Comment préparer un savon fait maison ?

Accueil » Comment préparer un savon fait maison ?

Vous en avez assez d’utiliser des savons provenant des grandes surfaces qui contiennent une multitude de produits chimiques ? C’est tout à fait compréhensible, quand on sait qu’une partie d’entre eux peuvent être inefficaces pour votre peau, ou même apporter des problèmes additionnels. Mais, si vous êtes ici, c’est que vous voulez passer à une alternative. Cela tombe bien, nous avons exactement ce qu’il vous faut. Nous allons vous expliquer comment préparer un savon vous-même, avec seulement quelques ingrédients. Vous aurez ainsi des savons de qualité, à base d’ingrédients, et donc de bienfaits, de votre choix. 

Ingrédients du savon fait maison

Tout d’abord, nous allons regarder les ingrédients requis à la préparation de votre savon fait maison. Par ailleurs, il est important de bien les choisir, puisqu’ils seront en contact avec votre peau quotidiennement. 

Matériel

Pour préparer un savon soi-même, il faut, en plus d’avoir des ingrédients, obtenir le matériel nécessaire à la saponification, soit : 

  • Des moules anti-adhésif
  • Une balance
  • Un mixeur
  • Du film alimentaire
  • Une spatule en silicone 
  • Un micro-ondes

Il est primordial d’avoir toute cette liste de matériel chez soi pour pouvoir assurer une bonne préparation. Par ailleurs, vous pouvez remplacer la spatule en silicone par une cuillère en bois si vous n’en avez pas. 

Ingrédients 

Maintenant, nous allons regarder les ingrédients requis pour créer le savon : 

  • Base de savon de glycérine transparent
  • Aloe Vera
  • Huile (de votre choix)
  • Herbes (de votre choix)
  • Agrumes (de votre choix)
  • Fragrance pour savon (de votre choix)
Lire également  Que faut-il prévoir pour un goûter d'anniversaire pour enfant ?

Regardez sur internet pour savoir lesquels choisir en fonction de leurs bienfaits et de vos besoins pour votre peau. Il faut faire un bon dosage, notamment sur les produits susceptibles d’être très actifs dans le mélange, comme les agrumes. Rien ne vous empêche de rajouter d’autres ingrédients comme du miel ou du curcuma. Il s’agit d’une recette de base, mais il en existe des centaines d’autres. 

Préparation du savon fait maison

Maintenant que vous savez ce que vous devez avoir pour la préparation, nous allons passer à l’aspect pratique. Il est important de bien s’y prendre pour tirer au maximum les bénéfices des ingrédients qui composeront votre savon. 

Préparation du mélange

La première étape, est de préparer le mélange ou la pâte, appelez-le comme vous voulez, qui se transformera par la suite en savon via la saponification. Il faut faire fondre votre base de savon dans un bol, au micro-ondes. Si ce n’est pas totalement liquéfié, n’hésitez pas à le remettre dedans. Ensuite, mettez tout le reste de vos ingrédients dans un mixeur jusqu’à avoir un mélange homogène. Lorsque c’est fait, ajoutez ce mélange à la base de savon fondue. Il ne reste plus qu’à mélanger rigoureusement. 

Saponification du mélange

Vous avez presque terminé votre préparation. Votre mélange est là, il ne reste plus qu’à le transformer en savon. Mettez vos moules au frigo pendant une trentaine de minutes, puis posez-les sur un espace plat et solide, dans un environnement ou l’air circule bien. Versez votre mélange dans les moules anti-adhésifs, jusqu’à qu’ils soient tous remplis.

Lire également  Tout savoir sur la fabrication de cire de bougie

Ensuite, laissez vos moules à l’air libre durant 1 à 2 heures. Le mélange va alors, au fur et à mesure, se solidifier pour devenir un savon. Démoulez uniquement lorsque vous êtes sûrs et certains que la préparation est devenue totalement dure. Vous pouvez les toucher avec votre main, puis les sortir à l’aide d’une spatule en prenant garde à ne pas les casser

Voilà, désormais, vous savez comment préparer des savons d’excellente qualité qui tiennent longtemps, et qui combleront les besoins de votre peau. En effet, ils peuvent tenir plusieurs mois si vous les utilisez sagement. Sur le long-terme, ce n’est pas plus cher que des savons de grandes surfaces, et c’est certainement plus sain pour votre santé. Le mieux est de les conserver dans un espace frais à l’abri de l’humidité. 

5/5 - (1 vote)

Pin It on Pinterest