Tatouage Ours : signification et histoire

Accueil » Tatouage Ours : signification et histoire

L’ours est un animal présent dans de nombreuses cultures et à différentes époques de l’histoire. Depuis l’antiquité, se faire tatouer cet animal a une grande valeur sentimentale et peut représenter de nombreuses choses. Aujourd’hui encore, le tatouage ours est l’une des représentations les plus utilisées dans l’art corporel. Il convient aussi bien à un homme qu’à une femme. Il peut être réalisé sur n’importe quelle partie du corps notamment les bras, le dos et les jambes. Lafota va se pencher sur la signification et l’historique des tatouages ours et en donner les différentes formes possibles.

Historique et signification du tatouage ours

Tout comme le loup, l’ours est un animal qui occupe une place particulière dans le cœur de l’Homme depuis l’antiquité. Il est un élément important dans les légendes et folklores du monde entier. Il est présent dans la mythologie asiatique, ainsi que dans les cultures européennes et nord-américaines. Ce mammifère représente notamment le dieu Odin dans les cultures d’Europe du Nord. Les Shamans d’Amérique du Nord réalisent de nombreux rituels en son honneur, car l’ours servirait à faire le lien avec le monde spirituel. En Amérique du Nord, cet animal est également considéré comme un excellent guerrier, faisant montre de bravoure, de pouvoirs incroyables et d’une grande force devant l’adversité.

Les anciens hommes portaient d’ailleurs des os et peaux d’ours afin d’absorber ses pouvoirs spirituels et physiques. L’ours est un animal présent dès les débuts de l’art corporel. Dans les premières tribus humaines, cet animal impressionnant et féroce était à la fois craint, admiré et respecté. Son tatouage sur le bras ou n’importe quelle autre partie du corps est une véritable expression de puissance, de force et de pouvoir. En fonction des tribus, l’ours est également un symbole de :

  • médecine et de guérison,
  • guerre,
  • courage,
  • mal,
  • force,
  • vigueur…
Lire également  Tatouage Lune : Signification et histoire

Il représente également la confiance, la bravoure, la vie, la protection et l’amour maternel. Un tatouage d’ours symbolise aussi la spiritualité et une connexion profonde avec la nature et le monde spirituel. Cet animal émerge au printemps après une longue période d’inactivité. Il représente donc pour certains un symbole de résurrection. Une image d’ours sur la peau est un moyen de montrer sa force de caractère, mais tout en conservant sa marque de noblesse.

Les différentes formes de tatouage d’ours et leur signification

Les tatouages d’ours se déclinent sous diverses formes et couleurs dans le monde de l’art. Chaque personne choisit son tatouage d’ours en fonction de ses désirs et de ce que l’ours incarne selon ses croyances. Un tatouage de panda ou d’ourson permet de faire ressortir le côté amical et tendre de la personne qui le porte. Il signifie la bonté d’âme, l’ignorance et la chance. Il correspond également à l’envie d’aider ou de faire plaisir aux autres. Un tatouage avec un gigantesque ours représenté avec les griffes apparentes et la gueule grande ouverte convient, quant à lui, aux personnes qui souhaitent montrer leur côté agressif ou invulnérable.

Le tatouage de l’ours polaire est associé à la beauté intérieure et à la patience. Avec son apparence calme, l’ours blanc est un symbole de repos, de guérison personnelle et de la capacité à aider les autres à guérir. Les motifs de tatouages d’ours accompagnés d’étoiles ou de la lune font référence au leadership, à l’adversité et poussent à l’action. L’image de l’ours en peluche sur un bras par exemple symbolise la compagnie, la sécurité, l’apaisement et un amour inconditionnel. La signification des tatouages d’ours peut également avoir représenter ce qu’une personne traverse dans sa vie ou représenter son monde. Les tatouages d’ours en peluche battu signifient par exemple qu’il faut continuer à avancer malgré les coups, les bleus et les éraflures que la vie peut infliger.

Lire également  Produits de beauté à prix mini : lesquels choisir ?

Il existe donc une multitude de façons de représenter un ours sous forme de tatouage. Tout dépend du style souhaité : old school, réaliste, minimaliste, japonais, ornemental, etc. Il ne restera plus qu’à choisir en fonction des types de tatouages déjà faits afin d’avoir un ensemble harmonieux. Enfin, la dernière chose à considérer sera la représentation de l’ours qui est la plus représentative de sa personnalité. Tout comme le tatouage de loup, l’ours est un animal très représenté, puisqu’ayant une signification symbolique.

4.5/5 - (2 votes)

Pin It on Pinterest