J’arrête de m’en vouloir.


Une résolution un peu particulière cette année. Je ne promets pas de me remettre pour de bon au sport, de ne plus manger de fast food ou de boire moins de vin (je viens à peine de recommencer !). Mais je me promets à moi-même d’arrêter de toujours m’en vouloir. Cette culpabilité qui me ronge, pour tout et n’importe quoi, ça grignote mon énergie, ça entache le moral, et ça ne sert à rien.

Alors j’arrête. J’arrête de m’en vouloir. De ne pas publier assez. De ne pas avoir pris d’assez jolies photos. De ne pas avoir eu le temps de répondre à tous les commentaires. De n’avoir pas encore écrit de revue sur tel ou tel produit. Je ne parle ici que de sujets liés au blog, mais je compte bien étendre cette résolution à d’autres aspects de ma vie. Je suis ce que je suis, je fais ce que je peux. Je suis passionnée et spontanée, mais je ne suis pas prévoyante ni organisée. J’ai 30 ans, je peux encore m’améliorer, mais pas me transformer. D’ailleurs, je n’en ai pas envie. J’ai envie de vivre 2015 de façon constructive, j’ai envie d’évoluer, de faire quarante mille choses, mais j’en ai marre, marre de m’en vouloir. Tu crois peut-être que j’exagère, mais j’en ai une boule dans le ventre (trop) souvent. Quand je pense à la date de publication du dernier article, à mon compte Instagram pas assez alimenté à mon goût, aux mails qui attendent des réponses…

Ridicule ? Un peu. Mais s’en rendre compte, c’est déjà ça. Il est temps que je me souvienne que ce blog c’est un loisir. Un truc positif, qui fait du bien. Un plaisir en fait. Je n’ai pas de compte à rendre, ce n’est pas mon boulot (il ne m’a d’ailleurs jamais rapporté le moindre centime). C’est un truc « en plus ». J’ai déjà assez d’obligations comme ça, professionnelles, familiales…

resolution

Alors voilà ! En 2015, « La faute à… » sera toujours un blog aussi irrégulier, mais contrairement à avant, j’ai décidé de l’assumer ! Je ne serais jamais cette blogueuse qui prépare des articles planifiés pour ses vacances, qui publie systématiquement le lundi, le mercredi et le samedi. J’arrête de m’excuser de ne pas avoir écrit depuis longtemps, d’être désolée, tout le temps. Je vais même aller un peu plus loin… J’arrête de me torturer le cerveau à me demander si tel article que j’ai envie d’écrire est suffisamment « dans le thème », sera suffisamment apprécié ou intéressant. Au final, si j’ai envie de publier un « DIY : Brosse à chiottes », j’en ai le droit, pas vrai ? Et si y’a pas de commentaires dessous, tant pis ! Bloguer pour soi avant de bloguer pour les autres, j’avais un peu oublié je crois.

Je sais que pour certaines lectrices, la régularité est importante, mais force est de constater que même en me forçant je n’y arrive pas. C’est même au delà de l’emploi du temps trop chargé, parfois j’ai le temps, mais juste pas l’envie, ou l’envie de faire un autre truc à la place. J’admire ces blogs alimentés presque au quotidien, et j’ai longtemps voulu faire partie de ceux-ci. Mais voilà, clairement, c’est pas pour moi.

En un mot comme en mille, en 2015, je blogue zen.

(Et aussi je deviens une graphiste super célèbre)
(Et je découvre des nouveaux trucs à manger)
(Et j’essaie de plus avoir les jambes pleines de bleus)

Bonne année à toi ! Et toi, et toi, et toi aussi ! Que 2015 t’apporte de beau, du bon, du grandiose et des petits riens qui font du bien!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Ness

    Et bien la faute à toi, je vais essayer de faire pareil ! Moi j’aime l’irrégularité, ça pimente la vie. Vive les surprises, les imprévus et la confiance en soi :) Tes articles sont comme des macarons Ladurée, ils se savourent un à la fois et pas tous les jours sinon c’est l’indigestion.

  2. 2
    Idiosyncrazy

    Bonjour ! Je suis ton blog depuis quelques temps déjà, et je dois dire que c’est un super billet que tu as écrit :) tu as bien raison de prendre cette résolution, ne te gâche pas la vie avec la culpabilité :D (et si cela peut te rassurer, peut importe ton rythme de publication, je suivrai toujours avec un immense plaisir tes articles!)

  3. 4
    Lulu

    Tyra, tu as TOUT A FAIT raison !!
    Cette culpabilité est totalement contre productive.(Puis je suis juive, et on vit toute notre vie avec une culpabilité étouffante gentiment transmise de génération en génération :))
    Alors arrête ça tout de suite, à partir de maintenant. En plus, tu as le plus joli blog qui soit, et ton irrégularité en fait une boîte de chocolats qu’on ouvre : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, ni quand.
    Hier, en cherchant une nouvelle voie professionnelle (je m’étais pourtant promis de ne pas avoir de nouvelles résolutions; pas besoin, je suis parfaite), je me suis fait un cahier pour y noter mes idées et faire des listes de ce que j’aime et ce qui me fait du bien. Je l’ai même décoré, ai fait un collage sur la couverture. Ce cahier m’interdira d’être négative et auto-culpabilisante. C’est dans la même veine que ton article, je trouve.
    Je crois que la première chose à faire est de s’accepter et s’aimer autant qu’on peut, même si ça semble un peu bateau.
    Et ta revue sur les broches à chiottes, je suis preneuse. Je n’ai pas été convaincue par celles de Vileda.

  4. 5
    Skull and Beauty

    Coucou,
    Meilleurs voeux à toi, de réussite aussi en tant quand qu indépendante !
    pour ma part, que ce soit régulier ou non les articles, je m’en rends absolument pas compte puisque je te suis via le flux rss qui me permet de ne rater aucun article, je vais dans mon application et je vois tous les non lus!
    Alors vive le blog zen :)

  5. 6
    samantha

    Et bien je suis très heureuse pour toi que tu aies pris cette résolution ! Ça pourra te faire que du bien ! Je commente pas souvent tes articles, mais je les aime tous ! Et j’adore particulièrement les articles à propos de ta fille, surtout que j’attends mon premier enfant ! D’ailleurs si tu as déjà pensé à plus d’articles à ce sujet, je suis preneuse, et si tu y as pas pensé, j’espère que ça te donnera envie ;)
    Continue comme ça, ne change surtout rien à ta façon de tenir ce blog !

  6. 7
    douceursduquotidien

    Merci pour cet article ! En te lisant j’ai réalisé que je suis à 100% comme toi! Pas seulement pour mon blog mais surtout pour tous les autres aspects de ma vie! Je culpabilise et je me pose 36 000 questions pour parfois des choses tellement simples… Mon copain me dit souvent : tu fais de ton mieux c’est le principal, personne n’est parfait, tout le monde se trompe et fait des erreurs! Je crois qu’il faut commencer l’année de la bonne manière alors comme toi J’ARRÊTE DE M’EN VOULOIR! :)

  7. 8
    la Cigale ou la Fourmi

    Je blogue de façon complètement hiérarchique moi aussi, et pourtant, je ne m’en suis jamais excusée.
    Je me prends la tête sur ce point, me disant que je devrais être régulière et publier plus souvent…bref, encore une course au meilleur, alors que comme tu dis, à la base, je blogue pour moi.
    Donc, bonne année à toi (bon ok, nous sommes bientôt en mars), et arrêtons de culpabiliser!
    Bises

+ Laisser un commentaire