Soins des ongles : Au naturel !


Pour moi, le dimanche, c’est un peu sacré.
On prévoit rien d’obligatoire, je me lève quand ça me chante, et si j’ai envie de passer la journée à lire dans mon lit en mangeant des petits gervais à la fraise, je le fais. Mais souvent, c’est surtout l’occasion de prendre du temps pour des soins un peu plus longs que d’habitude. Masque visage et cheveux, manucure, long bain … Le dimanche, c’est relax, je recharge les batteries. Malgré ma panoplie de crèmes, sérum et autres gommages pour mains & ongles, j’aime bien revenir à de petites recettes naturelles et qui fonctionnent. Je partage avec vous mon rituel de ce dimanche

Manucure dimanche

Rien que des trucs qui traînent dans ma cuisine ! Jus de citron, huile d’olive, sucre extra fin.
Je commence par presser 1/2 citron dans un petit ramequin, et je verse de l’huile d’olive dans un autre. Je ramène tout ça dans le bureau, et je démarre un épisode d’une des séries que je suis. (Si tu es super curieuse et que ça t’intéresse : New Girl, cette fois-ci).

D’abord, je plonge mes ongles dans le jus de citron pendant environ 10 minutes (ça tombe bien, ça correspond à la moitié de l’épisode) puis mes ongles changent de crèmerie et vont faire un tour du côté de chez l’huile, pendant dix minutes également. Hop, la série est finie, je masse l’huile d’olive restée sur mes ongles, et je file ajouter une cuillère à soupe de sucre extra-fin dans le ramequin (d’huile, donc). Je mélange un peu, je verse le tout sur mes mains, et c’est parti pour une chouette gommage doux. Sinon, je le fais au bicarbonate, parfois.

Manucure dimanche

Le citron a eu un effet blanchissant, l’huile d’olive a nourri le tout, et le gommage me fait des mains toutes douces. Je finis par un lavage doux des mains pour éliminer la sensation de « gras », un coup de lime pour égaliser tout ça, et j’applique un coup de vernis à ongles qui séchera devant un second épisode. Si j’ai le courage, je repousse aussi les cuticules, mais comme je n’en ai pas énormément, je saute souvent cette étape…

Ainsi parée d’un mignon petit « nude » ( My café au lait at Notre Dame de Catrice ) je suis prête à affronter la tête haute le lundi, qui ne manquera pas de débarquer avec son lot de galères. Oui je sais, c’est con, mais avoir les ongles nickel pour commencer la semaine, ça m’aide. Genre si il fait trop gris, un vernis rose fluo me donne l’impression que la journée est plus lumineuse. Je n’suis pas folle vous savez. En même temps, je trouve ça sympa d’arriver à se remonter le moral avec pas grand chose.

Et toi, tu fais quoi le dimanche ? Grand nettoyage, méga glandage, soins du visage ? (Bon sang je devrais être parolier…)

Manucure dimanche Rendez-vous sur Hellocoton !

40 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 3
    Charlyne B

    J’adore tes petites astuces !
    Moi le dimanche aprem après mon service au travail (vue qu’à partir de là je serais off ! ) je prends soin de moi ! Alors, je te comprends à 200 % ! !Les instants pour soi c’est SÀCRÈ 8
    Bises

  2. 7
    Nathalie scrap

    J’ai jamais fait ce genre de bain, même si j’utilise de l’huile pour masser mes ongles pour les nourrir ! Faudrait que je tente :)
    Le dimanche ici aussi je prend soin de moi, gommage corps , visage, et masque ( purifiant puis hydratant) …. On a plus de temps, surtout en hiver :)

  3. 9
    Sisco20222

    Salut!

    Merci pour la recette!

    Moi le dimanche, c’est série, glandouille, macdo (héhé!) et soins à gogo : les cheveux, les ongles, les pieds… tout y passe! je squatte la salle de bain 3h, chéri râle, moi je me régale!

    A bientôt!

    • 12
      Tyra

      Avec plaisir ! Tu verras, c’est tout con, mais les résultats sont la dès la première fois (: Pense bien à masser ongles & cuticules avec l’huile !

  4. 13
    Julyette

    Ben le dimanche c’est masque + gommage visage le matin avant de partir travailler puis gommage pieds + corps + rasage des jambes le soir dans la douche ! Et je répète ce petit rituel le mercredi ! Voilà, ma petite routine du dimanche :)

  5. 23
    cutieslude

    super l’article au top très simple à faire et c’est des choses qu’il y a toujours chez nous je vais essayer le week-end prochain !!
    j’ai hâte
    bisous
    lude

  6. 25
    Chicii

    Wouaouu, merci pour cette astuce qui tombe à pic ! Depuis que je fais ma vaisselle toute seule comme une grande (et même que j’aime pas beaucoup ça), mes ongles sont vraiment pas au top de leur forme ! Et comme j’ai tous ces ingrédients à la maison, je vais m’empresser de tester ça ce soir (non, moi je n’attendrais pas dimanche !) devant un épisode de Sex & the City pour ma part :D
    Je trouve qu’on oublie trop souvent de s’occuper de ses petits doigts (je suis plutôt masque des cheveux ou du visage), alors merci de nous le rappeler :) Je ne manquerais pas de laisser un petit commentaire pour dire ce que j’en pense !
    Bonne journée ;D

    • 26
      Tyra

      J’espère bien que tu viendras m’donner ton avis ! Mais la meilleure astuce pour les ongles et la vaisselle… C’est porter des gants :D

  7. 27
    Letipanda

    Ben tu vois, on est Lundi, j’ai rien fait ce dimanche à part cuisiner en masse et faire du DIY. Mes ongles sont à la masse, mais quelque chose de bien. Alors comme t’es une fée-des-trucs-rapides-et-simples-et-pas-cher-qu’on-trouve-dans-sa-cuisine-à-faire-auxquels-je-pense-jamais, je vais donc faire l’insigne honneur à mes ongles de tester ça ce soir, oué un Lundi !

  8. 29
    Léa

    Même tes cuillères elles ont la classe !
    Moi le dimanche c’est au moins manucure, sinon masque visage et enduisage de corps à coup de crème ou de beurre de karité.
    ;)
    Belle semaine à toi !

  9. 31
    marie

    alors deja j’adore ta cuillère. Ensuite je connaissais les soins au citron et à l’huile d’olive pour les ongles mais je n’avais jamais pensé à faire un gommage des mains avec l’huile c’est vraiment pas bête, merci pour le conseil :3. Sinon moi le dimanche j’aime bien glander, rien faire de la journée, rester des heures dans un bon bain chaud, voila voila <3

  10. 33
    Mimisha

    Mon premier commentaire sur ton blog, chouette découverte! J’aime! Je saurai quoi faire dimanche prochain grâce à ton article… ;-)

  11. 35
    hylyirio

    je suis comme toi, le dimanche, c’est cocooning des ongles, du visage et des cheveux, principalement, ainsi qu’une bonne dose d’hydratation du corps matin et fin d’après midi :)

    bisous

  12. 37
    Sarah

    Coucou j’ai croisé ton blog par hazard cherchant un petit soin facile et agréable à faire alors merci pour tes ptits conseils ;)

    • 39
      Tyra

      Alors la, bonne question, j’avoue que je fais ce mélange pour une utilisation unique, je n’ai jamais essayé de le conserver. Au final ce n’est que de l’huile et du jus de citron, donc une bonne semaine au moins au frigo, je suppose :)

  13. 40
    La Vieille

    Trop mignon ta façon de penser. Moi aussi, peu de choses me sont nécessaires pour me sentir bien. Un vernis rose oui ça peut jouer et effectivement je trouve ça beau d’être contente avec si peu :). Mieux vaut ça que tirer la tronche tout le temps non?
    Je connaissais tes astuces mais je voulais vérifier l’ordre puisque là je vais m’y coller ;). Bisous!

+ Laisser un commentaire