Peut-on manger du parmesan enceinte ?

La grossesse est une période sensible pour la femme et son futur bébé. L’alimentation de la femme enceinte doit être minutieusement contrôlée pour éviter des complications pendant la grossesse. Le parmesan est l’un des aliments les plus appréciés aujourd’hui. Bien qu’il possède une forte valeur nutritionnelle, sa consommation peut présenter des risques pour la grossesse. Une femme peut-elle manger du parmesan enceinte ?

Qu’est-ce que le parmesan ?

D’origine italienne, le parmesan est un fromage très apprécié pour son goût fruité et typé. C’est un fromage à pâte pressé produit à base de lait de vache partiellement écrémé par surfaçage. Aussi connu sous le nom de Parmigiano Reggiano, le parmesan est l’un des fromages les plus consommés au monde. Il a été fabriqué pour la première fois par des moines vers l’an 1000.

Ces derniers cherchaient à créer un fromage qui peut être facilement produit sur les terres marécageuses et qui peut se conserver longtemps. Aujourd’hui, le parmesan est un mets très répandu qui accompagne des plats. Manger du parmesan enceinte peut être très bénéfique pour la femme. Il faudra toutefois prendre des précautions pour éviter des infections ou des intoxications alimentaires.

Peut-on manger du parmesan pendant la grossesse ?
Parmesan pendant la grossesse

Les bienfaits et les risques du parmesan pour la femme enceinte

Plus calorifique que la plupart des fromages à pâte dure, le parmesan possède aussi de grandes valeurs nutritionnelles. Avec son fort taux calorifique, le parmesan contribue à un apport énergétique non négligeable chez la femme enceinte. Manger du parmesan enceinte peut aider à profiter d’un riche apport en protéine. Avec 38 grammes de protéines pour 100 g de parmesan, le fromage d’origine italienne est l’aliment qui possède le taux le plus élevé de protéines parmi les produits consommés quotidiennement. Associer du parmesan à l’alimentation de la femme enceinte peut donc favoriser le développement du fœtus.

Lire également  Les Bienfaits de la Spiruline Pour Votre Corps

Le parmesan fait partie des fromages autorisés pour la femme enceinte. Il faut toutefois faire attention au type de parmesan qu’on consomme. Les femmes enceintes qui souhaitent associer du parmesan à leur alimentation doivent privilégier un fromage fabriqué à base de lait cru avec 34 % de matière grasse. Il faut aussi s’assurer que, pour chaque fromage, il n’y a pas de contre-indication.

Comment manger du parmesan enceinte ?

Le risque de contracter une salmonellose ou une listériose existe uniquement lorsque les femmes enceintes mangent des fromages avec un taux d’humidité élevé. Sec, le parmesan est un fromage à pâte dur. Pour manger du parmesan enceinte, on peut l’associer du risotto, des pâtes, des tartines, de légumes, etc. On peut aussi le mélanger à des ingrédients comme les lasagnes, les raviolis ou les gratins. Il faut toutefois éviter de manger la croûte. Il est aussi possible de l’acheter déjà râpé.

Le parmesan peut être dégusté coupé en pépite sur un morceau de pain de campagne avec un carpaccio de bœuf ou un verre de vin italien. Le parmesan forme aussi un plat exquis lorsqu’il est associé à des légumes du sud comme les tomates ou les aubergines. S’il est affiné de 12 à 18 mois, le parmesan est parfait avec des morceaux de fruit comme de la pomme ou de la poire. Pour apprécier la saveur du fromage, l’idéal est de le sortir du réfrigérateur 30 minutes au moins avant la dégustation.

Pin It on Pinterest