DIY : Le masque cheveux Ultime


Lectrice, si tu me suis sur Hellocoton, tu as probablement eu vent de ma dernière mésaventure : En faisant la maligne avec mon téléobjectif sans utiliser le pied, j’ai foiré toute la série de photos que j’avais eu le temps/courage/lumière de faire. (Lu comme ça, ça veut rien dire, mais on se comprend, pas vrai ?). A part pour une série de flous artistiques, je ne pouvais décemment pas les utiliser. Et le combo temps & luminosité n’allait pas se représenter avant samedi. Autant dire dans mille ans.

Pour de rire, j’ai proposé de remplacer les photos par de petits dessins. Plusieurs d’entre toi m’ont dit « bha vas-y, que de la gueule », donc, j’ai relevé le défi.
C’était très rigolo, à part que j’ai trouvé ça malin de le faire tout à l’heure au boulot, et donc que j’avais qu’une souris comme outil. Mais si tu trouves ça chouette, j’peux le refaire une fois ou l’autre, en prenant plus de temps et avec l’aide de ma tablette magique.

ALLEZ, SYNCHRONISATION DES MONTRES !

Masque Cheveux

Pour les quantités, on y va un peu à la louche selon ses envies, j’ai jamais été précise, c’est pour ça que je raterais probablement des macarons si j’essayais d’en faire. En tout cas avec l’huile on peut y aller, le reste c’est une question de besoins et de goûts, tu peux virer des ingrédients ou en ajouter d’autres si ça te chante !

Masque Cheveux

On récapitule :

Dans ton plus joli bol, tu rassembles :

▲ Une huile végétale, ici, coco (à chauffer si elle s’est solidifiée) :: Répare, nourrit
▲ Une belle cuillère de miel :: Éclaircit (si pose longue), nourrit
▲ Le jus d’un demi citron :: Brillance ultime Correction : Oops, le citron annule l’effet éclaircissant du miel !
▲ 1 Yaourt Nature :: Nourrit, protège
▲ Du gel d’Aloe Vera :: Hydrate (on peut également s’en servir sur le visage, il matifie à la perfection)

Avec un tel cocktail, tu vas forcément concurrencer la petite sirène ! Moi je laisse poser la nuit sous du cellophane, mais quelques heures c’est déjà pas mal. Ensuite un ou deux shampoings doux pour rincer tout ça, et admirez l’résultat !

REMARQUE : On me précise en commentaires que le citron annule l’effet éclaircissant du miel. Du coup si vous cherchez cet effet, je vous conseille de ne pas mettre de citron dans votre masque, et de mélanger le jus à votre dernière eau de rinçage, pour une chouette brillance, sans entraver le job de Mr. Miel !

Alors OK, c’est un peu contraignant, mais les ingrédients sont faciles à trouver, et pour la plupart bon marché ! Oyé, oyé ! Et toi, tu vides ta cuisine sur ta tête aussi ?

Aromazone : Huile de Coco Bio 10€ les 250ml mais une huile pure alimentaire fait aussi l’affaire !

Toujours chez Aroma-Zone, le Gel d’Aloe c’est 7€ les 100ml

Rendez-vous sur Hellocoton !

52 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    LChamallows

    Il est super bien fait cet article avec ces jolis dessins! :D
    À force d’entendre parler ‘Aroma-zone, j’ai bien envie d’aller y faire un petit tour pour remplir un joli panier de jolies choses !
    Et pouvoir tester cette petite recette tout mimi-toute simple (:

    • 2
      Tyra

      Pour un début, Aroma-Zone est super pratique : Les fiches produits sont claires et détaillées, la livraison assez rapide, bref : Lance toi !

  2. 5
    EveSworld

    Put*** pour une fois que j’ai tout les ingrédients qu’il faut pour me faire un masque ! Ah bah je suis contente tiens. A tester dès que possible.
    (très jolis les dessins :p)

  3. 9
    marie

    et ben tu dessine vachement bien! et à la souris en plus! moi à la souris ou même avec mes mains, j’arriverais jamais à un tel résultat haha. sinon ce masque m’a l’air bien tentant sauf que je n’ai pas d’huile de coco ni de gel d’aloe verra :(

    • 10
      Tyra

      Ah oui, c’est quand même deux des ingrédients les plus efficaces ! Tu n’as pas une autre huile ? Monoï, Jojoba, voire même olive ! (Mais ça sent moins bon, ahah)

  4. 13
    Cécile

    Moi je vide ma cuisine sur mes mains, j’ai fabriqué une crème pour les cuticules qui est plutôt sympa ! :)
    En tout cas ta petite recette beauté donne envie de tester ! :)
    Et les dessins, et bien c’est très bien aussi ! ;)

    • 14
      Tyra

      Ah oui ? Cool aussi ! Pour les cuticules & ongles j’ai déjà tellement de produits à finir que je n’ai jamais pensé à le faire moi même, tiens !

  5. 19
    Azhel

    Coucou !!

    Juste pour info, le citron annule les effets eclaircissants du miel en empêchant le développement du peroxyde ^^
    Mais ça reste une bonne recette de soin !

  6. 21
    Florence

    Oui moi aussi je me fais mes masques maison, je vais bientôt poster la recette du mien, et dans la foulée je vais tester ta recette la prochaine fois! ^^ Merci pour le tuyau
    PS : j’adore les illus, tu peux foirer tes séances photo plus souvent :p

  7. 23
    Rose Cocoon

    S’il y a un ingrédient de la cuisine que je n’ose pas utiliser, c’est le yahourt. Va savoir pourquoi, ça me dégoûte :p
    Et puis de toute façon mes cheveux adorent l’huile seule.

    En tout cas : ils sont beaux tes dessins :D

    • 24
      Tyra

      Ah oué ? C’est marrant ça, j’ai jamais songé au yaourt comme à un ingrédient « cra cra », j’aime bien en mettre :))

      En tout cas : Merci mon petit salami.

  8. 25
    Célestine Causette

    Mais oui, vidons notre cuisine sur notre tête! Moi je fais régulièrement le combo jaunes d’oeufs/huile d’olive/miel, très efficace. Mais j’avoue que ton yaourt là, ça me rebute un peu. En même temps, c’est pas la première fois que je souffrirai pour être belle… :p
    La bise!
    Célestine

  9. 27
    Lily

    Ohlalala mais les petits dessins moi je craque trop ils sont trop mignons quoi <3 <3 <3 EH OUI quand on dessine on se soucie pas de la lumière et des photos foirées la vie est belle non :D <3 Moi j'en veux encore en tous cas hihi *0* Concernant ta recette magique, il n'y a que du bon là-dedans alors forcément … :D J'avais déjà fait un masque au miel (faut pas me demander de mélanger trop de trucs déjà que cuisiner je suis pas un chef XDD) et le résultat était plutôt pas mal :D Je garde ta recette sous le coude en tous cas :D Plein de bisous ! <3

    • 28
      Tyra

      Ahah, venant de toi j’en reviens pas, honnêtement je me disais que si tu tombais sur mon article, t’allais gentiment te moquer, vu la qualité et le professionnalisme de tes illustrations :D T’es vraiment trop chou ♥

      Des bisous !

    • 30
      Tyra

      Ricin c’est pas mal mais juste pour les racines, histoire de stimuler la pousse, non ? Je sais qu’elle est visqueuse, donc ça doit pas faciliter l’application. Là comme ça je te conseillerais quand même d’en choisir une autre, voire même de l’huile d’olive.

      En séchant c’est pas très glamour, mais on oublie tout au rinçage :D

  10. 31
    Moncarnetdebeauté

    Bonsoir, super bien ce masque je le fait souvent d’ailleurs !
    Merci d’avoir précisé que le miel éclaircissé les cheveux je n’étais pas au courant sa me servira :)
    Bisous, z-beauty.blogspot.fr

    • 32
      Tyra

      Ravie de t’avoir appris quelque chose ! Par contre comme on me l’a précisé en commentaire : Le citron annule cet effet ! Donc à mon avis le mieux serait de ne pas l’intégrer au masque et de l’utiliser dans la dernière eau de rinçage ;)

  11. 33
    La p'tite curieuse

    Défi relevé,félicitations !! J’adore tes petits dessins :D Pour le masque, j’avais déjà tenté le lait de coco, sous cello, toute la nuit. Et mise à part le désagrément d’avoir la marque du film cello sur le front le lendemain matin (oO’), j’avais les cheveux brillant, doux et je crois même qu’ils poussaient plus vite. Penses-tu que je puisse remplacer l’huile de coco par le lait? Et que peut-on substituer à l’huile d’aloe vera? Bisous et merci pour cet article très instructif ;)

    • 34
      Tyra

      Alors, l’huile de coco et le lait de coco ont deux actions différentes ! L’huile va plutôt nourrir et réparer, tandis que le lait va hydrater et accélérer la pousse ;)

      L’aloe Vera, ce n’est pas une huile, c’est un « gel » directement issu de la plante. Je dirais qu’en mettant le yaourt tu as déjà une bonne partie du job de fait :p

  12. 35
    Marine

    Chouette masque ! Mais le yahourt ne nourrit pas, il hydrate, tout comme le miel également ^^ Ce sont comme tu l’as dit les huiles qui apporteront l’effet nourrissant ;)
    Et oui, moi aussi toute ma cuisine passe sur ma tête !
    Bises♥

    • 36
      Tyra

      En fait j’avais lu que comme il contenait des protéines et était riche en éléments nutritifs, il avait également un effet nourrissant ! Boh :p

  13. 37
    Florence

    Commentaire hors sujet de l’article attention!
    Je suis trop contente d’être tombée par hasard sur ton blog, j’ai tout lu parce que je suis en examens, j’adore ton univers. Enfin une chouette blogueuse belge qui trouve ses coups de coeur chez kruidvat (et qui galère à trouver des produits vantés sur toute la blogosphère)! Et en plus tu aimes les mêmes odeurs que moi :)
    Bref, tu as une nouvelle fan! D’ailleurs je me demandais si tu connaissais le site iherb.com (si tu as fait une revue contenant un des produits dispo dessus je l’ai honteusement loupée)? Si non, je te donne mon code de parrainage au cas où: WOQ411 (tout le commentaire n’avait pas pour but de caser ce code hein) :)
    Bisous, continue de nous faire rêver!
    (J’me demande si mon essai de balise a fonctionné…)

    • 38
      Tyra

      Bon bha ça, c’est vachement gentil ! J’suis contente que ça t’plaise par ici (:

      Un peu mon neveu que je connais iHerb, j’y ai commandé des shampoings qui puent, une fois. Ahah. Mais merci pour le code quand-même, c’est gentil d’avoir pensé à moi \o/
      (Et ta balise fonctionne nickel, joie !)

  14. 43
    Hannah trent

    Juste comme ça … Avec ces proportions ton miel n’aura aucune action élaircissante. Ca ne fonctionne que pour un masque miel (1/4) eau (3/4) où on peut éventuellement rajouter un peu d’huile d’olive (et d’olive uniquement) ^^’ (et même avec ce masque qui est le plus optimisé, même pour les cheveux initialement clairs (pour lesquels ça marche le mieux), l’éclaircissement et trop subtil pour se voir le lendemain. Il faut en plus en faire très régulièrement (en fait une nuit sur 2 minimum je dirais ,mais aussi maximum pour la santé du cuir chevelu puisque que le masque ne doit poser au moins 6h, avec du film plastic autour de la tête pour faire « chauffer » le masque et ctiver le miel). Donc … Je suis désolée pour toutes celles qui voulaient d’éclaircir les cheveux avec le masque cité ci-dessus mais malheureusement, peut de chances que ça marche =). Pour tout le reste je n’en sais rien, je suis loin d’être une experte ^^’ mais ce qui est sûr c’est que le miel nourrit vos cheveux ;)
    Et pour ce qui est du citron, moi je pense pas que je le mettrais sur mes cheveux pour une longue pose parce que c’est quand même très acide et très agressif et je pense pas que la peau du cuir chevelu apprécie vraiment à répétition =/ (mais ça n’est que mon avis =P)
    En tout cas j’aime beaucoup tes dessins, je trouve ça beaucoup mieux que des photos pour illustrer ce genre d’article parce que tout le monde sait à quoi ça ressemble, alors les photos n’apporterais pas tant de choses que ça tandis que les dessins les rendent ludiques ! Et je pense que je vais tester ce masque un de ces jours ! ^^

  15. 44
    Cocottebzh

    J’ai essayé…
    Bravo et merci pour ta recette, ludique et naturelle !
    Au mélange : ça se passe bien, c’est vrai qu’en se saisissant du yahourt, ça fait bizarre.
    À l’application : texture très fraiche, c’est très agréable. Alors je présente mes excuses au yahourt pour ne pas avoir cru en lui.
    J’aurai quand même dû m’arrêter une fois le cuir chevelu et tous les cheveux imprégnés. J’ai vidé le bol et ça a dégouliné malgré le cellophane.
    Inconvénient mineur, tant mes espérances était grandes…
    Et je n’ai pas été déçue ! Après 2 shampouinages, (shampoing sans paraben sans silicone sans colorants, mais additionné d’HE de cèdre Atlas et de Tea tree), un plunking (technique de séchage pour cheveux bouclés et frisés), j’ai l’impression d’avoir une perruque en vison tellement les cheveux sont doux !
    Pas bison, hein… Vison.
    Et ce après seulement 1h30 de pose. (après 3 heures, ça doit être indécent de douceur et de brillance…)

    Comme mes recettes beauté peau et cheveux ressemblent déjà à des recettes de pâtisseries orientales, celle-ci va rejoindre les autres.
    Et je continue à zyeuter ton blog pour de nouvelles découvertes…
    Alors merci bien !

    PS : pour des cheveux moins cassants et moins asséchés, et donc une impression de pousse plus rapide, j’ai lu qu’un dodo sur taie d’oreiller en satin faisant des miracles!

  16. 47
    Rose

    Je comprend pas en quoi le citron annule le miel : le citron assèche mais éclairci et le miel nourri et eclairci ! Alors c’est plutôt l’inverse : ils se complètent !
    Perso j’ai fini d’un joli blond ensoleillé en une nuit ! :)

  17. 48
    CléÔ

    Hello,

    Merci pour ta super recette… Je vais tenter. Pour moi, c’est bain d’huile de coco au préalable, puis shampoing oeuf-miel-citron, avec rinçage à l’aide d’une bouteille d’un litre d’eau à laquelle j’ajoute à nouveau un jus de citron… Très efficace aussi.

    Bémol : il faut laisser poser le shampoing 10 minutes.

    Je vais tester le tien aussi. Merci du tuyau :D

  18. 51
    Geekonoclaste

    Hello! Je poste un commentaire quatre ans après la publication de cet article, mais il est venu à moi alors que je cherchais une recette de masque pour cheveux… je me suis donc inspirée de ta recette tout à l’heure. J’ai même acheté du yahourt exprès, yahourt que bien sûr j’ai oublié de mettre dans le masque. Donc je me suis tartinée avec un mélange monoï-beurre de karité-miel, j’ai tout mis sur les cheveux, sous ma charlotte et hop! posée sur le canapé. Puis au bout d’une vingtaine de minutes j’ai commencé à voir des petites gouttes tomber devant mon nez et dans ma nuque: c’était le miel qui fondait et qui gouttait à travers la charlotte.. Du coup au bout de 40 min j’ai filé rincer ça.. Une fois. Puis deux. Puis j’ai croisé mon mari qui a éclaté de rire et m’a dit « cool si on cuisine ce soir, pas besoin d’huile, tu frotteras ta tête dans la poêle! ».. Bref, il m’a fallu 2 rinçages à l’eau puis 2 vrais shampooings pour en venir à bout. Mais maintenant mes cheveux ont l’air beaux!! Je voulais raconter mon aventure mais sache que (1) j’ai kiffé ton blog en le découvrant et (2) la prochaine fois que je suis ta recette, je n’oublierai pas le yahourt… :)

  19. 52
    calista

    cette recette a l’air super mais est ce que on a vraiment besoin du yaourt? si oui par quoi peut on le remplacer?

+ Laisser un commentaire