Est-il possible de manger du chorizo cuit pendant la grossesse ?

La grossesse est une période très délicate dans la vie d’une femme. Pour son bien-être et celui de son futur bébé, la femme enceinte doit faire attention à son alimentation et à son hygiène de vie. Si certains aliments sont sans danger pendant la grossesse, d’autres sont tout simplement déconseillés en raison des risques qu’ils présentent pour la santé. La femme enceinte peut-elle manger du chorizo cuit durant la grossesse ?

Qu’est-ce que le chorizo ?

Le chorizo est une charcuterie espagnole d’origine ibérique qui se présente sous la forme d’un saucisson. Il est soit large, droit, relié ou allongé. C’est un mélange de viandes de porc et de bœuf ou uniquement de porc. Cette charcuterie doit sa couleur rouille et son gout particulier à un assaisonnement spécial à base de paprika.

Cette épice d’Espagne est utilisée pour rendre la charcuterie plus épicée. Les chorizos servent de garnitures à des aliments comme les sandwiches, les tapas, la pizza, etc. En Espagne, la charcuterie permet d’améliorer la valeur nutritionnelle des légumes comme les haricots blancs ou les lentilles. En France, on le sert aussi en accompagnement sur un plat de risotto ou de riz. Le chorizo peut aussi être coupé en tranches dans les salades.

manger du chorizo pendant la grossesse
Chorizo cuit

Quels sont les différents types de chorizos ?

Il existe plusieurs types de chorizos : le chorizo de Léon, le chorizo Estrémadure Cular et le chorizo de Salamanque.

Lire également  Pourquoi et à quelle fréquence consulter un dentiste ?

Le chorizo de Léon et galicien

C’est l’une des spécialités culinaires espagnoles, très appréciées pour ses saveurs uniques aux arômes épicés. Ce type de chorizo est fait à base de porc fumé et séché. Très aromatique, le chorizo de Léon est aussi très digestif. Pour l’obtenir, il faut conserver la viande dans un endroit sec et frais afin d’avoir une maturation optimale.

Le chorizo Estrémadure cular

Ce chorizo ibérique, de tradition Estrémadure, est très apprécié pour la qualité de sa viande de porc. On en retrouve plusieurs variétés dans la région autonome d’Estrémadure. Le patatera par exemple est réalisé à base de pommes de terre à purée et de porc ibérique. La couleur rougeâtre du chorizo Estrémadure est due à sa forte teneur en paprika.

Saucisse de la Rioja et Salamanque

Depuis de nombreuses années, le chorizo de la Rioja est l’un mets de la tradition populaire des campagnes espagnoles. La viande utilisée pour cette saucisse est généralement ferme et compacte. Elle possède une saveur intense qui domine les pointes de paprika et d’ail.

Les bienfaits et les risques du chorizo pour la femme enceinte

Malgré son gout épicé très apprécié, le chorizo présente certains risques pour la femme enceinte. Produit à partir de l’intestin grêle du porc ou du bœuf, le chorizo peut contenir des bactéries dangereuses durant la grossesse.

La listériose et la toxoplasmose sont les principales bactéries concernées. L’infection à la toxoplasmose présente de nombreux risques pour le fœtus. Cette bactérie peut en effet entrainer des malformations plus ou moins importantes sur le bébé.

Lire également  Peut-on manger du parmesan enceinte ?

La listériose contenue dans le chorizo provoque parfois chez les femmes enceintes une symptomatologie grippale. La bactérie peut entrainer une fausse couche ou une mort fœtale in utero.

Pour éviter les risques d’infections, les femmes enceintes doivent consommer le chorizo cuit au four à plus de 200 °C de température. Cela permet d’éliminer les bactéries présentes dans la charcuterie.

Pin It on Pinterest