sont vertes, l’on appartient aux saisons chaudes.

Pour confirmer l’hypothèse, il est également possible de vérifier la couleur de ses yeux. S’ils sont grises ou noir, l’on appartient d’office aux saisons froides. Les femmes de la catégorie des saisons chaudes ont plutôt les yeux marron ou verts.

Colorimetrie : torouver la couleur qui vous va le mieux

Quelle couleur porter en fonction de ma colorimétrie ?

Après avoir défini la température à laquelle l’on appartient, l’on peut aisément déterminer sa saison. Cela permet de connaître les couleurs adaptées à sa colorimétrie.

Femme du printemps

Les femmes qui appartiennent à cette catégorie sont des personnes lumineuses avec des cheveux blonds, châtains clairs avec des reflets dorés ou roux. Leurs yeux sont le plus souvent de couleur verte, bleue ou noisette et parfois avec des pépites dorées. Le teint des femmes du printemps est souvent clair, beige doré et réceptif au bronzage. Une femme de cette catégorie doit préférer les tons chauds, lumineux et clairs (rouge, orange vif, caramel, vert pomme…). Pour le maquillage, on mise sur les couleurs comme l’abricot, le corail, le brun…

Femme de l’été

En général, les femmes de l’été ont les cheveux blond cendré ou châtain clair, le teint neige rosée ou clair et les yeux qui tirent vers le gris bleu, le bleu, la couleur noisette ou le vert. L’idéal pour une femme de cette saison est de miser sur les palettes lumineuses avec les teintes froides comme :

  • bleu lavande et bleu ciel,
  • gris souris, blanc cassé, gris perle,
  • rouges fruités, rose buvard, rose dragée…
Lire également  Tatouage Ours : signification et histoire

Pour le maquillage, on mise sur le brun rosé, bois de rose, framboise, gamme des gris…

Femme de l’automne

Avec leurs cheveux roux, foncés, cuivrés ou dorés avec des yeux verts ou marron, les femmes de l’automne ont un teint bronzé, doré ou constellé de taches de rousseur. Une femme de cette catégorie doit prioriser les tons chauds et foncés, idéals pour réveiller le teint. Pour cela, on opte pour les couleurs chocolat, bleu canard, rouge brique, vert mousse… Pour le maquillage, on part sur les couleurs suivantes : rose ambré, rouge vermillon, turquoise, vert, beige doré…

Femme d’hiver

Les femmes d’hiver ont des cheveux de couleur noire, bleutée, foncée, cendrée, brune ou platine avec un teint pâle, porcelaine, noir ou très mat, et des yeux bleus, bruns, noirs ou verts vifs. Une femme de cette catégorie peut oser les coloris vifs tels que bleu roi, vert émeraude, jaune citron ultra vif. Pour le maquillage, il faut miser sur les couleurs framboise, lie de vin, brun rosé…

5/5 - (2 votes)

Pin It on Pinterest