Peut-on manger de la choucroute pendant la grossesse ? Avis et Conseils

Pour le développement du bébé, une femme enceinte doit adopter une alimentation saine et fractionnée. À cet effet, il existe des aliments comme les charcuteries qu’il faut éviter pour limiter certains risques. La consommation de la choucroute est-elle sans risques pour la femme enceinte ?

Les types d’aliments à manger pendant la grossesse

L’alimentation de la femme durant la grossesse doit être surveillée de façon minutieuse dans la mesure où elle a un impact considérable sur le développement du fœtus. Les nutriments dont le bébé a besoin pour sa croissance sont puisés dans l’alimentation de la mère. Chez la femme enceinte, il est conseillé de privilégier les aliments composés de :

  • légumineuses,
  • fruits et légumes,
  • viande et poissons bien cuits,
  • œufs durs,
  • jambon blanc,
  • crustacés cuits,
  • fromage au lait pasteurisé sans croûte

En plus de ces aliments, une femme enceinte doit boire beaucoup d’eau au quotidien afin d’être hydratée en permanence. Les aliments à base de soja, le café ou le thé doivent être consommés avec modération.

choucroute femme enceinte
Alimentation pendant la grossesse

Consommer la choucroute enceinte : avantages et risques

La choucroute est une recette provenant d’Allemagne de plus en plus appréciée lorsque les températures baissent. Ce plat copieux est généralement composé de pommes de terre, de chou fermenté et de viande de porc (charcuterie). Il existe des recettes de choucroute dans lesquelles on peut trouver du poisson et des fruits de mer. Peu importe la composition de la choucroute, elle maintient son côté acidulé et croquant.

En revanche, la consommation de la choucroute enceinte est autorisée à condition que des précautions soient respectées. Pour consommer la choucroute enceinte, la viande doit être bien cuite. Le poisson bien cuit ne pose également pas de problèmes pour les femmes enceintes. La choucroute peut garder une femme enceinte en pleine forme en raison des substances nutritives qu’elle contient. En effet, ce plat contient des vitamines, des fibres, de l’acide folique et tartronique. Elle contient aussi des éléments comme le phosphore, le sodium, le calcium, l’iode, le soufre ou le magnésium.

Lire également  Moyens de détendre l'esprit après une émotion traumatisante

Avec ses différents nutriments, la choucroute possède des propriétés anti-inflammatoires, bactéricides, réparatrices et des qualités cancérigènes. Consommer de la choucroute enceinte peut renforcer les propriétés protectrices du corps et participer au développement du bébé.

Si les précautions de cuisson ne sont pas respectées, la consommation de la choucroute enceinte peut présenter des risques. Parmi ces derniers, nous avons la contamination à la toxoplasmose, à la listériose ou à l’hépatite A.

Comment préparer la choucroute quand on est enceinte ?

Même s’il est possible de consommer de la choucroute enceinte, il faudra le faire avec modération et s’assurer de la bonne cuisson de tous les ingrédients. Pour cuisiner une choucroute pour une femme enceinte, il faut prévoir les ingrédients suivants :

  • 1 kg de choucroute,
  • 2 gousses d’ail,
  • 350 g de pommes de terre,
  • 10 baies de genièvre,
  • 350 g de lard fumé,
  • des saucisses de Francfort,
  • un morceau de jarret de porc,
  • jus de pomme ou vinaigre de vin blanc,
  • une feuille de laurier et un oignon piqué de clous de girofle.

Pour commencer, il faut laver la choucroute, l’égoutter puis verser la moitié dans une casserole. On couvre la seconde moitié de la choucroute après avoir ajouté le lard fumé et le jarret de porc. Ensuite, il faut incorporer les deux gousses d’ail, le laurier, l’oignon et les baies de genièvre. On ajoute le jus de pomme ou le vinaigre de vin blanc au mélange et on laisse mijoter le tout à couvert.

Après une heure de cuisson à feu doux, on rajoute les pommes de terre épluchées et on recouvre la casserole pour une cuisson de 50 minutes. Suite à cela, il faut incorporer les saucisses puis les laisser cuire pendant 10 minutes.

Lire également  Quelle sont les meilleures heures pour prendre un repas ?

Parfaitement cuite, la choucroute peut maintenant être dégustée par une femme enceinte sans aucun risque pour sa santé et celle du bébé.

.

Pin It on Pinterest