Cosmétiques solides : Le débrief


Souvenez-vous, en décembre je partais pour un mois de paradis au soleil et j’emportais avec moi une sélection de cosmétiques solides à tester sur place. Il est temps de vous dire ce que j’en ai pensé, et je vais répartir ces produits en 3 catégories : YAY ! , Yup. et Nope. J’y inclus aussi aussi les deux produits « liquides » que j’ai utilisé, histoire d’être complète !

yay

Shampoing Lamazuna au sapin
J’en avais lu énormément de bien, et je comprends pourquoi. Petit en taille mais efficace et facile d’utilisation, il m’a agréablement surprise. Mes cheveux ont pourtant été mis à rude épreuve : Mer, soleil, piscine… et j’avais peur qu’il ne soit pas à la hauteur, étant simplement formulé pour cheveux « normaux ». Pourtant, je n’ai utilisé que lui tout au long de mon séjour et je n’ai pas ressenti le besoin de faire un après-shampoing à chaque fois. L’odeur est agréable mais discrète, il mousse plutôt facilement et lave en douceur, laissant les cheveux doux et légers. Je le conseille à toutes celles qui ont envie de tenter le shampouinage version solide !

Déodorant Lamazuna
Lui aussi aura été bien éprouvé : La barre dépassait régulièrement les 30°, on s’est bien promenés… Et pourtant rien à signaler côté odeurs peu flatteuses (hey sexy woh). Évidemment il n’empêche pas de transpirer (ce n’est pas son boulot) mais il est efficace, et facile à emporter ! Je prenais ma douche, et le passais directement sous les aisselles encore humides. Sinon on peut le passer un peu sous l’eau avant de le faire glisser sur peau sèche.

Savon visage Belle bulle
Il est tout simple ce savon, et je l’ai beaucoup aimé. Une odeur douce de fleurs d’amandier, riche en huiles bio. Il est saponifié à froid, belge coûte moins de 5€. J’ai un peu envie de dire : Que demande le peuple ?
J’me suis lavée le visage avec, et le corps aussi (oui madâme, je suis quelqu’un d’hygiénique). J’ai aussi lavé Alice, cheveux compris (non seulement je suis hygiénique mais en plus je suis une mère responsable. T’es impressionnée hein ?)

Gel natif d’Aloe vera : Pure Aloe
Je me doutais bien que je ne pouvais pas me planter avec lui. Un gel composé de 98% d’aloe, Bio, avec de la vitamine C et de l’huile essentielle de Citron. Il a hydraté mon visage, mon corps, celui d’Alice. Il a apaisé les débuts de coups de soleil, les piqures de moustiques, petits bobos… Je n’ai qu’un seul regret, je l’ai fait tomber, ça a cassé le système de pompe et le flacon n’était plus étanche. Donc je l’ai laissé sur place, alors qu’il en restait plein (le grand flacon est -vraiment- grand). En terme de qualité, j’ai vu une vraie différence avec celui de chez Aroma-Zone par exemple (odeur, peau du visage qui tiraille…)

Entre vous et moi, je pense que tout le monde devrait avoir un flacon d’Aloe Vera de bonne qualité dans son frigo (<- astuce conservation!), ça sert vraiment à plein de choses (genre apaiser après épilation ou rasage, suite à une réaction allergique,…)

yup

Après-Shampoing « Big » de Lush
Premier essai avec un après-shampoing solide. J’avoue avoir été un peu déstabilisée au début, je n’arrivais pas à l’utiliser correctement, j’avais l’impression de ne pas retirer assez de produit… En fait il faut le passer un moment sous l’eau chaude, puis une fois qu’il a un peu ramolli, récolter avec les mains la « crème ». Une fois qu’on a compris comment s’en servir, le résultat n’est pas mal du tout, mais pas époustouflant. Malgré tout il n’alourdit pas les cheveux et aide au démêlage ce qui en fait un chouette produit nomade. A noter : Assurez-vous de le sentir avant l’achat, car l’odeur reste très longtemps sur les cheveux, ce qui peut être positif ou non selon vos gôuts.

Savon corps Lush : Reindeer Rock
Je ne vais pas en parler beaucoup vu que c’était une édition limitée de noël, mais l’odeur était agréable. J’aurais aimé qu’elle reste plus longtemps sur la peau. Il était moins nourissant que celui à la fleur d’amandier et ne me laissait pas la même sensation de souplesse, du coup je pense l’utiliser au printemps.

nope

Dentifrice solide Lamazuna
Ce dentifrice… Franchement je partais avec un bon feeling. Jour 1 : J’humidifie ma brosse à dent, je la frotte contre le petit bloc de dentifrice pour que ça mousse. Ca mousse peu donc je recommence. Je me brosse les dents sans encombres (quelle dextérité!) et je laisse le dentifrice dans une petite boite. Jour 2 : Je recommence l’opération, mais le bloc se décroche du bâton. Je passe ma brosse dessus quand-même. Jour 3 : Le dentifrice ne sèche pas entre les utilisations, malgré la petite boite que je laisse ouverte. Rapidement, ça deviendra une sorte de pâte peu ragoûtante que je finirais par jeter… Un bon gros fail quoi. La version en comprimés de chez Lush est clairement plus pratique… Après, peut-être n’était-il simplement pas adapté au climat chaud et humide de la Nouvelle-Calédonie, je sais pas…

Crème solaire SPF 50 : UV Bio
Là aussi j’en espérais beaucoup. Quand on part en vacances et qu’on compte se baigner c’est encore plus important d’adopter un filtre solaire clean qui ne va pas amocher la vie sous-marine. J’ai vite déchanté à l’utilisation… Elle est vraiment grasse. Il faut masser et masser pour la faire pénétrer, et malgré tout elle laisse un fini luisant. Sur le visage c’était vraiment pas glorieux et sur le corps vraiment fastidieux… Ayant déjà utilisé des protection bio avec des textures bien plus réussies (Algamaris et Acorelle pour ne citer qu’eux), je vous déconseille celle-là…

Et voilà pour le feedback ! Globalement de belles découvertes et peu de déceptions : Le bilan est positif !

…La prochaine fois, je vous parlerais des soins « Doudou & Cocoon » dont je me sers pour gérer ce retour dans les grands froids \o/

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 2
    Margot

    Moi aussi j’ai eu le même problème avec le pur aloé. Je l’ai fait tombé une fois, et le système s’est cassé… Il n’y en avait plus dans mon magasin habituel, du coup j’ai fait une commande aroma zone mais je regrette un peu mon achat car j’ai lu plusieurs avis qui disaient, comme toi, que le gel d’aloe vera de chez aroma zone est de moins bonne qualité… A voir!

  2. 4
    Françoise

    Bonsoir, j’ai bien envie d’essayer le shamp et le déo solide… je pense que je vais craquer ! Je connais les savons belle bulle (j’en ai déjà utilisé plusieurs) ; pour le moment j’utilise celui de chez Olila, un pur bonheur également. Comme gel d’aloe, j’utilise celui de bioflore. Merci pour ce retour

+ Laisser un commentaire