La blogueuse beauté est-elle objective ?


Bon, je donne directement le ton : Cette question est con. Voilà. Parce que « LA » blogueuse beauté n’existe pas. « LA » blogueuse beauté, c’est toi et moi. C’est cette étudiante en droit addict aux vernis à ongles, c’est cette boulangère qui n’aime que le bio et le naturel, c’est cette prof de math qui fouille après tous les bons plans et qui les partage. Outre ses goûts et ses envies différentes, c’est aussi celle qui achète elle-même tous ses cosmétiques. Celle qui en reçoit une partie. Celle dont la boîte aux lettre est inondée au quotidien… Celle dont le blog est un loisir, celle dont c’est le boulot. Celle qui recopie des communiqués de presse, celle qui passe 7h à se relire… Bref, on a autant de blogueuses beauté que de couleurs chez Essie. Et dans le tas, y’en a forcément certaines qui foirent. Logique.

(Cet article sera illustré par des photos de chats. Parce que.)

Chat

Prenons mon cas (bha oui, on est quand-même chez moi hein) : Je suis une jeune maman qui bosse à temps plein pour gagner pas des masses. (Si tu te reconnais dans ma description, ne t’en fais pas, on est nombreuses dans cette galère.) Ça veut dire que mon budget beauté, qui était déjà pas faramineux (admire mes adjectifs) a encore diminué de moitié depuis l’arrivée de Sa Majesté (Parce que bon, c’est important de lui acheter 12 versions différentes de body à marinière, tu comprends). Il y a trop de parenthèses dans ce paragraphe.

Je reçois également des produits de la part des marques. On va dire que sur le blog on doit être à un 50/50 produits achetés/produits reçus. Ça varie selon les mois évidemment, des fois c’est plutôt 80/20, des fois 40/60… Je n’appose pas explicitement une grosse bannière « produits reçus », mais je ne le cache jamais non plus. Généralement, je parle des choses que j’ai aimé. Si le produit ne m’a fait ni chaud ni froid, je préfère ne pas en parler, parce que je trouve pas ça hyper intéressant. Si par contre c’est très très mauvais (genre vilaine réaction effet inverse que celui promis ou que sais-je) je sais que je n’hésiterais pas à le dire.
En fait, je traite de la même façon les choses que j’achète et celles que je reçois, tout bêtement.

… Oui mais tu veux en venir ou, là ?

A un petit « coup de gueule » en fait. Pour deux raisons. La première, à cause du genre d’articles titrés « La crème machin : je vous dis la VÉRITÉ » , sous entendu : Les autres vous mentent, complot, lisez-moi, je suis la seule honnête dans ce monde de filles vénales et intéressées. Et la seconde, c’est pour celles qui commentent, dans ces articles « flop » d’un produits que la majorité des autres ont aimé : « Ah, ENFIN un article objectif ! »

… Non, mais non quoi. C’est pas parce que 8 nanas sur 10 ont adoré tel produit que forcément, elles mentent. Pourquoi ce serait celle qui n’a pas aimé qui détient la vérité ?

OUI il y a des blogueuses qui testent une fois un produit, puis en font une revue hyper élogieuse en espérant que la marque poursuive ses envois.
Mais il y en a aussi qui prennent le temps d’un test sur plusieurs jours/semaines (en fonction du type de produit), et qui en parlent parce qu’elles ont vraiment aimé ledit produit. Je vois pas en quoi c’est choquant de lire 15 revues unanimes sur un truc. C’est peut être juste tout bêtement un bon produit. Et ouais, peut être qu’il ne te conviendra pas à toi, mais tu pouvais pas le savoir avant de le tester. A part si il s’agit d’un fond de teint 90% silicones et que tu sais que ta peau n’aime pas ça, alors j’ai envie de dire « apprends à connaître ta peau et fais tes choix en fonction ». Il y a trop de fois le mot « produit » dans ce paragraphe.

Chat

Quand je lis des commentaires du type « Ouf, heureusement que je lis ton article, avec toutes les choses positives qu’on en disait, j’ai failli l’acheter ». Je comprends pas. C’est quoi l’idée ? Quand on dit du négatif on est forcément objectif, et quand c’est positif alors c’est douteux ? Eh bha je vais même aller plus loin dans mon coup de gueule. Parfois, j’ai l’impression que certains articles « à contre courant » sont rédigé dans le but d’avoir des visites. Que la blogueuse se dit « Tiens, tout le monde adore le sérum xyz, je vais dire qu’il est nul comme ça tout le monde va venir. » De mon point de vue, il y a donc aussi des blogueuses non objectives dans leur avis négatif. Voilà.

Et tout ça pour vous dire quoi ?

Forgez-vous votre propre opinion ! Avant de crier au scandale, au mensonge, à la prostitution… Sélectionnez les blogs que vous suivez, selon votre feeling ! Lisez plusieurs revues, voyez si les avis semblent cohérents. Méfiez-vous des blogueuses qui testent plus vite que leur ombre… Et ne mettez pas tout le monde dans le même panier. Comme dans n’importe quel milieu, il y a du bon et du moins bon.

Et… Eh bha voilà, j’avais juste envie de remettre l’église au milieu du village (et de placer cette vieille expression.)

Des bises, Brigitte !

Chat Rendez-vous sur Hellocoton !

59 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Orphea

    Je suis 100% d’accord avec toi ! C’est parfois tellement lassant d’entendre toujours les mêmes choses. Du coup oui, être blogueuse, c’est pas facile tous les jours (mais on aime ça, sinon on continuerait pas) !

  2. 5
    The Flonicles

    Je suis d’accord avec toi, mais il faut avouer qu’il y a des extrêmes dans les deux camps : celles qui font exprès de critique pour se montrer plus crédibles que les autres, et celles qui ne voient que des bisounours et des petits poneys quand elles parlent de produits reçus. Chez certaines on peut clairement voir une différence de style entre les articles « libres » et les autres sponsorisés. Après c’est pas le cas de tout le monde mais bon, il y a des blogueuses qui pourraient se remettre en question parce que niveau honnêteté c’est pas trop ça :)
    Mais bon, je suis d’accord, c’est possible d’être blogueuse, de recevoir un produit gratuitement et de l’adorer, heureusement qu’on ne reçoit pas que des daubes ^^

    • 6
      Tyra

      Ah mais tout à fait ! C’est pour ça qu’il faut tout simplement réfléchir à ce qu’on lit et avoir un peu d’esprit critique quoi. Faire le tri entre ce qui vaut la peine d’être lu et les autres… Pour moi, après quelques articles, je sais si je vais ou non continuer à lire tel blog :p

  3. 11
    Lola Loves Beauty

    Criant de vérité, tout simplement génial!

    Je fais partie de ces « blogueuses/Mme Tout-le-monde » qui « suit » les effets de mode plus qu’elle n’en propose (toi tu mets trop de parenthèses et moi trop de guillemets, on va s’entendre, j’te jure!), et j’aime lire des avis, mais j’aime aussi me faire ma propre opinion. Parfois je suis d’accord, et je le dis, et parfois je suis pas d’accord, je ne comprends pas certains engouements, je modère certains propos très très enthousiastes, parce que c’est mon avis, mais pas parce que c’est « la vérité », c’est « ma vérité » (encore et toujours ces guillemets) j’aime bien donner un avis de plus en fait, voilà tout!

    Bisettes,
    Lola

  4. 14
    Fanny

    Un article criant de vérité, même s’il est vrai qu’il m’est arrivé de ne pas comprendre l’engouement pour un produit que je n’avais pas aimé.
    Chacune a son avis propre, tout comme chacune a son propre type de peau et sa propre réaction au produit !
    Des bises

  5. 17
    Tequi

    Difficile de te contredire et en plus j’apprends l’expression « placer l’église au milieu du village » ! :D (et oui plusieurs versions du body marinière, c’est indispensable !)

  6. 20
    Melleparfum

    Totalement d’accord avec toi, ouf j’avais failli acheter certaines blogueuses ;-), moi c’est surtout les commentaires, « tu me sauve d’un mauvais achat », il faut être logique, ce n’est pas parce que la blogueuse a fait une mauvaise réaction à un produit que ce produit est nul. Il faut avoir un maximum d’avis de personnes différente et surtout le plus proche de son « profil beauté » et si il en ressort que c’est de la daube, c’est que c’est probablement de la daube….Je ne sais pas si j’ai été clair… (moi c’est les points de suspension)

  7. 22
    Little Miss Jumble (ou Lucille, it's up to you)

    Hello ! :)

    Je dois dire que j’ai bien aimé ton article, bien ri et tout ça, ce serait mentir que de dire le contraire. Seulement, il y a un petit truc qui m’a fait tiquer (rien de grave, mais c’est ma conscience d’étudiante en philosophie qui parle) : c’est l’emploi de cet adjectif, là, « objective ». Dans ton article, j’ai l’impression que c’est plus d’honnêteté que d’objectivité qu’il s’agit, parce qu’en tant que blogueuse, on est censé écrire honnêtement notre avis, notre opinion, c’est-à-dire dire ce qu’on pense, en fonction de notre personnalité, de nos goûts, de notre type de peau et tout ça, ce qui fait qu’on est nécessairement subjective dans nos propos – ce qui ne nous empêche pas d’être franche et honnête. Le principe d’un blog, c’est quand même qu’il est personnel, non ?
    Objectif : contraire de subjectif, qui n’est pas relatif au sujet, à soi-même, en fait. Qui ne fait pas intervenir d’éléments affectifs, de facteur personnel dans ses jugements.
    Honnête : qui agit, parle conformément à sa pensée, qui est de bonne foi. Loyal, droit.
    Voilà, tout cela ne reste qu’un « détail » de vocabulaire, mais c’était plus fort que moi, il fallait que je l’exprime – et bien sûr, ceci n’est pas un reproche, juste une petite remarque constructive. Pour le reste, je suis on ne peut plus d’accord avec ta conclusion : on n’est pas là pour imposer des pseudo réalités au lecteur (ce serait quand même super prétentieux), que celui-ci se fasse sa propre opinion ! ;)

    Pleins de bisous d’une autre petite blogueuse parmi tant d’autres !

    • 23
      Tyra

      Non mais je t’en prie, tu as tout à fait raison de me signaler l’erreur de vocabulaire :D La prochaine fois je ferais attention quand j’emploie « objectif » et « honnête », promis !

  8. 24
    Natacha

    Et toutes n’ont pas la même peau ni les mêmes habitudes ni les mêmes goûts ni la même perception et encore moins les mêmes attentes !
    Donc forcément certaines auront des avis divergents :)

  9. 26
    Hillswick

    Je suis lectrice et non bloggueuse mais voir 20 personnes sortir le même article sur le même produit la même semaine, ça me gonfle !!
    Je fais souvent attention, sur les photos, au niveau d’utilisation des produits ! Des personnes vantent les mérites d’une poudre et sur la photo, la poudre n’a pas été utilisée !
    Certaines prennent des photos avant d’utiliser le produit mais certaines aussi utilisent à peine le produit avant d’en faire une revue !

    • 27
      Malicia

      Coucou, si ça peut t’aider d’avoir l’avis d’une blogueuse, en général, pour ma part en tout cas, je prends toujours les photos avant d’utiliser le produit ou alors que le produit est à peine utilisé, car après sinon c’est dur d’avoir une belle photo (à cause des fards qui ont creasé, des petites taches, des éventuels palettes abîmées…). Je n’ai encore jamais eu le retour de lectrices s’interrogeant du coup sur mon test effectif des produits, car en général, le produit est montré sur peau ou swatché et par la suite je peux te dire qu’il est bien bien utilisé ;) Pour moi, c’est une question de « qualité des photos », histoire de pas avoir un rendu qui fasse « cracra » (et qui donne l’impression à la lectrice qu’on lui pond aussi de la mauvaise qualité). Voilà, j’espère que cet avis / explication t’aide à mieux comprendre le « pourquoi du comment » :)

      • 28
        Malicia

        (même si bien sûr, ça « existe » aussi les tests après trois applications ;) mais bon ça, tu ne peux malheureusement pas le vérifier, comme le dit Tyra, c’est au jugement de la lectrice :/ )

      • 29
        Strangeredhaired

        Tout pareil! :)

        Et je te dis même pas combien de photos je vire/jette/fais pour rien parce qu’au final le produit s’avère inintéressant ou bof, ou que j’ai plus envie d’en parler :D #LaLoose

  10. 30
    Laura VGP

    Kiffance absolue !
    Je viens de découvrir ce lien publié sur Twitter. Déjà kiffance pour la manière d’écrire, j’adooooore mais for real :)
    Ensuite bah surtout car c’est complètement vrai :) Et c’est bien de dire les choses aussi non mais !
    Pour ma part, que ça soit offert ou pas je suis comme toi, j’en parle que si ça me plait vraiment. Car déjà, c’est pas si évident de pondre un truc intéressant sans tomber dans le « han c’trop de la balle, allez salut » youhou 4h pour cette phrase, admirez le travail !
    Enfin tu vois ?
    Je te dis tu, mince on ne se connait même pas et ça y est on se dit tu, enfin je….
    je rectifie, vous voyez ?
    Bref tout ça pour dire que voilà, faut suivre son ressenti.
    Chance pour moi, je suis influencée uniquement par les vernis ahahahaha. Car niveau produits cosméto hors vernis, étant vegan, ça limite vachement le choix enfin non, ya du choix, mais pas dans ce que les blogueuses proposent.
    Je tape fort pour mon first comm, je pond un pavé.
    En tout cas, je reviendraiiii ça c’est sur car j’aime la façon d’écrire :)
    Bonne soirée en tout cas et au plaisir de relire vos/tes billets :)

    • 31
      Tyra

      Non mais vas-y, envoie moi du « tu » tant que tu veux, on est pas à l’armée :D
      Merci pour ton commentaire enthousiaste en tout cas, ça fait plaisir ! Et en effet, le monde de la cosméto végan est encore mal représenté… Mais je sens que c’est un milieu qui devrait se développer de plus en plus (:

      Des bises !

  11. 33
    Coralie - Chokomag

    Amen!
    Tu as tout dit :)

    Personnellement je traite de la même manière les produits reçus que mes produits achetés! Oui des fois il va y avoir plein de superlatifs dans un article d’un produit reçu, tout simplement car je l’adore vraiment et que j’en aurais parlé de la même manière si je l’avais acheté. Il faut arrêter de voir le mal partout ^^. Un produit reçu ne me plait pas, je le dis aussi ouvertement, si ça ne plait pas à la marque tant pis. Je pense sincèrement qu’on peut tout dire, aussi bien du très très bien que du très très mauvais du moment qu’on peut expliquer pourquoi: dire « je déteste ce produit » point, à la ligne ça n’a pas de sens si on n’explique pas plus.

  12. 34
    pmabelle

    tu as 1000 fois raisons !! alors imagine avec 3 gnomes !! je suis obligée de puiser dans le budget des jeux vidéos de mon mec pour assouvir ma passion des vernis ^^ (il est cool mon mari) et travailler, élever ses enfants, leur offrir le vital et le superflu, et se prendre du temps pour soi, c est du boulot !
    sinon, quand on teste, il ne faut pas non plus moutonner, genre la fille elle vante les mérites de telle crème alors achetons toutes ladite crème (pour se rendre compte 45 € plus tard, qu elle ne nous convient pas) !!
    le pouvoir des blogueuses !!!

  13. 37
    Caroline

    Hello Charline,

    Maman comme toi je me reconnais à 100 % lorsque tu décris ton cas. Je reçois également as mal de produit à tester mais en achète également pas mal moi-mê^me et refuse également certains partenariats. Tout comme toi pour certains produits que ne m’ont vraiment pas emballés je préfère ne pas en parler (perte de temps …) par contre s’ils sont vraiment très très mauvais comme tu dis j’en parle mais en connaissance de cause. Le cas du Pschitt Magique de Garancia que beaucoup de blogueuses adorent mais pas moi. J’ai fait une réaction carabiné à ce produit et n’ai pas hésité à en parler mais pas en bien tout en restant objective.

    Très chouette billet tu as tout dit!

    Bisettes,

    Caro

  14. 39
    NausicaaG

    Quoi dire? Merci! Ça me fait plaisir de voir que nous sommes une bonne population à penser la même chose! Je trouve ça un peu fou de dire « c’est négatif donc c’est objectif »! Je ne reçois aucuns produits des marques, j’achète tout ou on m’offre des choses. Je n’ai aucune raison de faire l’éloge d’un produit s’il est pourri. En général je parle des trucs bien 1 mois après leur sortie (minimum) histoire d’être sur de ce que j’avance! Et comme tu dis « forger sa propre opinion », ça fait de mal à personne! Mais certaines attendent qu’on leur donne du tout cuit et ne cherche pas à penser par elles-mêmes (tain t’imagines comme c’est dur de réfléchir?!)!

  15. 40
    Audrey B / Life Of Materials

    Tellement mais tellemeeeeeeeeeeeeeent d’accord.
    C’est toujours le même schéma tu vois ? Un produit qui fait le buzz, 8-9 articles élogieux pour toujours, plus tard, 2-3 articles titrés : produit machin truc, PAS SI BIEN QUE CA.
    Après, la blogo a ça d’extrêmement utile que quand on la lit avec soin, ça entretient le débat, avec des pour, des contres….. Mais moi qui suis blogueuse, j’imagine la lectrice qui lit des blogueuses se tirer dans les pattes avec plus ou moins de subtilité, et ça doit être drôlement pénible.
    Vivent les chats, comme dit copine Georgette (Anne-So).

  16. 42
    Milie

    J’ai déjà lu plusieurs fois ce genre de réflexions. Je me demande pourquoi lire/suivre un blog si on n’a pas confiance en son jugement…

  17. 43
    Laureabeauty

    Totalement d’accord! Surtout quand ces blogueuses ne définissent pas le profil de leur peau ! On est touuuuuuutes différentes physiquement, psychologiquement, .. On aime toutes des odeurs différentes, ou des sensations différentes, donc une blogueuse ne peut être objective ! Nous sommes testeuses avant tout je pense, & tous nos avis permettent de faire « une moyenne » sur le produit, avec les points négatifs et positifs en avant !
    Sinon, vive les chats <3

  18. 44
    So

    Ha, c’est drôle, je pensais à la même chose l’autre jour, je suis tellement d’accord avec toi.
    Et sinon, les parenthèses, c’est lafota moi ? (la fille qui rapporte tout à elle – ok je SORS ;)) (pardon) (il est tard)

  19. 45
    Jenn

    C’est bien dit. Ca me rappelle quand l’agence presse avait inondé la blogo de la BB cream Garnier, que personnellement j’ai adoré, et utilisé pendant plus de 3 ans (jusqu’à ce que la CC cream la détrône dans mon coeur), je me suis sentie très con avec mon article qui parlait en bien de cette crème car la plupart des filles l’avaient détesté (c’était l’effet inverse pour le coup), mais c’était juste une question de nature de peau au final… En fait, c’est idiot, mais je me sens toujours bête dans un sens comme dans l’autre quand j’écris un article et que je vois plusieurs articles qui pensent totalement le contraire mais comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde, et chacune est différente, ça semble normal d’avoir des réactions différentes à un même produit non ?

    • 46
      Tyra

      Je comprends tout à fait ton ressenti ! J’ai déjà vécu le truc dans ce sens là, presque à me dire « Mais, peut être qu’elle rend pas si bien que je le crois ? Mauvaise lumière ? » Ahah. Alors qu’en effet, c’était juste une question de peau, et d’attente envers le produit… Je trouve ça dingue de se comparer à sa voisine quand bien souvent on ne sait même pas le type de peau qu’elle a …

  20. 47
    lesjolisslims

    Je te découvre via cette article et j’ai adoré te lire, j’avais la banane du début à la fin ^^
    Je suis toujours objective dans mes revue, mais finalement, mon objectivité est subjective puisqu’elle dépend de MON ressenti, MA peau… De même, quand on parle tenue d’un makeup, on pourra bien l’avoir testé 10 jours non-stop chacune, si l’une travaille dans un bureau et l’autre au vent dans un port de pêche, on aura beau avoir testé le même makeup, on pourra bien avoir la même acidité de peau… nos avis seront probablement différents !
    Les blogs sont un peu des journaux intimes, il ne faut pas prendre ce qu’on lit pour argent content, il ne s’agit que d’un point de vue, dans une situation, sur une peau.
    Concernant les revues négatives, c’est fort ennuyeux pour moi, je n’en écris pas, ou alors, c’est humoristique et ça n’expliquera pas pourquoi ce produit est nul, mais pourquoi il ne me convient pas à moi.
    Mais globalement, je suis bon public, il est rare que je n’aime pas un produit, du coup, je ne pense que du positif et j’écris naturellement du positif. Je ne vais pas me forcer à dire du mal, non plus :(

    • 48
      Tyra

      Ahah, j’adore ta comparaison, et en effet, même le mode de vie joue un rôle… En tout cas j’aime ton point de vue et j’y adhère complètement (:

  21. 49
    Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    Je suis bien d’accord!
    En même ça reste un avis après c’est à la personne de se faire sa propre opinion..
    C’est un peu comme si on lisait des avis sur un resto ,qu’ils sont tous bons sauf un qui crie au scandale et que du coup on y va pas ( j’avoue ça m’est déjà arrivé de faire ça mais bon personne n’est parfait ^^)

    Sinon j’aime bien tes photos de chat!

    Bisou

  22. 51
    Psycho

    Le reste est tout aussi intéressant et plutôt juste.
    Après pour la « défense » des comms que tu épingles, je pense qu’il peut aussi souvent s’agir de raccourcis de pensée : quand une nana dit « ouf j’ai failli l’acheter », c’est peut-être aussi et plutôt un « j’ai vu l’enthousiasme grondant sur la blogo et j’ai failli l’acheter mais je te lis et te suis depuis longtemps et ton avis correspond souvent au mien alors je vais plutôt te faire confiance »…
    Et le « enfin un avis objectif », je ne l’ai finalement pas vu si souvent sur les billets de blog « à contre courant » (j’en ai fait un certain nombre moi-même et je ne prendrai pas la mouche en me demandant si je suis concernée par ta petite pique sur « il y a des avis négatifs pas objectifs et faits par intérêt », puisque je suis bien dans mes baskets sur ce sujet…) : je vois plutôt du « enfin, une personne qui est d’accord avec moi » ou « enfin, un avis qui change » mais l’idée que l’avis est « plus objectif » ou « meilleur », je ne l’ai pas vu si souvent.

    Ceci étant dit, je reste plus que globalement d’accord avec ton argumentaire…

    • 52
      Tyra

      Certes. Mais le « Ouf j’ai failli l’acheter », je l’ai déjà lu tellement de fois, sur tellement de blogs, que j’ai du mal à penser que la majorité est telle que tu la décris. Mais on est d’accord, c’est sûrement parfois le fruit d’une réflexion plus poussée (et heureusement!)

      Pour le second point, tu n’as pas à te sentir concernée, j’ai pas du tout pensé à l’un de tes articles dans la rédaction de celui-ci :D Mais même si je n’en ai pas vu des dizaines du type « je vous dis la vérité, MOI », je les trouve plus fréquents qu’avant. Comme si c’était un nouveau créneau un peu…

  23. 53
    jo3jeans

    je suis une blogueuse beauté plutôt fauchée lol
    Il y a un truc qui me fait flipper grave ce sont les nanas qui me disent (comme tu l’as écrit) « ah bah tu l’as pas aimé je vais pas l’acheter » et moi je me sens hyper mal là, oui je l’ai pas aimé mais j’ai expliqué pourquoi, j’ai une peau chiante mais de folie et rares sont les produits qui me vont, doit-on jeter tout le reste ?
    Du coup je te raconte pas mes articles comme ils peuvent devenir pavé ;-)
    « j’ai pas aimé mais attention toi tu aimeras ptêt hein ? »
    Bon coup de gueule en tout cas
    bisous

  24. 54
    Miss,appelez moi miss

    Totalement vrai ! J’en parlais avec des amis aussi, mais à propos de critiques de cinéma, c’est selon chaque personne.

    J’ai déjà eu le cas de produits de beautés que je n’aimais pas, mais que des blogueuses encensaient. ^^

  25. 55
    MsOriginalDoll

    Article très bon et très insctructif, jamais je n’aurai cru capable une blogueuse d’écrire un article négatif sur un produit que tout le monde adore sous prétexte de ramenez plus de lectrices, c’est dingue quand même !

  26. 57
    axelle et ses caprices

    (Ça me rappelle une polémique qu’il y avait eu autour des articles sur la CC crème Bourjois.)

    Il est vrai que j’ai vu des tonnes de fois des gens féliciter des blogueuses (qui avaient un avis négatif sur un produit) en disant qu’elles étaient sincères et franches, alors que bon en général quand quelqu’un dis qu’il aime un produit personne lui dit « ah c’est bien tu l’a testé pendant pas mal de temps, tu nous donnes un avis détaillé et pas faussé ». A croire que les articles négatifs ont plus de légitimité. Après bon je ne blâme pas les articles qui donnent un avis négatif, il est quand même important de le dire quand quelque chose ne nous a pas plu, mais il est vrai que certaines s’en servent pour de mauvais profits

    Bisous
    Axelle

  27. 59
    Mély

    C’est marrant car en avril, je me suis posée les mêmes questions dans un billet. Ras-le-bol de voir que dès qu’un avis négatif sort il serait plus sincère qu’un avis positif… toutes les blogueuses seraient des vendues ! ;-)

+ Laisser un commentaire