Comment soigner les lèvres gercées pendant la grossesse ?

La grossesse peut être accompagnée de certains effets secondaires parfois surprenants. Il n’est alors pas anodin de voir certaines femmes avec des lèvres gercées pendant la grossesse. Les lèvres font notamment partie des zones les plus sensibles du visage qui peuvent être affectées par la grossesse. Voici les principales causes de ce phénomène et les solutions adéquates pour y remédier.

Pourquoi les soins du corps sont-ils importants durant la grossesse ?

La grossesse représente dans la plupart des cas une période merveilleuse dans la vie d’une femme. Sous l’action des hormones, le corps et la peau de la femme sont mis à une rude épreuve. On peut surtout noter la modification de sa nature ou des étirements qui sont causés par la prise de poids.

La peau peut devenir sèche ou grasse pendant la grossesse. Les hormones favorisent l’accélération de la synthèse de la mélanine et rendent les différentes parties de la peau plus sensibles. Durant cette période, il est donc important pour la femme d’adopter des soins de beauté adaptés. Pour rétablir la barrière naturelle de la peau quand on est enceinte, il sera judicieux d’opter pour des crèmes et des soins bien ciblés.

Pendant la grossesse, il est recommandé d’appliquer des formules contenant des ingrédients hydratants et apaisants. Toutefois, il est préférable de consulter un pharmacien ou un médecin avant de choisir un produit pour les soins du corps durant la grossesse. Certains produits peuvent en effet présenter des risques pour le fœtus.

lèvres gercées pendant la grossesse
Soin du corps et grossesse

Quelles sont les causes des lèvres gercées pendant la grossesse ?

Les causes de lèvres gercées durant la grossesse sont variées. La peau des lèvres est en effet naturellement fine et devient plus sensible durant cette période, sous l’action des hormones. Lorsque les lèvres sont plus sensibles, elles sont exposées aux agressions extérieures comme le vent ou le froid en hiver. Cela peut notamment être la cause des lèvres gercées pendant la grossesse. D’autres facteurs peuvent aussi assécher les lèvres durant cette période particulière :

  • l’alimentation,
  • les rayons UV,
  • la pollution, etc.
Lire également  Manger des Knacki enceinte : est-ce possible ?

L’utilisation des produits de soins de beauté contenant certaines substances chimiques peut également être la cause des lèvres gercées durant la grossesse. Mis à part ces différentes causes, on note aussi l’utilisation de certains médicaments à base de cortisone.

Comment remédier à ce phénomène ?

Pour soigner les lèvres gercées pendant la grossesse, il faudra privilégier une bonne hydratation. À cet effet, il est conseillé de boire suffisamment d’eau au quotidien. L’alimentation joue aussi un rôle capital dans l’hydratation de la peau durant la grossesse. Il faudra miser sur les légumes et les fruits frais de saison pour une bonne hydratation.

Pour empêcher d’avoir les lèvres abîmées, l’exfoliation est une solution efficace qui permet de retirer les peaux mortes. I est alors recommandé d’effectuer un gommage au sucre et au miel au moins une fois par semaine.

Il est par ailleurs préférable d’utiliser du beurre de karité, de l’huile d’amande, d’argan, de coco ou d’avocat pour hydrater les lèvres. Ces produits ont des propriétés adoucissantes, hydratantes, antioxydantes et cicatrisantes. Ils peuvent être efficaces pour traiter les lèvres gercées pendant la grossesse.

Pin It on Pinterest