Peut-on manger des œufs au plat en étant enceinte ?

Au cours de la grossesse, la femme enceinte doit faire très attention à son alimentation. Cela est indispensable pour sa santé et celle du bébé qu’elle porte. Certains aliments sont recommandés pendant que d’autres sont interdits. Peut-on manger des œufs au plat en étant enceinte ? Krugen fait le point.

Les bienfaits des œufs au plat pour une femme enceinte

Les œufs sont une excellente source de protéines (1 œuf contient une dizaine de grammes de protéines). Une femme enceinte a besoin d’une grande quantité d’acides aminés pour la croissance du fœtus. Elle en a besoin également pour renforcer son système immunitaire.

Les œufs contiennent également de nombreux oligoéléments bénéfiques tels que le zinc, le fer et l’iode. Ils sont par ailleurs riches en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B12, A, D, E et K). Ces dernières sont très bénéfiques pour une femme enceinte. La vitamine B4 est par exemple indispensable pour le développement du système nerveux central, et donc pour les fonctions cognitives du fœtus. Il est de ce fait recommandé à une femme enceinte de consommer deux œufs par jour afin de combler ses besoins nutritionnels journaliers.

Les risques de consommer les œufs au plat pour une femme enceinte

La salmonellose et la listériose sont deux infections d’origine alimentaire que la consommation des œufs au plat peut causer. Ces bactéries se retrouvent en effet en général dans l’œuf ou sur sa coquille. Le risque d’infection est d’autant plus élevé s’il est mal conservé ou mal préparé.

La salmonellose est une maladie provoquée par la bactérie Salmonella. Elle se caractérise par une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées, et parfois des vomissements. Cette infection peut causer un retard de croissance chez le fœtus.

Lire également  Comment soigner les lèvres gercées pendant la grossesse ?

La listériose, quant à elle, se traduit par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête. Elle peut également entraîner des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée…) et des symptômes neurologiques (méningite…). Si la listériose n’est pas vite prise en charge ou passe inaperçue, cette bactérie colonise le placenta et infecte le fœtus. Cela peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré, la mort intra-utérine ou une méningite néonatale.

manger des oeufs au plat enceinte

Comment manger des œufs au plat en étant enceinte ?

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (ANSES), la consommation des œufs crus et des produits à base d’œufs crus ou mal cuits est déconseillée aux femmes enceintes. Une femme enceinte doit éviter les œufs pochés, mollets ou à la coque, car ils ne sont pas suffisamment cuits. Elle peut en revanche manger des omelettes, des œufs durs ou au plat si le jaune est bien cuit. Pour manger des œufs sans risque, il faut les cuire des deux côtés, à au moins 70 °C. Toutes les bactéries qui y sont éventuellement présentes seront ainsi détruites.

Pour éviter l’intoxication alimentaire, une femme enceinte doit également privilégier la consommation d’œufs extra-frais. Ils sont considérés comme tels jusqu’au 9e jour après la date de ponte. Une femme enceinte ne doit surtout pas manger les œufs dont la date de consommation recommandée est dépassée (1 mois après la ponte).

À noter : les informations relatives à la date de ponte et à celle de consommation recommandée se trouvent sur l’emballage des œufs.

Pin It on Pinterest